La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner

    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
        Textes de / sur Doreen Valiente
        Texte de / sur Dayonis
        Texte de / sur Lois Bourne
        Textes de / sur Eleanor Bone

        Textes de / sur Patricia Crowther
        Textes de / sur Monique Wilson

 
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Monique, Scotty et Yvette
par Arcarnus version française Tof

 

J'ai été initié Wiccan en 1968 par une Grande Prêtresse nommée Monique Wilson, à cette époque j’étais étudiant à l’Université de Durham. Le coven que j’ai rejoint était appelé le Coundon Coven (du nom du village où il était situé) et son premier Grand Prêtre et co-fondateur fut Gerald Gardner, qui est mort environ quatre ans plus tôt sur le Scottish SS en rentrant du Liban le 12 Février 1964. Là-bas il avait rendu visite à l’un de ses covens Wiccan hors d’Europe. Il est enterré à Tunis et j’aurais aimé le rencontrer, mais hélas, je suis arrivé quelques années trop tard.
Mais en 1962, deux ans avant la mort de Gardner, une française nommée Monique Wilson est devenue sa dernière Grande Prêtresse, dans le coven on l’appelait Lady Olwen. Le nom de jeune fille de Monique était Arnoux, elle est née à Haiphong en Indochine - qui à l’époque était un territoire français, c’est maintenant le Nord Vietnam - où son père était officier dans la marine française. Là, alors qu’elle était enfant, elle a rencontré Gerald Gardner qui travaillait alors pour les douanes et avait de temps à autre affaire au père de Monique. Elle appelait Gardner affectueusement « Oncle Gerald » même s’ils n’avaient en réalité aucun lien de parenté. Après avoir vu son père assassiné en 1939 dans les rues de Hanoi lors d’une émeute communiste, Monique et sa mère ont fui à Hong Kong pour y trouver la sécurité mais le jour de Noël 1941, elles y vécurent l’invasion japonaise.
A Hong Kong, après la guerre Monique a rencontré Campbell « Scotty » Wilson un écossais lieutenant de la Royal Air Force au sein d’un escadron de bombardiers. Ils se marièrent puis le couple a déménagé à Perth en Ecosse. « Scotty » a quitté la Royal Air Force et est devenu manager d’une nouvelle société gazière fondée en 1948 suite à la nationalisation de plus d’un millier de compagnies gazières privées et municipales au Royaume Uni. En 1957, leur fille Yvette est née. Avant cela, Monique avait lu un livre intitulé «Witchcraft Today (1954) écrit par un certain Gerald Gardner dont le nom avait longtemps été perdu dans les brumes vagues de son enfance. Elle lui a écrit une lettre lui demandant d’expliquer davantage comment il voyait la sorcellerie en tant que survivance d’une ancienne religion préchrétienne et ce n’est qu’ensuite qu’elle a découvert qu’il s’agissait de son « Oncle Gerald » de Haiphong qu’elle avait perdu de vue depuis longtemps. Ensuite ils se sont rencontrés et ont eu de nombreuses discussions et, finalement, Gardner a initié à la Wicca Monique en compagnie de son époux Campbell, que ses amis appelaient toujours « Scotty » - même en Ecosse! Scotty a choisi Loic comme nom de Sorcière. Bien qu’Yvette n’était qu’une enfant, ils ont demandé qu’elle soit elle aussi initiée au Culte et elle fut appelée Morven. Cet événement particulier - inconnu à l’époque - a fait que je fus impliqué personnellement avec Monique, « Scotty » et Yvette.
