La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dans le Musée de Gerald Gardner on trouvait une "Une collection complète de manuscrits secrets de l’Ordre de la Golden Dawn" parmi lesquels les fameux Flying Rolls.

VII
Alchimie

par S.A. (Dr. W.W. Westcott)
version française Tof et Maud K.

La Chimie, la science moderne qui étudie la constitution des substances matérielles, est le descendant direct de la Chemy Médiéval et Antique. La syllabe AL est l'article indéfini arabe, comme l'hébreu HE, signifiant « La » chimie – la Chimie la plus Noble, traitant de la nature essentielle des Eléments, des métaux et des minerais, alors que la chimie moderne est plus une science à buts utilitaires et commerciaux.
On pense que l'utilisation la plus ancienne du mot Alchimie se trouve dans les travaux de l’Astronome Jules Firmicus Maternus qui a vécu à l’époque de l’Empereur Constantin. Firmicus a écrit « que celui qui est né alors que la Lune était en Saturne devrait être bien habile en Alchimie ». De fait, il était aussi un astrologue ; qu’entendait-il alors par « maison » ? La maison diurne (Verseau) ou la maison nocturne (Capricorne) de Saturne ? Ou, comme le font certains astrologues modernes, attribuait-il le Verseau à Uranus ?
On dit que la Bibliothèque Impériale de Paris possède le plus ancien traité Alchimique connu. Il est de Zosimus de Panopolis, fut écrit en grec vers 400 après J.C. et s’intitule « L’Art Divin de faire l'or et de l'argent ». L’autre texte, à peine moins ancien, que l’on connaît sur l’Alchimie fut écrit en grec par Aeneas Gazius vers 480 après J.C.
Les auteurs médiévaux appellent souvent l’Alchimie « l’Art Hermétique » ce qui implique qu’Hermès Trismégistes d’Egypte le demi-dieu préhistorique, ou le professeur inspiré à qui nous devons la Table d’Emeraude, en serait à l’origine. Un ancien auteur grec a écrit que les secrets hermétiques furent enterrés dans le tombeau d’Hermès et furent préservés jusqu'à l’époque d'Alexandre le Grand, qui fut responsable de l’ouverture de son tombeau lorsqu’il était à la recherche de ces secrets. Il a ainsi trouvé les documents, mais ses savants n’ont pu les comprendre. Avec le temps, de grandes parties de la sagesse humaine sont devenues hors d’atteinte pour la compréhension humaine.
Après la fin de la liberté intellectuelle à Alexandrie, les progrès scientifiques ont été presque entièrement réservés aux Arabes, qui ont fait de grand progrès en sciences. Il y a bien eu des moines dans les monastères chrétiens qui étudiaient également ces sujets dans leur retraite et certains sont devenus des alchimistes et magiciens célèbres. Certains de ces derniers se sont aussi élevés dans l'Eglise et sont devenus Vicaires, Abbés et même Evêques. Ceux qui ont le plus réussi sont ceux qui ont le moins écrit et par conséquent, ils nous sont presque totalement inconnus.
Un très grand nombre de livres ont été écrits sur l’Alchimie et il y en a de toutes sortes : des bons, des mauvais et des indifférents, des savants et des superficiels, des sages et des stupides. Certains ont été écrits par des hommes bons, certains l’ont été par de grands hommes, d'autres l’ont été par des imbéciles, d’autres par des valets. L’Alchimie a existé comme Science sur plusieurs plans et il y a eu des personnes ayant étudié l’Alchimie sur chaque plan qui furent sérieuses et qui connurent de vrais succès. Il y a aussi de faux professeurs frauduleux et les auteurs serviles qui ne furent concernés que par les parties viles de l’Alchimie.
Des étudiants contemporains ont écrit de manière fort avisée sur l’Alchimie, et d’autres ont écrit de manière moins sage, mais l'erreur moderne fut notamment d’aller aux extrêmes de l'opinion. Des auteurs modernes ont insisté sur le fait que toute l'Alchimie était folie, certains ont écrit que toute Alchimie était chimie et d’autres encore, ceux qui dominent actuellement, se sont convaincus que toute l'Alchimie fut une Religion.
Je suis fermement convaincu que chaque type d’enseignant est partiellement dans l’erreur – laissez moi suivre la voie médiane.
La science Alchimique a existé et a été étudiée et enseignée sur quatre plans :

