La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Aux USA, dans les années 70 et 80, des covens « gardneriens » ont mis en place toute une « formation » pré-initiatique dans le but de faire patienter ceux qui demandaient à être initier à la Wica ainsi que pour séparer le bon grain de l’ivraie et pouvoir sélectionner ceux qui seront bel et bien initiés.

Cette formation est une chose qui n’existait absolument pas à l’époque de Gerald Gardner qui, lui, avait plutôt tendance à aller un peu trop vite et à initier des gens qu’il ne connaissait que très peu, voir même à accorder à ces personnes plusieurs degrés lors de la même soirée. 

Lors de cette formation, les postulants étaient aussi conviés à des rituels où l’on ne retrouvait que des postulants autours d’un couple d’initiés (pas toujours les mêmes d’un mois à l’autre) qui agissaient en tant que Grand Prêtre et Grande Prêtresse.

Le texte de cette « formation » a pas mal circulé depuis pour pouvoir continuer à être utilisé avec les mêmes objectifs qu’au moment de sa création. En voici une version française.

Les Outils de la Sorcellerie
version française Tof & Oya

Dans le Coven chacun utilise un ou plusieurs outils rituels. En général chacun a un Athamé, le couteau à manche noir des Sorcières dont je parlerai brièvement plus tard.

Certains covens autorisent leurs membres à recopier le Livre des Ombres, mais la plupart des Traditions partent du principe que s’il y a trop de copies du Livre, il risque d’être publié. Ainsi, ce n’est que lorsqu’une femme du Troisième Degré s’apprête à quitter le groupe pour former son propre Coven qu’elle est autorisée à recopier, à la main, le Livre des Ombres de sa Grande Prêtresse.

La plupart des outils du Coven appartiennent à la Grande Prêtresse et au Grand Prêtre. Bien que la quantité d’outils présents sur l’Autel dépende de la Tradition, la majorité des Wica possède ses propres huit outils « essentiels ».

L’Athamé. C’est le Couteau des Sorcières. C’est le plus important des outils d’une Sorcière et chaque Sorcière doit en avoir un. Il a toujours une lame à double tranchant et un manche noir où figurent certains symboles. L’Athamé a les mêmes pouvoirs que l’Epée Magick et il est utilisé de la même façon.

Le Pentacle. Il s’agit d’un disque de cuivre ou d’argent (parfois en bois ou en cire) où sont gravés certains symboles. Il est utilisé d’une façon qui est secrète.

L’Escourge. Un fléau symbolique (n’est pas utilisé dans toutes les traditions). Il symbolise le fait que pour apprendre une Sorcière doit parfois souffrir. C’est aussi un symbole de Purification.

Les Cordes. Elles symbolisent le fait que nous sommes liés aux Dieux et les uns aux autres, par Serment. Les Cordes sont généralement rouges et mesurent 2M80.

Le Couteau à Manche Blanc. C’est le seul couteau dont on peut se servir pour couper. On l’utilise pour fabriquer des amulettes, des talismans et d’autres outils utilisés en Sorcellerie, mais on ne l’utilise que dans le Cercle Magick.

L’Encensoir. On y brûle l’encens. Il est utilisé, comme dans d’autres religions, pour rendre l’atmosphère agréable aux Dieux et pour permettre à nos prières de monter vers les cieux avec la fumée de l’encens.  

Généralement il y a une petite statuette de la Déesse des Wica sur l’Autel ainsi que quelques fleurs pour la beauté. La plupart des Autels Wiccan sont très simples.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!