La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Gerald Gardner était-il à la tête de l’O.T.O. ? (à relire)

par Brandy Williams


Les personnes entrant dans les communautés magiques peuvent choisir parmi de nombreuses voies. Certains se tournent vers Thelema et la Sorcellerie avant de décider quelle voie suivre. En tant que Sorcière Initiée et Thelemite, je marche dans les deux mondes. Ce texte va clarifier des rumeurs et mettra en évidence les liens et analysera les similitudes et les différences entre la Sorcellerie et Thelema - abattez les murs et bâtissez des ponts !
De nombreuses Sorcières ignorent à quel point Gerald Gardner était profondément impliqué dans l’Ordo Templi Orientis. Que Gardner ai pu pendant quelque temps croire être le dirigeant de l’O.T.O. en Europe, met en lumière les nombreux contacts qu’avait Gardner dans les communautés ésotériques à l’époque des derniers jours de la vie d’Aleister Crowley et du chaos causé par la Seconde Guerre mondiale.
Richard Kaczynski, un initié de l’O.T.O., a minutieusement examiné la vie de Crowley dans son livre « Perdurabo », tandis que le Gardnerien Phillip Heselton retrace la vie de Gerald Gardner dans « Gerald Gardner and the Cauldron of Inspiration ».
Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous avons oublié à quel point elle a violement perturbé la vie en Europe et en Angleterre. Les nazis ont non seulement emprisonné et tué des juifs mais aussi ciblés de nombreux autres groupes, dont des membres de l’O.T.O.. Karl Germer, qui était juste en dessous du dirigeant de l’Ordre, a été envoyé dans un camp de concentration nazi précisément en raison de sa place au sein de l’O.T.O.. A la fin de la guerre, le seul groupe de l’O.T.O. encore en fonction était l’Agape Lodge dans le sud de la Californie, loin des lignes de front.
Crowley a vécu à Londres sous les bombardements mais il a finalement été forcé dequitter la ville. Il a fini par s’installer dans un immeuble hanté de style victorien appelé Netherwood, dans la ville portuaire médiévale d’Hastings. Il savait que son état de santé se détériorait et cherchait désespérément à assurer la continuité de la direction de l’O.T.O.. Il a été grandement soulagé d’apprendre que Karl Germer avait survécu à la guerre. Mais, inquiet à cause de son âge et sa santé, Crowley a cherché de nouveaux dirigeants pour succéder à Germer après sa mort.
Parmi les visiteurs de Crowley à Netherwood il y a eu Grady McMurtry, un officier d’ordonnance américain en poste en Angleterre, et initié au premier degré de l’Agape Lodge. McMurtry est devenu l’élève de Crowley. Plus tard, Crowley l’a nommé représentant de l’O.T.O. en Amérique et lui a donné l’autorisation de prendre en charge l’Ordre si cela s'avérait nécessaire et en cas d’urgence.

Gardner rencontre Crowley
Gerald Gardner a aussi rencontré Crowley à Hastings. Les deux francs-maçons se sont apparemment entendus. Crowley a accepté Gardner au sein du de l’O.T.O. en se basant sur son appartenance maçonnique. Heselton a discuté avec des personnes qui connaissaient Gardner et Crowley pour contextualiser ce qui semble s’être produit. L’O.T.O. en Angleterre, ne se limitait plus qu’à quelques personnes et Crowley était en mauvaise santé. Il n’était donc pas possible de monter une initiation aussi élaborée que ce nous faisons aujourd’hui. Crowley et un autre initié de l’O.T.O. ont probablement effectué l’initiation au Grade de Minerval, puis Crowley a « lu » à Gardner les grades suivantes. Gardner a payé la cotisation en vigueur pour le VIIème degré et Heselton et Kaczynski pensent tous deux qu’il est fort probable que Gardner ai bien reçu ce VIIème degré.

Une Charte pour former un Camp de l’O.T.O..
En 1947, il y avait des initiés à l’O.T.O. au Royaume-Uni, mais il n’y avait plus de groupe en activité. Crowley a écrit à un contact qu’un nouveau camp se formait et que les candidats à l’initiation de Londres devaient être adressés à Gardner. Il est clair que Crowley avait établi une charte à Gardner lui permettant de fonder un campement. Une charte existe et est actuellement la propriété d’Allen Greenfield.
La charte ne semble toutefois pas avoir été écrite de la main de Crowley – Ce n’est pas l’écriture de Crowley et le libellé n’est pas correct. Heselton a conclu que Crowley a probablement griffonné quelque chose et que Gardner a préparé lui-même un document à l’apparence plus officielle. La signature sur le document est-elle celle de Crowley ? Il est possible qu’il l’ai signé ou que Gardner ait recopié la signature du document original.

Qui a reçu les documents ?
Gardner a voyagé aux Etats-Unis cet hiver-là et il y était toujours lorsque Crowley est décédé, le 1er décembre 1947. Quelle était la position de Gardner après la mort de Crowley ? Frieda Harris a écrit à Karl Germer en janvier en parlant de Gardner comme le responsable l’Ordre en Europe. Quelques semaines après la mort de Crowley, Gardner a écrit à Vernon Symonds le propriétaire de Netherwood, se présentant comme le responsable de l’O.T.O. en Europe et en réclamant tous documents que Crowley aurait laissés. Heselton pense que Gardner souhaitait préserver les papiers de Crowley et s’assurer qu’ils ne tombaient pas entre de mauvaises mains.
Pendant ce temps Karl Germer a succédé à Crowley à la tête de l’Ordre et a reçu la plupart des documents provenant de sa succession. Grady McMurtry représentait l’O.T.O. en Amérique, et Gerald Gardner a été désigné comme responsable de l’O.T.O. pour le Royaume-Uni.

Gardner choisit la sorcellerie
Gardner est retourné en Angleterre en mars 1948. A son retour, il n’a plus cherché à fonder un camp de l’O.T.O.. Crowley avait adressé à Gardner les candidats à l’initiation, mais Gardner a écrit plus tard que soit ces candidats avaient été renvoyés de l’armée soit qu’ils vivaient loin, il ne pouvait donc pas les accepter dans l'Ordre. Il avait alors 63 ans et a évoqué des problèmes de santé parmi les raisons pour lesquelles il n'avait pas cherché à instaurer le camp. Heselton note: « Il était loin d'être unjeune homme brilliant, prêt à prendre la relève et à revitaliser un O.T.O. moribund, mais un vieillard asthmatique, qui avait ses petites habitudes et qui ne se voyait pas les bouleverser et s’impliquer au niveau qu’exigeait une telle fonction ».
Au lieu de cela, Gardner s'est concentré sur la promotion, la préservation et la publication d'informations sur la Sorcellerie. Pour nous aujourd’hui c’est celui qui a fait connaitre la Sorcellerie au grand public, inspirant un renouveau religieux qui s’est en mouvement mondial.
Gerald Gardner lui-même a exploré Thelema mais a préféré faire de la Sorcellerie l’œuvre de sa vie. Son implication démontre clairement que ce sont des voies compatibles.


retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!