- Sur Assiah, il s’agissait de l’Antique Chimie occulte, la Chimie de l’Adepte, qui ajoutait à la capacité et à la connaissance des matériaux, la compétence magique et la Puissance de la Volonté d’agir sur « l'Ame des choses » - leurs contre-parties astrales. Ici la transmutation est un fait physique et une possibilité. On a pratiqué et feint de pratiquer ceci et de vrais Traités furent écrits.
- Sur Yetzirah, c’est l'Alchimie Psychique, le pouvoir de création des formes vivantes. Ce fut pratiqué mais rarement prêché.
- Sur Briah c’est l'Alchimie Mentale, les créations de l’Art et du Génie, la musique, le dessin et la statuaire exaltée. Ce fut pratiqué et non prêché jusqu’à l’époque moderne.
- Sur le Plan le plus Elevé, le Spirituel, la pratique était presque inconnue si ce n’est de quelques Mages totalement dissimulés. Mais certains bons et véritables philosophes ont exposé par écrit ce qu’ils pensaient de l'origine et du destin de l'homme, du fait qu’il descende de Dieu, et de remontée possible vers Dieu, dans la langue du Plan Matériel pour éviter les persécutions et la destruction de la part des prêtres des églises établies.

En feignant de parler de chimie, ils ont évité d’être poursuivi pour hétérodoxie : En n’ayant pas d’appareil chimique, ils ont évité d’être interrogés et torturés comme Alchimistes.
Quant à l'Alchimie Matérielle, dont on a parlé en premier, peu de professeurs ont admis avoir rencontré des succès, et la plupart d'entre eux ont perdu de ce fait la vie. La vie de celui qui, même aujourd’hui, réussit la transmutation et l’admet, ne serait ni sûre ni même tolérable. Je suis totalement convaincu que la transmutation des métaux inférieurs en Or et en Argent est possible et qu'elle a été souvent faite, mais pas en ne se servant que de la Chimie, mais par la corrélation avec des processus physiques, l’action Volontaire et le pouvoir sur « l’Ame de la Nature » et sur « l’Ame des choses » que seule la pureté de vie et la formation de l’Adepte peuvent apporter.
Le véritable Alchimiste serait le dernier à publier son succès à la face du monde - et s'il le faisait, il perdrait probablement de ce fait son pouvoir. Ses élixirs et poudres qui ont réussi hier, seraient impuissants aujourd'hui, - car Isis ne sanctionne pas la falsification de la pureté Virginale de Son autel. La mise en avant personnelle, comme but ou comme conséquence, détruirait tout succès dans le travail magique pratique et l’étudiant qui s’attache à la soif de chair, à la fierté de Vie et l'ambition du Diable serait le dernier à réussir
Ne laissez aucun homme étudier l'Alchimie pour s'enrichir. Ne laissez aucun homme étudier l'occultisme pour parvenir à la satisfaction de la passion, ce serait un péché impardonnable. Ainsi nous pouvons dire que même l'Alchimie Matérielle est un art élevé et plaisant, parce que le succès prouve la pureté, l'Adeptitude et le pouvoir spirituel.
Le Chimiste seul, peut connaître le succès dans sa sphère limitée, quel que soit son caractère, mais il salira son Moi – ce qui, de toute façon n’aura pas de conséquence car l’intellect seul lui suffira.
Pardonnez cette digression, mais l'Alchimie a un aspect moral et un aspect spirituel, bien qu'il me semble que ma chère amie Anna Kingsford ait divagué lorsqu’elle a vu la religion et la morale dans chaque processus Alchimique.
L'Alchimiste a professé la connaissance et a encouragé l'élève à rechercher avant tout trois choses :

- L’Elixir Rouge pour transformer les métaux non précieux en Or.
- L’Elixir Blanc pour transformer les métaux non précieux en Argent.
- L'Elixir de Vie à administrer aux légumes et aux animaux pour intensifier la vie, pour prolonger la vie, et pour accroître la vie.

