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Baisse des Exigences
par Fred Lamond version française
Tof
Gerald Gardner croyait fermement en la réincarnation et pensait que les initiés
aux Mystères pouvaient choisir le moment et le lieu de leur prochaine
incarnation. Il savait qu’il n’avait plus beaucoup de temps à vivre et voulait
se réincarner dans un coven de sorcières, mais pour que cela soit possible il
fallait qu’il y ait toujours des covens de sorcières après sa mort. Ainsi, avec
le temps il s’est montré de moins en moins regardant sur ce qu’il demandait aux
futurs initiés de façon à augmenter le nombre de sorcières qui seront initiées.
Une des choses que l’on exigeait du candidat à l’initiation c’est qu’il patiente
un an et un jour entre le moment où il demande à rejoindre un coven et le moment
où il sera effectivement initié. En fait j’ai été initié seulement sept mois
après ma première rencontre avec Gerald Gardner et quatre mois après avoir
rencontré le reste du coven. J’ai pensé un temps qu’ils avaient fait une
exception pour moi à cause de ce que j’avais raconté au sujet de mon expérience
mystique avec la Déesse deux ans auparavant, mais d’autres candidats ont eux
aussi bénéficié d’une telle procédure accélérée.
Après la brouille entre Gerald Gardner et Doreen Valiente, il a envoyé toutes
les lettres de renseignements à Dayonis avec comme instruction d’initier les
demandeurs le plus vite possible. Certains candidats ne posaient aucun problème
car leur tempérament était proche du nôtre, d’autres étaient plus problématiques
mais nous les avons pourtant initiés.
Mais lorsque Eleanor Bone est venue nous voir, nous avons eu l’impression que
nous ne pourrions pas ritualiser avec elle. Nous ne mettions pas en doute sa
sincérité, mais elle était vraiment bien plus âgée que nous et sa réserve
d’infirmière en chef d’une maison de retraite ne cadrait pas avec la gaieté
exubérante des autres membres du coven. Gerald a insisté pour qu’elle reçoive
une initiation privée. Ensuite il s’est chargé de sa formation et en l’espace
d’un mois il lui a accordé les Second et Troisième degrés et en a fait la Grande
Prêtresse d’une nouvelle lignée. Si les degrés sont censés représenter des
étapes du développement spirituel, j’avais l’impression que cette procédure
accélérée n’en était qu’une parodie.
Pour le développement de la Wicca ce fut pourtant un coup de maître de la part
de Gerald Gardner. Après sa mort en 1964, Eleanor Bone et Patricia Crowther
furent bien plus fidèles aux objectifs de Gardner que ne le fut le Bricket Wood
coven. Nous avions été échaudés par toute une publicité dont nous ne voulions
pas et nous sommes restés entre nous, n’initiant plus que les conjoints et les
amis proches des membres. Eleanor et Patricia quant à elle ont continué à donner
des interviews à chaque fois qu’on le leur demandait et sont devenues les
porte-parole de la Wicca Gardnerienne à la fin des années 1960 et dans les
années 1970. Ceux qui étaient intéressés les ont donc approchées et Eleanor Bone
est devenue la grand-mère de la plupart des gardneriens du Sud de l’Angleterre,
Patricia Crowther celle de ceux du Nord.
La Wicca est ce qu’au moyen-âge on appelait un art, une aptitude, celle de jeter
des sorts mentaux pour demander à la Déesse et au Dieu Cornu de nous aider et
d’aider les autres. Nous pouvons être plus efficaces en cela si nous
transcendons les barrières mentales et physiques que nous plaçons autour de nous
pour protéger nos ego personnels. Dans la Wicca il y a de nombreuses procédures
radicales qui mettent à l’épreuve et brisent les barrières construites par les
membres.
Parmi ces procédures il y a la nudité rituelle qui est généralement pratiquée
par tous les covens gardneriens tout autour de la terre. Mais la plupart des
covens esquivent les autres et ne les pratiquent que de façon symbolique. Gerald
Gardner a initié cet esquivement avec le Grand Rite lors des élévations au
troisième degré et ne disait rien lorsque l’épreuve lors des initiations et des
élévations au second degré n’était pratiquée que symboliquement.
Peu de Grandes Prêtresses (peut être aucune) n’ont atteint le degré d’égo-transcendance
leur permettant de channeliser réellement la Déesse lorsqu’on fait descendre la
Lune en elles, mais la baisse des exigences a incontestablement aidé au
développement du mouvement.
Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty
Years of Wicca et Religion
sans dogme.
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