La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Aux USA, dans les années 70 et 80, des covens « gardneriens » ont mis en place toute une « formation » pré-initiatique dans le but de faire patienter ceux qui demandaient à être initier à la Wica ainsi que pour séparer le bon grain de l’ivraie et pouvoir sélectionner ceux qui seront bel et bien initiés.

Cette formation est une chose qui n’existait absolument pas à l’époque de Gerald Gardner qui, lui, avait plutôt tendance à aller un peu trop vite et à initier des gens qu’il ne connaissait que très peu, voir même à accorder à ces personnes plusieurs degrés lors de la même soirée. 

Lors de cette formation, les postulants étaient aussi conviés à des rituels où l’on ne retrouvait que des postulants autours d’un couple d’initiés (pas toujours les mêmes d’un mois à l’autre) qui agissaient en tant que Grand Prêtre et Grande Prêtresse.

Le texte de cette « formation » a pas mal circulé depuis pour pouvoir continuer à être utilisé avec les mêmes objectifs qu’au moment de sa création. En voici une version française.

Idées Fausses, Courantes et Mythes
version française Tof & Oya


Les idées fausses sont difficiles à dissiper, quelque que soit la logique employée/utilisée pour corriger ces idées. Celles liées à la Sorcellerie existent depuis si longtemps qu’elles sont encore plus difficiles à rectifier.

Voler. La seule façon qu’ont les Sorcières de voler c’est en avion ! Cette idée fausse vient probablement de deux sources :
- Il n’était pas rare de voir des Sorcières chevaucher des bâtons ou des balais durant certaines fêtes saisonnières. Cela se pratiquait en sautant en l’air et en courant dans les champs lors d’un rite de fertilité dans une idée de Magick sympathique (plus elles sautaient haut plus les céréales seront hautes). Celui qui les observait de loin ne pouvait qu’imaginer qu’elles « volaient dans les champs » sur des bâtons et des fourches. Combien de fois avez-vous vu une voiture ou une moto « voler » au-dessus de la route ?
- Autrefois les Sorcières s’oignaient d’huiles et d’onguents précieux pour se protéger du froid. Parfois ces onguents contenaient des plantes hallucinogènes. Avez-vous déjà entendu ce que disent les consommateurs de produits tels que la marijuana – « Hé mec, je plane », il est facile de croire que certaines Sorcières pensaient elles-mêmes s’être envolées pour un rassemblement.

Les étranges composants d’une potion, etc. « Œil de Salamandre », « Tête de grenouille », « Poil de lion jaune », etc. Cela semble bien répugnant. Mais quand on y réfléchit calmement (et avec une certaine connaissance de la période incriminée) on réalise que ces ingrédients immondes et dégoûtants ne sont que les noms populaires de plantes ordinaires !

Familiers. Les Wica ont toujours été amicaux vis-à-vis de nos frères et sœurs du monde animal et c’est tout à fait naturel puisque la Wica est une religion de la Nature. Les Sorcières elles-mêmes ont toujours insisté sur le besoin pour l’homme de ne faire plus qu’un avec la Nature. Ainsi il n’était pas inhabituel pour une Sorcière de sympathiser et domestiquer les animaux sauvages autour d’elle. A cette époque, pour les Chrétiens, l’Homme était supérieur à l’animal et cette étrange manie d’avoir des animaux de compagnie (surtout s’il s’agissait d’espèces non domestiquées) faisait qu’ils pensaient que les Sorcières étaient des êtres surnaturels envoyés par le « diable », diable qui se déguisait en animal pour travailler pour la Sorcière. Comme le Christianisme est une foi étrange qui s’oppose à la Nature (elle rejette la sexualité et parle même de mère vierge tant est grande sa crainte des pulsions sexuelles) il est compréhensible que l’interaction de l’Homme avec la Nature les dérange. Bien sur, ceux qui ont étudié les niveaux ésotériques du christianisme comprendront qu’il s’agit d’une version affadie du Paganisme Solaire et la plus grande partie de l’histoire du Christ se retrouve de façon légèrement différente dans la religion Egyptienne quelque 4000 ans avant J.C.

Citrouilles. Généralement associées avec le Grand Festival de Samhain, le Sabbat des Sorcières d’Hallowe’en, les citrouilles étaient transportées sur de longues distances pour les festivals pour servir de source nourriture et pour servir de lanternes lors des rites quand il y avait du vent les soirs d’automne. Des visages y étaient gravés pour permettre à la lumière de passer ainsi que pour effrayer les non-initiés et les esprits mauvais qui pourraient se trouver à proximité.

Chapeaux Pointus. A une époque si vous n’aimiez pas quelqu’un, vous répandiez immanquablement des rumeurs à son sujet (ce qui n’arrive jamais dans le monde merveilleux où nous vivons aujourd’hui). Les vêtements démodés étaient une des façons de se moquer d’une personne. A une époque les chapeaux pointus étaient on ne peut plus à la mode et étaient portés par toutes les élégantes de la cour. Lors des persécutions, cette mode était depuis longtemps passée, les gens disaient donc que les Sorcières, qui n’étaient que des ploucs des campagnes, portaient des vêtements démodés. Une autre théorie veut que le chapeau pointu soit une façon simple mais efficace d’utiliser la même énergie que celle qui se trouve sous la Grande Pyramide d’Egypte et de la diriger vers le cerveau.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!