La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Aux USA, dans les années 70 et 80, des covens « gardneriens » ont mis en place toute une « formation » pré-initiatique dans le but de faire patienter ceux qui demandaient à être initier à la Wica ainsi que pour séparer le bon grain de l’ivraie et pouvoir sélectionner ceux qui seront bel et bien initiés.

Cette formation est une chose qui n’existait absolument pas à l’époque de Gerald Gardner qui, lui, avait plutôt tendance à aller un peu trop vite et à initier des gens qu’il ne connaissait que très peu, voir même à accorder à ces personnes plusieurs degrés lors de la même soirée. 

Lors de cette formation, les postulants étaient aussi conviés à des rituels où l’on ne retrouvait que des postulants autours d’un couple d’initiés (pas toujours les mêmes d’un mois à l’autre) qui agissaient en tant que Grand Prêtre et Grande Prêtresse.

Le texte de cette « formation » a pas mal circulé depuis pour pouvoir continuer à être utilisé avec les mêmes objectifs qu’au moment de sa création. En voici une version française.

Questions et Réponses
version française Tof & Oya

Est-ce que les Sorcières vénèrent le diable et font le mal ?

Non aux deux questions. Le « diable » est un concept purement Chrétien, il faut être Chrétien pour y croire. Les Sorcières étant païennes, ne croient pas en un « diable » et logiquement ne le vénèrent pas. Pour ce qui est de faire le mal, les Wica connaissent une vérité basique – la Règle de Trois (le karma). Cette Loi affirme que quoi que nous fassions cela nous reviendra au triple. Naturellement, quelqu’un de sensé voudra faire le bien pour recevoir en retour ce bien en triple. Dans ce cas, la question de faire le mal est absurde.

Qu’est-ce que les Cartes de Tarot, l’Astrologie, la Boule de Cristal, etc., ont à voir avec la Wica ?

Ces choses en elles-mêmes n’ont pas grand-chose à voir avec les rituels des Wica. Elles sont pourtant souvent utilisées avec succès par les Sorcières de façon indépendante. Les Wica, étant membres d’une religion à « Mystères » se penchent souvent sur le côté occulte des choses. La pratique avec succès des « Mystères » (les Rituels de Sorcellerie) ouvrent l’esprit de la Sorcière sur de nombreuses choses non perçues généralement dans la vie de tous les jours. Dés le début, on enseigne aux Wica à utiliser toutes les possibilités de connaissance et ce qui y mène.

Qu’en est-il des liens Perceptions Extra-Sensorielles et Wica ?

Comme il a déjà été dit, les Wica sont formés pour développer tous les domaines de connaissance, les Perceptions Extra-Sensorielles sont l’une d’entre elles. On sait que tout le monde a ces capacités mais que la plupart les fuient et ne peuvent donc pas les développer.

Que puis-je gagner de la Sorcellerie ?

Trois fois ce que vous y investirez. Pour la plupart d’entre nous c’est l’accomplissement. Pour nous tous c’est une compréhension différente et plus grande de nous-même et de l’univers qui est autour de nous. Pour les autres il s’agit d’une liberté d’expression de soi, un sentiment de joie et une connaissance de l’Amour qui est partout dans l’univers.

Puis-je obtenir de l’argent et le bonheur si je deviens Wica ?

Il est bien plus simple de sortir de chez soi et d’aller travailler pour gagner de l’argent et chacun peut trouver le bonheur s’il sait où chercher. La Wica n’est pas un moyen de gagner rapidement de l’argent ou de trouver le bonheur, mais pour un Wica, le bonheur prend une signification plus grande et profonde.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas de Coven près de chez moi et que je désire tout de même devenir Wica ?

Les Sorcières croient que dans chaque vie, ceux qui ont été Sorcières lors de vies précédentes retourneront à la Sorcellerie dans cette vie. Si vous souhaitez sérieusement rejoindre un coven, vous saurez à votre tour que c’est vrai. Si vous pensez que c’est vrai, alors vous saurez instinctivement que rien, même les kilomètres, ne vous gardera très longtemps loin des vôtres. Correspondez donc avec la branche que vous avez choisie et soyez patient et tolérant. Finalement une solution apparaîtra.

Le Livre des Ombres doit-il toujours être recopié à la main, même si les Persécutions ont disparues ?

