La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Pratiques du New Forest coven
par Lugh version française Tof

Mes Compagnons sont bien clairs, Gerald Gardner avait un lien légitime avec le fameux New Forest coven. Cependant, il demeure une grande polémique quant à la nature exacte et l'ambiance de ce coven. Frederic Lamond, un membre éminent de la Pagan Federation a affirmé dans « Talking Stick » : « Gerald Gardner lui-même a dit à Jack Bracelin, son biographe, qu’il avait été initié dans le groupe secret de sorcières de la Crotona Fellowship, une loge co-maçonne basée à Christchurch, ... sa marraine était un professeur de musique - Mme Woodford-Grimes - que Dayonis, mon initiatrice et ancienne Grande Prêtresse, a rencontré. L’existence de la Crotona Fellowship à Christchurch à la fin des 1930 a été vérifiée et confirmée par les historiens, qu’il y ait eu ou non un groupe secret qui essayait de ressusciter les rites des sorcières est plus difficile à prouver, mais selon Cecil Williamson la plupart des loges magiques de cette époque s’essayaient aux techniques sorcières en raison de la popularité des théories de Margaret Murray.

Très peu d’informations sur le New Forest Coven peuvent être démontrées. Le problème vient du fait que Gerald Gardner a raconté des histoires différentes à différents initiés lorsqu’ils insistaient pour obtenir des informations factuelles. Il a prétendu avoir été initié dans la demeure d’Old Dorothy. Lorsqu’on l’a questionné sur l’identité d’Old Dorothy, il a affirmé qu’il s’agissait de Dorothy Clutterbuck. Gerald Gardner a dit à certains initiés qu’il avait été initié par Dafo (mme Edith Woodford-Grimes), qui était la Demoiselle du New Forest coven. Dans le récit de Fred Lamond cette dame a parrainé Gerald Gardner dans la Crotona Fellowship of the Rosy Cross. Dafo est le seul lien tangible entre la Wicca et le New Forest Coven. Doreen Valiente a été initiée par Gerald Gardner dans la demeure de Dafo à Christchurch. Il est regrettable qu’on ne nous ait pas dit si d’autres membres du New Forest coven ont assisté à l’initiation de Doreen à la ‘WICA’. On peut supposer que seuls Dafo, Gerald Gardner et Doreen Valiente étaient présents. Cette hypothèse soulève certains problèmes. Est-ce que le New Forest coven s’est séparé après la mort d’Old Dorothy en 1951? Est-ce que Dafo et Gardner ont quitté le coven après un conflit?

Lorsqu’elle a assisté à l’initiation de Doreen Valiente, Dafo devait avoir accepté la nudité et la flagellation comme étant partie des rituels de la Sorcellerie. On peut penser que Dafo agissait comme Grande Prêtresse de Gerald Gardner lors de l’initiation de Doreen. Gardner a en effet assuré à une partie de ses initiés que Dafo était devenue la Grande Prêtresse du New Forest coven. Cela soulève une question: est-ce que le coven mère de Dafo pratiquait la nudité et la flagellation comme l’a affirmé Gerald Gardner ?

Il est ridicule d’imaginer qu’il y avait « un groupe secret de sorcières » dans toutes les loges co-maçonnes. Il faut faire une distinction entre la Crotona Fellowship of the Rosy Cross et de toutes les autres loges fondées par Mabel Besant-Scott. La Crotona Fellowship a été fondée par Alexander Sullivan, il combinait des fantaisies rosicruciennes avec la franc-maçonnerie. En 1938, Alexander Sullivan et Mabel Besant-Scott ont fondé le Théâtre Rosicrucien à Christchurch. Ils produisaient des pièces où l’on voyait des druides et Pythagore.

Gerald Gardner a raconté qu’un groupe de co-maçons avaient suivi Mabel Besant-Scott dans le Hampshire dans les années 1930, elle était une responsable du mouvement co-maçon, membre de la section ésotérique et la fille d’Annie Besant, la responsable de la Théosophe. Il nous demande de croire que des Théosophes et co-maçons d’âge moyen et issus de la classe moyenne dansaient nus dans les bois, pratiquaient le Grand Rite et ressuscitaient le Culte des Sorcières en s’appuyant sur les théories étranges de Margaret Murray. A l’époque, la plupart des co-maçons étaient recrutés dans la Société Théosophique. La plupart étaient des membres de la Section Esotérique. Ils avaient consacré leur vie au service des Maîtres Orientaux dont parlait Blavatsky. Des Théosophes et des co-maçons australiens ont financé la construction d’un amphithéâtre à Sydney pour que les Elus puissent voir le Seigneur Maitreya marcher dans les eaux en arrivant à Sydney. Leurs homologues anglais ont attendu le nouveau millénaire et l’Avènement de Lord Maitreya. Est-ce que ces disciples spirituels ressemblaient à des sorcières ?

Il semble plus probable que les membres du New Forest coven étaient recrutés dans le Christchurch Theatre et la Crotona Fellowship of The Rosy Cross. Dafo et Gerald Gardner étaient peut être les seuls co-maçons dans le groupe de sorcières. Visualiser des Théosophes et de co-maçons flageller des néophytes nus demande une très très grande imagination.

Mes Compagnons m’ont assuré que les rites de la ‘New Forest’ incluaient la nudité rituelle, le ligotage, la flagellation, des citations et des pratiques venant de la magie cérémonielle, la technique de danse-et-tombe, la piqûre du pouce pour recueillir une goutte de sang dont on humecte les mesures que l’on conservera, la consécration du néophyte à un Dieu français en dédiant tout ce qui est entre le sommet du crâne et la plante des pieds à Son service et quelques techniques chamaniques. Ils ont confirmé que le ‘New Forest’ coven était un curieux mélange de sorcières ‘traditionnelles’ de la région et de membres de l’intelligentsia issus de la classe moyenne qui avaient des prétentions magiques.

Le New Forest coven s’inspirait certainement des pratiques énoncées par Margaret Murray. Il y avait le traditionnel Livre Noir de l’art du diable. La sorcière prenait un nouveau nom. On prélevait du sang. La soi-disant ‘marque’ sorcière est devenue un ‘traçage’ de symboles propres à la Wicca sur la sorcière. On dit aussi qu’ils pratiquaient l’onction. La méthode pour consacrer la sorcière était censée être traditionnelle et l’on prêtait serment. La présentation de la sorcière aux Directions peut avoir été inspirée par la présentation du candidat au ‘Diable’. (L’équivalent Wiccan est clairement inspiré des rituels maçonniques et de la Golden Dawn.) Le rapport sexuel obligatoire se retrouve dans le Grand Rite. Les trois rites admission mentionnés par Margaret Murray sont devenus les trois degrés. Le repas Wiccan perpétue la notion de banquet des sorcières. Le Baiser Infamant est devenue le Quintuple Baiser. Les Sorcières étaient souvent consacrées au Diable dans un cercle magique. Le Diable lisant des instructions du diable aux sorcières assemblées devant lui peut fort bien être à la base de la Charge et de la Légende. Margaret Murray pensait que la flagellation était une caractéristique du Culte des Sorcières.



retour
 

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!