La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Doit-on initier tout le monde ?
par Rick Johnson version française Tof

 

Gerald Gardner a fait un grand nombre de choses qui ne sont plus maintenant considérées comme valides par la communauté qui se réclame de sa tradition.

Il semblait par exemple penser que dans le choix de ses initiés, la quantité était bien plus importante que la qualité. Ainsi il lui est arrivé à plusieurs reprises d’initier une personne qu’il ne connaissait pour ainsi dire pas, de lui donner le strict minimum de formation sorcière de l’élever ensuite au second degré et de lui demander de voler de ses propres ailes et de former son propre groupe Wica.

Ses proches lui ont beaucoup reproché cela à la fin des années 1950 et dans les années 1960. Pour eux, cela n’avait aucun sens, la Wica devait se baser plus sur la qualité de ses membres que sur la quantité.

Pour Gerald Gardner la réincarnation était un fait et non une simple croyance. Il voulait vraiment renaître parmi les siens et il voulait qu’à ce moment les siens soient des sorcières. Il faisait donc en sorte qu’il y ait de nombreuses sorcières.   

Parfois le comportement de Gerald Gardner causait de réels problèmes à ses proches (son épouse ou ses amis) et c’est toujours avec un mélange de mauvaise foi et de candeur angélique que Gerald Gardner paraissait devant ses amis après avoir donné une interview de plus aux tabloïdes.

Mais Gerald Gardner pensait qu’il avait raison d’agir de la sorte car il ne restait que bien peu de sorcières partageant la même tradition que lui et il craignait que la Wica ne disparaisse totalement et pour lui toute publicité était bonne. Il n’avait rien à craindre pour son emploi et il vivait loin de Londres et ses frasques n’avaient que rarement d’écho sur l’Ile de Man.

Franchement, peut on le lui reprocher ? A sa place qu’auriez vous fait ? Vers 1952  Edith Woodford-Grimes a tout laissé tomber. Aurait-il dû faire de même et laisser la Wica disparaître définitivement ?

Au lieu de ça il fait d’une initiée de fraîche date, Doreen Valiente, sa Grande Prêtresse et ensemble ils ont très largement propagé notre religion.

Maintenant, est-ce que cela signifie qu’il faut donner sa chance à tout le monde et initier presque n’importe qui comme il l’a fait ?

Franchement plus les années passent plus je pense que ce n’est vraiment pas une bonne idée, à force de prendre des coups même moi je commence à comprendre, la Wica n’est pas faite pour tout le monde et tout le monde n’est pas fait pour la Wica. Il est maintenant inutile de prendre ce genre de « risques » il n’y a plus aucun risque de voir la Wica disparaître.

  

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!