Est-ce que les Persécutions ont disparue ? Que penseraient vos voisins de vous s’ils savaient que vous êtes une Sorcière ? Comment traiteraient-ils vos enfants ? Lorsqu’on devient membre de la Sorcellerie on découvre rapidement que les Persécutions n’ont pas disparues, en fait elles sont toujours très fortes (même si elles sont très différentes de celles des Ages Sombres). Voilà pourquoi les Wica conservent l’ancienne loi de discrétion. De plus, recopier à la main le Livre des Ombres permet au copiste de se familiariser pleinement avec le contenu du Livre. Aujourd’hui, les Wica ont généralement une version dactylographiée du Livre des Ombres car c’est plus pratique dans le Cercle (il est bien sûr plus facile de lire un texte dactylographié) mais ils recopient toujours le Livre à la main comme autrefois pour pouvoir mieux absorber son contenu.

Est-ce qu’on utilise des drogues et des sacrifices lors des Rituels ?

La réponse est définitivement non pour les deux questions ! Des drogues étaient incontestablement utilisées autrefois, mais alors, il n’était pas en contradiction avec la loi du pays d’agir ainsi. Une des premières choses qu’apprend un Wica c’est qu’il ou elle doit vivre selon les lois du pays. Pour ce qui est des sacrifices, le Wica ne croit pas qu’il y en ait déjà eu. Si cela a été le cas, cela ne nous a pas été transmis dans le Livre des Ombres. Si je pouvais vous montrer le contenu du Livre des Ombres vous verriez bien que les rituels ne demande rien qui pourrait ressembler en quoi que ce soit à une destruction de la vie, quelque que soit sa forme. La Déesse elle-même dit dans le Livre des Ombres : « … et je ne demande nul sacrifice ». Un rapide coup d’œil à l’histoire montrera que ce n’étaient pas les Sorcières qui pratiquaient les sacrifices humains – c’étaient les oppresseurs Chrétiens qui pratiquaient le meurtre.

Est-ce que tous les covens pratiquent nus ?

Non, certains pratiquent vêtus, d’autres nus, d’autres encore des deux façons selon ce qu’ils cherchent à accomplir.

Qu’est-ce qu’un coven demande à un initié potentiel ?

Tous demandent un dur labeur de la part de la personne. Tous demandent que la personne croit fermement aux principes religieux de la Wica. Il faut aussi qu’il y ait une « entente » ou une compatibilité avec tous les autres membres du coven.

Est-ce que tout le monde peut former un coven ?

Oui, tout le monde le peut. Mais il ne sera pas nécessairement Wica. Dans la plupart des cas il est difficile de rester ensemble pendant une très longue période. Souvent les membres peuvent trouver qu’ils se font plus de mal que de bien. Les rituels des Wica, même s’ils sont très simples, furent conçus dans un but bien précis. Pratiquer les rituels sans formation et connaissances adéquates, même s’il s’agit des véritables rituels (qu’on ne peut jamais se procurer sans être initiés) serait au moins décevant et au pire désastreux ! Il y a de nombreux livres qui affirment renfermer les véritables rituels des Wica. Je n’en ai jamais vu un qui les contenait réellement… et je les ai tous lus.

Combien me coûtera la Sorcellerie ?

Beaucoup de dur labeur mais pas d’argent ! Si vous devez payer pour la Sorcellerie, alors ce n’est pas la véritable Sorcellerie. Vous n’avez même pas à acheter votre Athamé, en fait il est préférable de le faire vous-même. La plupart des membres d’un coven apportent du vin et des gâteaux s’ils le peuvent. Certains apportent des bougies et de l’encens qui seront utilisés lors des cérémonies. Il ne vous sera rien demandé, mais vous vous sentirez peut être mieux si vous partagez.

Pourquoi les covens refusent-ils tant de candidats ?

Simplement parce que la Sorcellerie n’est pas pour tout le monde. Parfois il n’y a tout simplement plus de place dans la pièce. Mais la plupart du temps, ceux qui sont rejetés ne sont que des gens qui cherchent le frisson ou du pouvoir. L’Art des Wica est une affaire très sérieuse et l’immaturité, la recherche du frisson, la curiosité et l’ennui ne sont pas de bons motifs.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!