La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

La Wicca est-elle un Campement de l’O.T.O. ? (à relire)

par A. H. Greenfield



Si je devais deviner, je dirais que Gerald Gardner a en fait totalement inventé la Wicca pour en faire une version populaire de l’O.T.O.. Crowley, ou son successeur Karl Germer, qui connaissait également le Dr Gardner, a probablement incité le « vieux Gerald » à s’engager sur la voie de la voie Thelemique, pour rétablir au moins un Campement de l’O.T.O. en Angleterre.
Les recherches d’Aidan Kelly sur le sujet sont impressionnantes, mais au fond de moi, je ne peux m’empêcher de penser qu’il ne cherche qu’à prouver l’existence de quelque chose d’original dans la Wicca. D’une certaine façon, c’est justifié : la Wicca de Gerald Gardner, initié à l’O.T.O. et défenseur de la Magick sexuelle, est une sorte de version folklorique et plus facile à appréhender de l’O.T.O., mais vers le milieu des années 1950, certains de ses premiers « disciples » ont créé une Wicca réformistene conservant intact que très peu de la version originale Thelemique et ont convaincu Gardner d’accepter ces modifications.
Il est aussi possible, mais non prouvé, qu’au début des années 1950, en expulsantKenneth Grant de l’O.T.O. en Angleterre, Germer a convoqué Gardner en Amérique pour l’interrogeret voir s’il pouvait en faire le dirigeant de l’O.T.O. britannique. On sait que Gardner est allé en Amérique, mais à cette époque, la Wicca et le Dr Gardner avaient commencé à s’affranchir de l’O.T.O.. Aujourd’hui, la plupart des Wiccans n’imagine pas du tout quelle est l’origine leur religion.
Je vais clore cette partie en citant deux éléments intéressants à prendre en considération.
Tout d’abord l’observation de Doreen Valiente concernant «la connexion Parsons ». Je cite une des lettresqu’elle a eu la gentillesse de m’envoyer en 1986 dans le cadre de mes recherches sur le sujet.
... Je connaissais l’existence du Chapitre de Californie de l’O.T.O. au moment de la mort de Crowley, et je crois que ses cendres lui ont été envoyées. Il a été incinéré ici à Brighton, vous savez, au grand scandale des autorités locales, qui s’étaient opposées au « service funèbre païen ». Si vous faites référence au groupe dont Jack Parsons (ainsi que le fameux Ron Hubbard) faisait partie, il y a un autre petit point curieux sur lequel je dois attirer votre attention. J’ai un petit livre remarquable écrit par Jack Parsons intitulé « Magick, Gnosticism and the Witchcraft ». Il n’est malheureusement pas daté, mais Parsons est mort en 1952. La partie sur la sorcellerie est particulièrement intéressante car elle prédit un retour de la sorcellerie désignée sous l’appellation d’Ancienne Religion ... Je trouve cela intellectuellement très stimulant. Parsons a-t-il écrit cela vers l’époque où Crowley fréquentait Gardner et peut-être en avait-il informé le groupe californien ?
Il faut se souvenir que Mme Valiente était une proche de Gardner et était une Wiccan dévouée et active. Elle avait bien sûr sa propre interprétation sur le sujet. L’O.T.O. a récemment réimprimé l’essai de Parsons sur la « sorcellerie » dans « Freedom is a Two Edged Sword », une compilation posthume de ses écrits. Il semble en effet que Gardner et Parsons étaient tous deux sur la même longueur d’onde à peu près au même moment.
L’autre point à noter est la question de la durée de la relation entre Gardner et Crowley, et avec l’O.T.O.. Mon informateur, le Colonel Lawrence, m’a dit dans une lettre datée du 6 décembre 1986 qu’il possède un étui à cigarettes qui appartenait à Aleister Crowley. A l’intérieur se trouve une note dans la main de Crowley qui dit simplement: « Don de GBG, 1936,A. Crowley ».
Il peut y avoir une erreur dans l’inscription, il pourrait s’agir de 1946, la période où la Charte autorisant Gardner à établir un camp de l’O.T.O. a été signée.
Mais, comme Mme Valiente le dit dans une lettre du 8 décembre 1986:
Si votre ami a raison, cela voudrait dire que le vieux Gerald aurait fait semblant devant Arnold Crowther de rencontrer Crowley pour la première fois - une mystification que Crowley était pour une raison ou une autre près à corroborer. Pourquoi ? Je n’en vois pas l’intérêt, mais les occultistes font parfois des choses étranges...
Crowley a peut-être joué une comédie similaire avec G.I. Gurdjieff, l’autre farceur éclairé de la première moitié du XXe siècle.
Le Gnosticisme et la Wicca, sujets des essais de Jack Parsons, republiés par l’O.T.O. et Falcon Press en 1990, sont les deux expressions les plus réussies à ce jour du rêve de Crowley lorsqu’il rêvait d’une religion populaire solaro-phallique. J’ai peut-être tort, mais je pense qu'Aleister et Gerald ont peut-être concocté la Wicca.
Si la Wicca est en fait la fille prodigue de l’O.T.O., autorisée directement par Crowley, comment les Wiccans doivent-ils maintenant se comporter par rapport à cela ? Comment les successeurs et les héritiers de Crowley au sein de l’O.T.O. doivent-ils se comporter par rapport à cela ?
Mais aussi, que devons-nous faire et déduire,après tout cela, d’une religion populaire Thelemico-Gnostic ? Est-ce que Crowley, Parsons, Gardner et d’autres ont essayé de faire quelque chose d’important en faisant tout cela pour la réalisation d’un Nouvel Eon ?
Il s’agitaussi peut-être -il de simple spéculations et cela n’a que peu d’importance pour le Grand Œuvre aujourd’hui ?
Si la Charte décernée à Gardner par Crowley est bien l’autorité sur laquelle la Wicca a été bâtie il y a un demi-siècle, alors ce n’est peut-être pas un hasard si j’ai acquis cette Charte l’année même où j’ai été consacré Evêque de l’Eglise Catholique Gnostique. C’est aussi  littéralement quelques jours après ma longue recherche du Livre des Ombres de Gardner, que le Saint-Synode de l’Eglise Gnostique de Michael Bertiaux m’a élu à l’unanimité Evêque Missionnaire le 29 août 1986.
Parfois, j’imagine que l’Ordre Intérieur a révoqué la charte de la Wicca en 1986, plaçant la Wicca entre mes mains. Comme je la garde pour l’O.T.O., la Wicca est peut-être enfin revenue sous forme symboliqueà la maison. Il reste aux Wiccans à lire littéralement (puisque la charte est suspendue dans mon temple) l’écriture manuscrite sur le mur.


retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!