L’année qui a suivi ma propre initiation, il y a eu des rumeurs malveillantes venant de voisins, qui ne comprenaient rien à la sorcellerie et n’appréciaient pas de voir des sorcières vivre près de chez eux. Puis il y a eu un journaliste de News of the World qui a reçu une lettre vindicative et totalement mensongère parlant de « Magie Noire » et suggérant qu’Yvette avait été maltraitée lors de son enfance et avait été obligée de participer à des « rituels sataniques » (un peu comme ce qui s’est passé plus tard aux USA, au Canada, en Australie, aux Pays Bas et dans bien d’autres pays encore où des chrétiens fondamentalistes ont lancé des accusations non moins fictives « d’abus sataniques d’enfants » dans les années 1980-2000. Suite à ces accusations des milliers de personnes totalement innocentes ont été condamnées à tort et emprisonnées, ce qui s’est conclu par un scandale international où les « abus rituels sataniques » et « le syndrome des souvenirs retrouvés » ont été complètement discrédités et qualifiés de « syndrome des faux souvenirs » où il a aussi été question d’avoir été enlevé par des soucoupes volantes pour des expériences médicales! Yvette, qui avait alors 12 ans a fait l’objet d’une décision judiciaire la plaçant sous la tutelle d’un éducateur et il a aussi été question que les autorités retirent Yvette de la garde de ses parents et la placent en foyer si les « activités de sorcellerie satanique et de magie noire » se poursuivaient.
Un soir le concierge de ma résidence universitaire m’a passé un message téléphonique de Monique et lorsque je l’ai rappelée de la cabine publique de la salle commune, elle m’a dit qu’on l’avait informée qu’il y aurait probablement une révision judiciaire de la situation d’Yvette, motivée par les articles très défavorables et sensationnalistes dans la presse où il était de plus en plus question du « phénomène de la sorcellerie et la magie noire » qui était – comme l’ont dit les « experts » des autorités locales - des motifs suffisants pour déclarer que Monique et « Scotty » étaient des parents incapables de l’élever et qu’il fallait qu’Yvette leur soit retirée.
On a utilisé contre eux le fait que Gerald Gardner avait légué son Musée de la Sorcellerie de Castletown sur l’Ile de Man à Monique ainsi que toute sa collection personnelle d’objets liés à la sorcellerie ainsi que ses écrits et le fait qu’elle et « Scotty » étaient partis à Castletown pour gérer le musée ce qui - aux yeux des autorités – signifiait que « Yvette était toujours impliquée dans des pratiques de magie noire ». A Durham j’étudiais la théologie et le commerce (et j’ai été diplômé dans les deux matières) et l’un des chargés de cours occasionnels dans mes études commerciales se trouvait être un avocat du barreau. J’ai promis à Monique de lui demander ce qu’il en pensait.
Ainsi, dans la semaine j’avais établi quelles étaient les exigences juridiques précises et exactes nécessaires pour autoriser qu’un mineur soit retiré à ses parents pour raisons « d’incapacité parentale ». Grâce aux précieux conseils de M. Swinton, le chargé de cours en droit des affaires, j’avais trouvé les omissions principales dans la préparation des autorités locales pour leur action contre les Wilson, il fallait notamment que soient spécifiquement cités et consignés les témoignages de témoins oculaires d’exemples concrets de cette « incapacité » et il n’y en avait aucun. Cela a bloqué les autorités pendant plusieurs mois, pendant lesquels Monique et « Scotty » purent s’occuper de leurs affaires - qui étaient très vastes et complexes - et en 1971 ils purent emmener Yvette, à Torremolinos en Espagne, où ils ont ouvert un café qui a profité du développement touristique et a également fait le bonheur d’une clientèle locale. Ils étaient là totalement hors de portée des poursuite des autorités locales britanniques.
Monique et « Scotty » ne sont aujourd’hui plus de ce monde – « Scotty » a été tué dans un accident de voiture à Orlando, en Floride, un de ses collègue qui était au volant a dû quitter la route pour éviter une collision frontale ce qui fait que leur voiture heurte à grande vitesse un petit remblais avant de se retourner sur la route et soit heurtée par la circulation venant en sens inverse - mais Yvette qui a été mariée deux fois et qui est aujourd’hui grand-mère, est toujours en vie et ne s’intéresse plus à la Sorcellerie. Je lui ai promis de ne jamais révéler où elle réside à âme qui vive.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!