La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Donna Gardner, Prêtresse de la Wica ?
par Tof

Il y a quelques années nombreux étaient ceux qui mettaient en doute la contribution de Charles Clark au développement de la Wica. Peu à peu des éléments démontrant sans aucune ambiguïté son implication ont révélé. Seul petit hic, Charles affirmait à ses initiés avoir été lui-même initié par Donna Gardner l’épouse de Gerald.
Les rares fois où Donna s’est exprimée dans la presse elle précisait qu’elle ne s’opposait absolument pas aux pratiques de Gerald mais qu’elle réfutait catégoriquement toute implication de sa part dans les activités sorcières de son époux. Mais là, il y a des éléments mettant en cause cette idée et si on les étudie de près on ne peut plus douter que Donna avait elle aussi été initiée dans le Culte des Sorcières même si elle ne voulait pas l’avouer publiquement.

Dorothea Frances Rosedale est née le 24 août 1893 mais déjà toute petite tout le monde l’appelait Donna. Elle était fille, nièce et petite fille de pasteur, son grand-père né allemand et israélite souhaitait dans un premier temps devenir rabbin, mais la vie a fait qu’il a quitté l’Allemagne pour l’Amérique puis l’Angleterre et est devenu chrétien et pasteur.
Elle a rencontré Gerald en 1927 à une époque où elle était infirmière à l’Hôpital St Thomas non loin du pont de Westminster à Londres. Il se trouve que Donna et Gerald étaient parents éloignés. En effet Donna était une des filles de l’époux de la sœur de la femme d’Harold Gardner, le frère de Gerald. Dès que les yeux de Gerald se sont posés sur Donna il a su qu’elle serait la femme qui partagera sa vie.
Après une cour rapide les deux tourtereaux ont décidé de s’unir et leur mariage fut célébré, un peu dans la précipitation, le 16 août 1927 à la St Jude’s Church dans le quartier londonien de Kensington.
Ils se sont ensuite rendus sur l’Ile de Wight où ils ont passé leur lune de miel puis du côté de Liverpool où résidait Harold Gardner. Le couple est ensuite parti pour la Malaisie en faisant un détour par la France et l’Espagne puis à nouveau la France et Marseille où les jeunes mariés ont embarqué pour Singapour puis Johore Bahru où le couple a vécu jusqu’en 1936.
Ensuite, Gerald ayant pris sa retraite le couple est retourné vivre en Angleterre à la demande insistante de Donna, tout d’abord à Londres, puis à Highcliffe dans la New Forest, puis à nouveau à Londres et enfin à Castletown sur l’Ile de Man. Donna est décédée le 30 janvier 1960 au Nobles Hospital à Douglas la capitale de l’Ile de Man, elle souffrait depuis de longues années d’ostéoporose.

Mais dans tout cela rien n’indique que Donna s’impliquait, même occasionnellement, dans les pratiques sorcières de son époux. A part le témoignage de Charles Clark il n’y a aucune preuve définitive de cette implication mais il y a de nombreux indices allant dans ce sens.

Il est absolument incontestable que Charles Clark a été initié en présence de Gerald Gardner. Charles était connu de toutes les sorcières qui ont côtoyé Gerald Gardner, c’est d’ailleurs lui qui a initié Monique Wilson. Or en 1954 lorsque Charles Clark a été initié, ni Dafo, ni Doreen Valiente, ni Barbara Vickers (cela se passait bien avant les initiations de Dayonis, Lois Bourne, Rae Bone ou Monique Wilson), ni aucune autre sorcière amie de Gerald ne pouvait se rendre sur l’Ile de Man, c’est donc Donna qui s’est chargée de cette initiation. Il est d’ailleurs tout à fait possible que Gerald ait conféré à Donna le degré suffisant pour pratiquer une initiation que très peu de temps avant, voire même le soir même.

Mais ce n’était pas la première fois que Donna était dans le Cercle avec Gerald. On pense qu’il est fort probable que Donna était présente (et active) lors des fameux rituels ayant pour but d’empêcher Hitler et ses troupes d’envahir la Grande Bretagne pendant le seconde guerre mondiale.

Il existe aussi quelques photographies de Donna en tenue sorcière dont une où Donna pose avec une épée rituelle à la main. Ces photos font partie de la collection vendue par Monique Wilson à la société Ripley puis rachetée par Richard et Tamara James de la Wiccan Church of Canada et même si elles ne sont pas à la libre disposition elles ont été vues par quelques chercheurs.

Autre indice permettant de penser que Donna avait été initiée, elle connaissait certains détails des rituels Wica qui à l’époque du moins n’étaient connus que des seuls initiés.

On peut aussi ajouter que Melissa Seims une des initiées de Charles Clark a rendu public la photo d’un collier de perles vertes que Donna portait dans le Cercle or si elle le portait dans le Cercle c’est qu’elle se rendait dans le Cercle et si elle le faisait c’est qu’elle avait le droit de le faire.

Enfin et cela me semble être un indice des plus probants, une personne (souhaitant rester anonyme) résidant toujours sur l’Ile de Man et ayant bien connu Scotty et Monique Wilson m’a offert la photo de la pierre tombale de Donna Gardner. Sur cette pierre a été gravé le signe du troisième degré. Gerald Gardner n’aurait sans doute pas fait cela si Donna n’avait pas été Grande Prêtresse de la Wica.

Voila toute une série de petits indices tendant à montrer que Donna Gardner était elle aussi Grande Prêtresse de la Wica, il n’y a bien sûr dans ce texte aucune preuve incontestable (à part peut être le témoignage de Charles Clark ?) mais avouez que vous aussi vous êtes convaincus maintenant.
       

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!