La santé et la durée la vie sont souvent recherchés, parce que l'art est long. Je crois que les premier et second élixirs n'ont pas tellement été cherchés pour leurs propres puissances, mais parce qu’ils étaient des étapes menant à l'élixir de Vie - l'art de prolonger la vie et des opportunités de l’Adepte, pour qu'il perdre moins de temps dans ses progrès vers une exaltation spirituelle - moins qu’il ne perdrait en vivant davantage de vies plus courtes - avec des intervalles pendant lesquels il ne progressait pas.
Il y a sûrement un avantage à vivre des années après avoir atteint « l’Adeptitude de l’Intérieur », plutôt qu’une mort précoce suivie de longues périodes de repos, puis, à nouveau l'enfance. Pour le véritable étudiant qui apprend à enseigner à d'autres personnes, à des individus - et, peut-être, dans des vies plus élevées, à guider des nations - la continuité est sûrement un avantage !
Le progrès spirituel, que l'homme et la Terre s'empressent d’atteindre n’est pas (dit-on à l'Est) la forme la plus élevée de la « Bouddhaïcité » ou de l'Illumination. Le Bouddha de compassion, qui renonce aux joies spirituelles, pour aider ceux qui rampent sur terre, ou non loin d’elle, est d’un type plus élevé.
Ainsi, je crois aux trois chefs de la Rose Croix dont les années de travail terrestres se comptent par centaines. Ces années sont probablement allégoriques et symboliques dans leur nom et le nombre de ces années, mais elles expriment une vérité. Une vérité qui progresse en des liens d'adeptitude de quelques grandes Ames vers ceux qui travaillent sur terre. Un but aussi utile est une aspiration digne pour chacun d’entre nous qui pénétrons ici et regardons la forme symbolique du Maître C.R.
Si on me demande pourquoi les Livres Alchimiques parlent à ce point de la Transmutation en Argent et en Or, je réponds que comme ce sont des étapes préliminaires nécessaires à l'art de l’Elixir de Vie, elles ont naturellement eu plus d'attention. On a fait plus d’expériences pour ces étapes et elles ont eu plus d’enseignants que la troisième étape supérieure, qui est presque entièrement inconnue du profane.
Je dois compléter ces remarques en disant que je crois que plusieurs traités Alchimiques furent réellement des traités écrits à la lumière de la Chimie de l’Age et enregistrent de vraies tentatives de processus chimiques dans la recherche du secret de la transmutation en Or. Ces ouvrages furent écrits par des gens qui étaient réellement des chimistes du jour, qui voulaient de l’Or véritable, qui n'avaient pas de sentiment spirituel et qui n’ont rien fait si ce n’est échouer dans la Transmutation.
Pour en revenir à la chimie physique et à l'Alchimie sur le plan d'Assiah. - Notez – l’information curieuse et non démentie, que certaines armatures d'or sont connues pour être frappées par la foudre et être décolorées par l’éclair et cette décoloration montrait des traces de Sulfure. Que penser de cela ? Soit le sulfure était dans l’Or, - métal qui, comme le disait l'Alchimie antique « était un Sulfure » - ou le Sulfure était dans la Foudre dont la Science moderne dit que c’est de l'électricité qui ne contient aucun Sulfure. Mais on ne trouve pas de Sulfure supplémentaire dans d'autres sujets qui n'en contiennent pas, lorsqu’ils sont frappés par la foudre.
La doctrine Hermétique veut que toute Matière est une dans son essence et qu’elle est la partie la plus basse de l'esprit, l'aspect le plus passif de la Lux.

