La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Aux USA, dans les années 70 et 80, des covens « gardneriens » ont mis en place toute une « formation » pré-initiatique dans le but de faire patienter ceux qui demandaient à être initier à la Wica ainsi que pour séparer le bon grain de l’ivraie et pouvoir sélectionner ceux qui seront bel et bien initiés.

Cette formation est une chose qui n’existait absolument pas à l’époque de Gerald Gardner qui, lui, avait plutôt tendance à aller un peu trop vite et à initier des gens qu’il ne connaissait que très peu, voir même à accorder à ces personnes plusieurs degrés lors de la même soirée. 

Lors de cette formation, les postulants étaient aussi conviés à des rituels où l’on ne retrouvait que des postulants autours d’un couple d’initiés (pas toujours les mêmes d’un mois à l’autre) qui agissaient en tant que Grand Prêtre et Grande Prêtresse.

Le texte de cette « formation » a pas mal circulé depuis pour pouvoir continuer à être utilisé avec les mêmes objectifs qu’au moment de sa création. En voici une version française.

Comment Tout Cela a-t-il Débuté ?
version française Tof & Oya


Cette question a été posée un nombre considérable de fois et on y a répondu un grand nombre de fois de façon approximative. Voici mon hypothèse personnelle.

Avant les persécutions du moyen age, la Sorcellerie n’existait probablement pas. Ce qui existait était simplement une « religion ».

Lorsque les persécutions se sont déchaînées, les prêtres de la religion païenne d’Occident se sont probablement réfugiés dans les parties plus sauvages du pays – les forêts, les landes, les lieux déserts, etc. pour pouvoir continuer à servir leurs Dieux. Il est probable qu’un nouveau système s’est rapidement formé, un système simple de Religion, les Grands Mystères.

Les plus courageux des habitants des campagnes se rendaient probablement dans ces « cachettes » les jours sacrés pour honorer les Anciens Dieux. Mais peu à peu, à cause des inconvénients et des dangers encourus (à cause des chrétiens) la majorité se sont détournés des anciens Dieux et sont devenus chrétiens. Il n’y a alors plus qu’une religion composée entièrement de Prêtresse et de Prêtre, les simples fidèles étant dissuadés de les rejoindre par les « techniques de conversion chrétiennes » : le meurtre et la torture.

Quelques générations ont passé, la religion est devenue une religion à « mystères » impliquant l’initiation – les secrets n’étant transmis qu’oralement.

Après quelques générations de plus la religion a commencé à dépérir. Ainsi beaucoup a été perdu et les Prêtres et les Prêtresses (les anciens) ont décidé de mettre par écrit des passages de rituels, leur trame, et ils ont été transmis de génération en génération jusqu’à aujourd’hui.

Lorsque les feux de la persécution furent éteints, la plupart des secrets étaient perdus et ceux qui ne l’étaient pas n’étaient plus utilisés par peur d’un retour des persécutions. Les années passant, les familles de « Prêtres » ont totalement oublié ce qu’elles étaient. Il ne restait plus que les Rebouteux, les Guérisseurs et les Sages-Femmes de villages – les « Sorcières Blanches » qui avaient oublié la religion.

En 1921, Margaret Murray, une anthropologue avec des idées qui lui étaient propres, a écrit un livre intitulé « Le Culte des Sorcières en Occident » qui apportait de nouvelles lueurs sur le sujet. Voilà ce qui s’est probablement passé : Une, ou peut être quelques personnes membres de ces familles Sorcières « traditionnelles » ont additionné deux et deux et ont découvert ce qu’il y avait derrière les « secrets de famille ». Peut être que des braves ont décidé de recréer ce à quoi la religion avait pu ressembler. Des gens comme Gerald B. Gardner, par exemple, se sont acharnés à reconstruire le Culte des Sorcières, ils se sont pris d’un grand amour pour ce Culte et ont consacré leur vie à rechercher ce qui manquait et à combler les vides (en s’inspirant souvent de poètes et d’auteurs contemporains), ce qui a abouti à ce qu’est aujourd’hui la Wica, une Religion et un Enseignement capable de répondre aux besoins de l’Homme Moderne.

Selon moi, la Sorcellerie d’aujourd’hui est plus un revival qu’une survivance. Nos rituels sont probablement très différents de ceux qui étaient avant nous. Pourtant derrière ces rites se cachent des réalités basiques qui sont probablement aussi vieilles que l’Homme lui-même, ce que confirmeront toutes les Sorcières.

Mais une fois encore il ne s’agit là que de mon opinion personnelle. Mais j’aimerais bien voir ou écouter les preuves de ceux qui pensent autrement, si de telles personnes existent.





 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!