La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Gardneriens et Sorcières Traditonnelles
par Ph. Heselton  version française Tof

Lorsque Robert Cochrane (Roy Bowers) a forgé le mot « Gardnerien », il pensait à ces sorcières qui tiraient leurs pratiques de Gerald Gardner, pas uniquement à celles qui étaient initiées dans les différentes lignées, mais aussi de celles qui tiraient leurs pratiques de la lecture des livres de Gerald Gardner.

« Gardnerien » était une expression péjorative en opposition à la sorcellerie dite « traditionnelle » qui était censée avoir survécu dans de nombreuses régions d’Angleterre et, qui par définition datait d’avant Gerald Gardner.

Or, en fait, il semble probable que lorsque Roy Bowers prétendait avoir été initié dans un groupe traditionnel d’East Anglia il ne disait pas la vérité et que sa tradition avait débuté bien plus tard que celle de Gerald Gardner.

Néanmoins, comme l’a découvert Doreen Valiente, les pratiques de Roy Bowers avait un certain pouvoir qui n’était pas affaibli par le fait qu’elles étaient d’origine très récente (à ce sujet voir le livre d’Evan John Jones « Witchcraft - A Tradition Renewed »).

Tout le sujet de la Sorcellerie Traditionnelle en Angleterre (c’est à dire celle qui date d’avant Gerald Gardner) devrait être étudié en détail. Il y avait sans doute plusieurs traditions initiatiques qui célébraient le cycle des saisons et qui pratiquaient la magie, mais en ce moment j’ai le sentiment que la plupart d’entre elles n’appelaient pas ce qu’elles faisaient de la « sorcellerie » et que ses membres ne se qualifiaient pas de « sorcières ».


  

Ph. Heselton est l'auteur de plusieurs livres dont « Wiccan Roots », « Gerald Gardner and the Cauldron of Inspiration » ou « Gerald Gardner and the Witchcraft Revival »

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!