Esprit - Matière
Active – Passif
Moteur – Déplacé

D’un Eus sont venus deux contraires, d’où trois principes et quatre éléments - sur tous les plans de matière dont la base est le Hyle - des philosophes Grecs. Il y a alors eu des variations homogènes. Les variations hétérogènes ont surgi ensuite. Sous l'impulsion Séphirotique sur le plan d'Assiah, les différentiations se sont diffusées et les formes et les combinaisons se sont produites avec le temps. Au cours des âges de concrétion progressive et d’assemblage des atomes, la substance élémentaire de la chimie moderne, les Métaux et les Métalloïdes, les halogènes et les terres se sont fixés définitivement dans leur structure moléculaire et sont maintenant en Kali Yuga. Depuis l’époque de leur origine, les Eléments, dans le sens moderne de la structure sont indissolubles de tous les processus matériels connus. J'affirme pourtant à l’Adepte qu’ils sont encore transformables et analysables, mais même indépendamment de l'Adeptitude, certains prétendus Eléments ne seront pourtant désagrégés que par la seule science moderne. Mais alors que la science se glorifie de son progrès, elle est assez stupide pour exiger, jour après jour, une croyance implicite dans son attitude autoritaire. La Science moderne accable aujourd'hui l'homme qui réussira demain à démontrer son erreur. La Science est à peine moins Bigote que ne le fut la religion.
Les Métaux ensuite, et nos Eléments actuels doivent avoir été formés, définis, et assemblés en leur type actuel par le travail des âges. Par les lents processus de la Nature, par la chaleur, par la lumière, par l'électricité, par la condensation, par la pression, les métaux se sont développés dans les veines de la pierre. Des évènements soudains et violents ont sans aucun doute aussi eu un effet : il est possible que certains métaux n’aient été produits que par les convulsions et non par les processus progressifs de la Nature.
Il est possible que l’Or natif et pur, comme peu de métaux, fut produit par la Foudre et les Tremblements de Terre. La pression intense et la chaleur intense, seraient susceptibles d’avoir créé une nouvelle combinaison à partir de celle préexistante. L'or est très lourd - sa densité spécifique, sa pression intense et son point de fusion élevé, seraient susceptibles de produire un tel corps, pur, homogène et lourd.
L'Alchimiste disait que les Métaux bien connus, maintenant appelés Eléments, n'étaient donc ainsi pas de simples substances. Les « Éléments » de l'Alchimiste étaient l’état, les états et les processus. Il disait que chaque métal, par exemple le plomb, consistait en une Racine Métallique et une certaine autre matière - les sulfures. La nature et la quantité de sulfures déterminaient le Métal. – Il disait qu’en prenant un métal bas, grossier, commun, un métal facilement modifiable, en le purgeant de ses sulfures, chaque métal pouvait être produit alternativement, jusqu'à la dernière transmutation, qui produira de l’Or. Je crois que cette théorie est exacte. Je crois que la pratique en est possible, en travaillant dans l'astral, tout en agissant sur la base physique. Mais si l’on pouvait faire de l’Or, à quoi bon ? Pour quoi faire ? Dés qu’on pourra faire de l’Or, à partir de rien – il perdra toute valeur - c'est la rareté de l’Or qui en fait la valeur commerciale – ce qui permet d’acheter du pain et des produits de luxe. Si on pouvait le produire à volonté, il serait sans plus de valeur que toute autre poussière.
Quant à l'Alchimiste, qui, en tant qu'adepte, réussit à faire la transmutation, il ne sera pas tenté par la richesse ou la gloire. Il saura aussi que la richesse serait mal dépensée, quand elle est gagnée, si on la gaspille avec ceux qu’elle n’aidera pas. Il saura que le progrès individuel, le progrès d’une nation et le progrès du monde ne dépendent pas des subsides qui paupérisent mais de la volonté et de l'effort de l'individu, de la nation et du monde.
La tentation de souhaiter en transmuter un peu, juste pour aider un ami, ou voisin, juste pour avoir une chose qui est sincèrement désirée - pour le bien de quelqu’un – c’est je crois une folie et ce serait un mal d’y parvenir.
Combien d’entre nous ne désirent pas cet hommage pour nos efforts ?
Il y a bien peu d'hommes au monde qui ne le souhaitent pas. Quelle proportion d’hommes riches dépensent pour eux chaque jour que ce qui est le mieux pour eux, et pas plus, et donnent le reste à un ami, un voisin qui le mérite ?
Dites-vous – « Oh, je suis un initié, je devrais agir différemment » ? Mon ami - avec de plus grandes occasions, viennent de plus grandes responsabilités. Je ne jugerai pas en la matière et je ne vous jugerai pas, mais dans mon cœur, je remercie Dieu de ne pas avoir le pouvoir de transmutation. Dieu sait, et je sais, combien il facile est de chuter.
Mais je m'écarte constamment vers le Spirituel, alors que ce que je suis vraiment venu dire, concerne l’aspect matériel et physique. Je retarde toujours ces remarques et je vais citer deux passages, un en prose relatant l'ordre du processus du travail Alchimique et l'autre qui est une poésie écrite en anglais, la traduction d'un texte en prose en vieux français sur le travail Alchimique, dans un langage et à partir d’un mythe allégorique.
La première citation est Astrologique, et l’Astrologie est inextricablement mêlée à l'Alchimie. La seconde est magnifique de poésie, et induira à la contemplation.
La première citation dit :

Le Grand Oeuvre doit commencer quand le Soleil est
Nuitamment en Saturne: les Ténèbres apparaissent
En quarante jours lorsque le Soleil est de jour en Saturne:
Les Ténèbres s’accroissent dans la demeure Nocturne de Jupiter
A la recherche du Bélier lorsqu’une séparation se produit.
La Blancheur de la Lune se développe
Quand le Soleil est dans le Cancer de la Lune
Le Soleil commence à faire sa propre demeure en Lion
L’érubescence se produit en Vénus, la demeure diurne
Du Cuivre, le métal rouge, c'est la Balance près du Scorpion
Qui suit, et le Travail abouti en Sagittaire la maison diurne de Jupiter.

