La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner

    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
        Textes de / sur Doreen Valiente
        Texte de / sur Dayonis
        Texte de / sur Lois Bourne
        Textes de / sur Eleanor Bone

        Textes de / sur Patricia Crowther
        Textes de / sur Monique Wilson

 
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

La Controverse dans le Magazine Pentagram

Les lecteurs du numéro 5 de Pentagram (celui de décembre 1965) ont pu y lire différents textes où certains souhaitent défendre les « gardneriens » et la mémoire de Gerald Gardner alors que Taliesin une des personnes ayant, dans le passé, écrit deux articles pour Pentagram, se sentant  attaqué y répond et contre-attaque en répondant à ceux qui, selon lui, l’agressent.

Il n’est pas tout à fait impossible que ces échanges « d’amabilités » aient causé la fin de la publication de ce petit journal.

Voici une lettre, toujours issue de ce numéro de Pentagram, écrite par un certain Robin Burch (selon Doreen Valiente il s’agissait de Gerad Noël l’éditeur de Pentagram) qui justement souhaitait exprimer son admiration pour Taliesin.

Une Lettre Ouverte
par Robin Burch  in Pentagram décembre 1965 version française par Tof

 

     Cher Taliesin, je vous écris cette lettre au nom de plusieurs amis qui partagent mon admiration à la fois pour ce que vous écrivez dans Pentagram et pour le fait que vous vous êtes mis en avant pour nous montrer des éléments de la Voie. L’éditeur a été assez aimable pour me laisser voir vos commentaires faisant suite à deux lettres publiées dans ce numéro.

     Tout d’abord, laissez-moi dire que nous pensons connaître la différence entre mysticisme et religion. Nous avons aussi pratiqué en groupe la méditation et nous avons expérimenté ensemble des visions qui nous permettent de comprendre ce que Robert Cochrane a écrit dans le numéro 3 de Pentagram : « L'homme doute par nature mais pour celui qui participe à une telle expérience, le doute concerne plus le monde extérieur que son monde intérieur. La réalité d’une telle expérience illumine toute sa vie. »

     Quelques uns parmi nous ont été, pour une courte durée, membres d’un coven Gardnerien mais nous l’avons quitté pour deux raisons simples : les « Anciens » semblaient se désintéresser de l’apprentissage – et ils n’avaient pas grand chose à enseigner. Nous sommes partis sans rancune en pensant que la sorcellerie moderne avait des choses utiles à offrir, mais pas à nous.

     Les membres de notre petit groupe ont une certaine connaissance de la philosophie, de la psychologie et de la médecine même si nous ne sommes bien sûr que des amateurs et nous nous sommes aussi intéressés à des sujets plus en marge comme les perceptions extrasensorielles, le bâton de sourcier et les fantômes. L’un d’entre nous s’intéresse plus particulièrement aux drogues hallucinogènes et a remarqué l’importance de la référence que vous y avez fait dans un numéro précédent. Il nous a aussi suggéré qu’une des raisons expliquant pourquoi la médecine orthodoxe n’a fait que si peu de progrès dans l’étude des hallucinogènes est que les expériences ont été conduites sur des personnes inadéquates (qui n’étaient pas suffisamment développées sur le plan spirituel). Les visions que nous avons obtenues sans être assistés nous conduisent à penser que nous pouvons parvenir à comprendre l’utilisation que l’on peut faire des champignons.

     Le but de cette lettre est de vous demander « A partir de là où allons nous ? » D’après ce que vous avez écrit, nous avons compris que vous avez une sagesse rare, une sagesse que vous avez acquise en grande partie sur un chemin que nous souhaitons parcourir. Mais dans votre réponse à la lettre de M. Crowther vous dites : « nous avons des siècles d’anonymat, et ça nous convient parfaitement et nous espérons que ça continue ainsi ». Nous ne demandons pas à être admis dans un groupe ancien et héréditaire (nous en voyons les inconvénients pour les deux partis) mais nous pensons qu’il doit y avoir pour nous aussi une opportunité « d’aiguiser notre intuition et notre perception par la pratique et la méditation » en étant guidés, après avoir été testés et jugés par des gens comme vous. Nous savons que l’apprentissage et la formation sont longs et difficiles, mais les groupes religieux et de « sorcières » qui acceptent tous les candidats ne nous intéressent pas car on n’y attend aucun travail laborieux. Nous savons aussi qu’il y a beaucoup que nous pouvons faire tout seuls mais il y a tellement plus que nous pouvons faire en étant guidés par une personne expérimentée – ce qui n’est pas la même chose que l’autorité.

     Une grande part de ce que vous avez écrit semble avoir une signification cachée que comprendront ceux qui ouvrent les yeux pour voir, nous ne citerons pas d’exemple car nous croyons que le double sens doit être vu par ceux qui peuvent – et nous ne devons pas divulguer le jeu !

     Qui nous aidera sur la Voie ?

 

        Sincèrement votre,

                          Robin Burch 

 

Retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!