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Pagan Way / Voie Païenne
par Rosemary Ellen Guiley
version française
Tof
Pagan Way est un mouvement païen contemporain qui a vu le jour en Amérique en
1970 pour répondre à une hausse rapide de l’intérêt pour le paganisme, la
sorcellerie et la magie. Les covens existants pratiquant la sorcellerie, avec
une sélection traditionnelle et une période d’essai « d’un an et un jour »
étaient incapables de répondre aux nombreuses demandes de renseignements et de
candidature. Pagan Way a fourni une alternative avec un système ouvert, orienté
vers la nature mettant plus l’accent sur une célébration de la nature que sur la
magie et où il n’y a pas d’initiation formelle ou d’adhésion obligatoire.
Joseph B. Wilson, une sorcière américaine ayant fondé un journal populaire, «
The Waxing Moon » en 1965 fut l’une des figures centrales du développement de
Pagan Way
Alors qu’il servait l’US Air Force en Angleterre en 1969, Wilson a entamé et
coordonné une correspondance avec entre 15 et 20 groupes et personnes intéressés
à créer une forme de paganisme ésotérique. Parmi les autres personnes
importantes il faut citer Ed Fitch, un grand prêtre américain de la tradition
gardnerienne, servant cette époque sur une base de US Air Force du Dakota du
Nord, Fred et Martha Adler des sorcières américaines de Californie, John Score
(connu également sous le sobriquet de M) en Angleterre, qui a eu une influence
considérable des deux côtés de l’Atlantique grâce à son bulletin : « The Wiccan
», les leaders des covens the Regency et Y Plant Brân en Grande-Bretagne, Tony
Kelly, un poète britannique et Susan Roberts, journaliste et auteur de « Witches
U.S.A. »
Après quatre à cinq mois de correspondance, les fondateurs ont décidé des
principes de base du nouveau mouvement et ont conçu des idées de rituels. Ed
Fitch et Tony Kelly ont commencé à rédiger des textes d’introduction. Ed Fitch a
créé des rituels de groupe et solitaires basés sur la tradition celtique et la
tradition populaire européenne, avec tout de même une certaine influence
gardnerienne.
Il a aussi rédigé les textes d’une Cour Extérieure, une introduction à la
Sorcellerie. Les premiers textes ont été publiés dans « The Waxing Moon » que
Joe Wilson avait laissé en 1969 à Ed Fitch et Thomas Giles de Philadelphie.
Ed Fitch et Thomas Giles ont créé des centres dont partaient les envois de Pagan
Way à Minot dans le Dakota du Nord et à Philadelphie. Les textes de Pagan Way
ont reçu un accueil tellement positif que Fitch et Giles a accepté la création
d’autres centres indépendants dont partaient les courriers de Pagan Way.
Les rituels, savoirs et documentations n’ont jamais été protégés mais ont été
placés dans le domaine public afin que leur diffusion soit la plus large
possible. Avec les années ces textes furent réédités plusieurs fois par divers
éditeurs occultes sous les titres de « The Rituals of the Pagan Way, A Book of
Pagan Rituals » et peut-être aussi sous d’autres titres.
Dans les années 1970 il y avait des bosquets Pagan Way dans tout les Etats-Unis,
principalement dans les grandes villes mais aussi dans certaines petites cités.
De nombreux adeptes étaient solitaires. Pagan Way intéressait deux sortes de
public : les débutants en Sorcellerie et ceux qui souhaitent assister à des
cérémonies païennes et qui voulaient structurer des activités sociales et
civiques autour, comme le faisaient les grandes églises. Selon Ed Fitch, le
mouvement n’a jamais été conçu pour s’adresser à ceux qui cherchaient des
mystères ésotériques. Finalement des adaptations ont été conçues pour ceux qui
recherchaient des aspects plus ésotériques : des rites d’initiation furent créés
par Cole, Enderle et d’autres, et une Cour Extérieure secrète donnant plus
d’importance à la magie a été formée.
En 1971, Joe Wilson a repris direction de « The Waxing Moon », Fitch et Giles
ont rebaptisé leur journal « The Crystal Well » et ont publié séparément leurs
textes.
Les bosquets Pagan Way ont prospéré dans les années 1970. Les fondateurs et les
premiers organisateurs du mouvement l’ont laissé vivre sa vie. Il n’existait
aucun organisme central, les bosquets et les centres de diffusion sont restés
autonomes et leurs liens étaient lâches. En 1980, le peu d’organisation existant
fut abandonné et les bosquets diminuaient en taille et en nombre. De nouveaux
groupes, changeant sans cesse, furent issus de Pagan Way. Toutefois, les rituels
Pagan Way se sont perpétués et continuent d’être utilisés et adaptés par de
nombreux groupes Païens.
Au Royaume-Uni, le mouvement s’est éloigné du mouvement américain avec la
création en 1971 du Pagan Front qui plus tard changea de nom et devint la
Fédération Païenne.
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