C'est un bon exemple de description Allégorique, qui a sans aucun doute une base physique - et se rapporte clairement à l’Ame des choses, les matières, les saisons et les processus sur le plan astral de l'évolution.
La deuxième citation dit :

              I
Sous le portail d'or
Du jardin du sage,
Observant la fontaine à sept jets,
Où se trouve le Dragon des Hespérides.
Comme les Branches brûlant perpétuellement
Dans le rêve du devin sacré.
Comme des églises d'Asie
Ces jets glorieux apparaissent.
Par trois fois les eaux magiques
Doivent drainer le Dragon Ailé
Alors sa balance se brisera
Et son Cœur sera doublement payé.
L’émanation coulera vers l’avant
La forme divine coulera vers l’avant
Et si Sol et Cynthia et toi
La Clef charmée sera votre.

                 II
Dans les bosquets solennels de Sagesse
Où les pins noirs projettent leurs ombres
Près de la cellule hantée d’Hermès,
Jaillissent trois adorables fleurs :
Une teintée de violet damassé
Au parfum de toutes ces fleurs :
Le lis, vestale blanc de lait
Et la fleur pourpre de l’Amour.
Le Sel Rouge devra te donner un signe
Là où les Violettes Saphir brillent,
Arrosées par les ruisselets qui émanent
Du courant d’or invisible
Une Violette vous fera conclure
Mais - attention, attention!
le Lis et l’Amarante
Demande tes plus grands soins.


                  III
Avec, dans le lac de cristal,
Rougi au premier rayon du Soleil
Avec des yeux à l’éclat de diamant,
Mille poissons jouent
Un filet dans ce filet de l'eau
Un filet avec une toile d’or
Si on le lance où l’air scintille
Un poisson brillant se tiendra.

                        IV
Parmi les montagnes les plus anciennes
Dont les sommets sont proches du Soleil,
Les fleuves éternels
Coulent par des canaux rougeoyants,
Ces canaux sont d'or
Et de là des trésors innombrables
Des rois de la terre sont roulés.
Mais loin, loin il doit aller
Au-delà des royaumes et des mers inconnus
Qui cherche les Montagnes Antiques
D’où brille la Pierre Merveilleuse.

On vous a déjà enseigné deux schémas symboliques pour répartir les métaux sur les Sephiroth - chacun d’eux peut se défendre - pour préciser certaines alliances et les relations Alchimiques de ces métaux. J'ajoute ici un schéma, qui m’est propre, pour la répartition vers la Décade des dix éléments de combustion non métalliques identifiés par la chimie moderne.

Binah = Azote, toujours un Gaz - très passif - ne contribue ni à la vie ni la combustion.
Fluor = un Gaz - très actif, presque intangible.
Chlore = un Gaz – de couleur jaune comme l'or, âcre, caustique.
Brome = plus lourd, basique, un liquide rouge.
Iode = un cuivre rouge et un laiton hermaphrodite.


Le carbone est Tiphereth, il est le non-métal le plus remarquable - il se combine avec d'autres, formant des alliances avec un très grand nombre d'autres éléments - toutes les substances végétales animales sont composés sur une base de Carbone.
Les Phosphores et les Sulfures, représente Yesod et Malkuth, tous deux solides, et complètent la balance.
Les analogies sont très curieuses et peuvent être considérablement développées. Il est aussi possible de ranger les vrais métaux avec les Sephiroth dans l’Ordre Chimique de leur pureté réelle et de leur proximité avec la Hyle Basique pure ou la « matière une » en plus des Formes de la Golden Dawn. Les Sephiroth sont des émanations progressives, chacune moins exaltée que la précédente. Elles descendent d’un plan à l’autre et peuvent être considérées chacune comme étant plus matérielle que la précédente. En Assiah, il peut y avoir des balances comme les Métaux, les Métalloïdes et d'autres substances, dans des rapports semblables. Si tel était le cas, la Théorie Alchimique des étapes successives de purification convertirait normalement chaque métal en celui qui est au-dessus de lui. Le Plomb en Cuivre, le Cuivre en Argent, l’Argent en Or, l’Or en Elixir de Vie, l’or de la vie Végétale et Animale.
L'Alchimie a enseigné que tous les métaux étaient fait du Mercure des Philosophes et d’un Sulfure, qui le fixe – le rendant solide.
Le Mercure des Philosophes n’était pas Mercure du commerce, ni l’Hydrogène du Chimiste moderne – le métal liquide.
Ils appelaient notre mercure Hydrardgyram, - l’Eau d’argent – un fluide couleur argent. Ils pensaient que c’était de l’Argent dans un état de « fusion à basse température » - Ils l’appelaient aussi « Proteus » = de formes diverses. Les Alchimistes trouvaient que l’Or était extrêmement lourd, ainsi ils ont surtout expérimenté avec ces autres métaux qui étaient les plus lourds, plomb, mercure et cuivre, croyant qu’ils devaient être les plus proches de l’Or dans les étapes de transformation, ou que chaque métal lourd avait besoin de peu de transformations, ou moins de purification.
Ils pensaient - par exemple - que le Plomb avait à peu près le même poids que l’Or, donc que le Plomb était presque entièrement composé de Mercure des Philosophes et d’Or. Si on trouvait un corps qui agisse sur le Plomb et en fasse disparaître tout ce qui n'est pas Mercure des Philosophes et qu’ensuite ce Mercure soit fixé par un Sulfure, on pourrait ainsi obtenir de l’Or.
Les poids relatifs à volumes égaux sont environ

Or 19
Mercure 14
Plomb 11
Argent 10
Cuivre 9
Fer et Etain 7
Antimoine 6
Arsenic 5

De nombreux composés étaient qualifiés « d’Eléments » entre 1750 à 1800. Ils ont depuis été décomposés par analyse, notamment la potasse et la soude, dont Davey a démontré en 1807 qu’il s’agissait de composés.
L'Alchimiste a identifié trois manières principales de faire de l'or :
- D'abord, par Séparation, car de nombreux minéraux contiennent de l'or.
- En second lieu par Maturation, par des processus conçus pour subtiliser, purifier et digérer le Mercure, ce qui le transforme en corps plus lourd, et enfin en Or.
Ils considéraient le Mercure comme un alliage d’Or et de quelque chose. En utilisant le Feu et en ajoutant le matériau approprié pour la combustion, l'impureté devait se consommer et seul restait l’Or pur.
- Troisièmement en fondant avec les métaux basiques, un peu de ce composé particulier qu’est la Pierre des Philosophes. Une transmutation parfaite devait alors se produire. Les déchets se consommaient et la Racine Métallique apparaissait sous forme d’Or.

Comme exemple de thèse Alchimique, j'ai lu que « si nous prenons 19 onces de Plomb et les fondons avec un Agent approprié et qu’ainsi l’on dissipe 8 onces, il nous restera 11 onces et ce ne pourra être que de l’Or pur, car l’Or et le Plomb sont de masse 19 et 11. Sinon, si le processus est progressif et que nous réduisons d’abord 19 à 14 on obtiendra du Mercure, mais le processus pourra alors être poursuivi et la réduction complémentaire jusqu’à 11 aboutira à l’Or, comme si on n’avait pas fait d’étape intermédiaire ».
D'un autre point de vue, les alchimistes ont dit que la « la Pierre du Philosophe » était un corps ardent plus subtil, plus stable et plus concentré quand on y ajoutait un métal fondu, comme si par une vertu magnétique, elle s’unifiait elle-même au corps Mercurial du métal, qu’elle vitalisait et le lavait de toutes ses impuretés et que seule demeurait « une masse fondue de Sel pur ».
Mais comme il est mentionné plus haut, je crois qu’il est inutile pour quelqu'un de perdre du temps à des expériences purement chimiques. Pratiquer des processus Alchimiques, exige une opération sur le plan Astral en même temps que sur le physique. A moins que vous ne soyez assez Adepte pour agir par le pouvoir de la Volonté aussi bien que par la chaleur et l'humidité, par la force de vie aussi bien que par l'électricité, il n'y aura aucun résultat adéquat.
Autant que je sache- je ne parle pas par ordre - la puissance de la transmutation peut surgir, côte à côte avec d'autres accomplissements magiques - Labor omnia vincit.
Elle n'est conférée par aucun Grade - elle n’est qu’occasionnellement redécouverte par l'étudiant privé.
On ne l’enseigne jamais réellement avec autant de mots.
Cela peut arriver à n’importe lequel d’entre vous.
Cet événement magique peut se produire quand on l’attend le moins !

 


retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!