La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Prudence Jones
par PJ

 

Prudence Jones a commencé à s’intéresser à la tradition Païenne Européenne lorsqu’elle était encore étudiante à l’Université de Cambridge au début des années 1970. Les Déesses, les Prêtresses et la religion mystique ont changé sa vision de la façon dont le monde pouvait être organisé. Une année d’études supérieures au Canada lui a également révélé à quel point la tradition païenne est ancrée dans le tissu de la vie européenne contrairement à ce qui se passe dans les pays hors d’Europe peuplés par les descendants d’anciens colons européens. A cette époque elle a aussi enseigné la logique et la philosophie présocratique et publié dans des périodiques tels que Dialogue et the Philosophical Quarterly.
A son retour en Angleterre, Prudence Jones a commencé à faire des recherches sur les traditions autochtones d’Europe et a aussi suivi une formation de psychothérapeute humaniste – l’équivalent contemporain, selon elle, du prêtre-guérisseur mystique d’autrefois. Elle a également noué des liens avec des organisations païennes contemporaines en Angleterre, notamment le Front Païen Wiccan, fondé en 1971, le Rite Odinique païen, fondé en 1973, l’Ordre Ancien des Druides, dont les racines remontent à 1717, et the Fellowship of Isis, fondé en 1975, qui adore la Déesse.
Ayant finalement rejoint le Pagan Front, à la mort de John Score, son fondateur, en novembre 1979, elle a pris la direction de l’organisation comme il l’avait demandé. Œuvrant sous le nom de Leonora James, elle a changé le nom de l’organisation qui est devenue la Fédération Païenne et a élargi son cadre qui est passé de la Wicca (alors discréditée sur le plan académique) pour embrasser toute la tradition Européenne. Elle a réorganisé radicalement le mouvement en 1988 avec la mise en place d’un comité et la base d’une constitution. En 1985, elle a fondé, avec Nigel Pennick, la Ligue Païenne Anti-Diffamation et a fait campagne en faveur des droits religieux des païens à Stonehenge et, plus tard, contre la légende des abus rituels liés au satanisme. La Ligue Païenne Anti-Diffamation a été dissoute en 1990 lorsque ses activités ont été reprises par la Fédération Païenne réorganisée, et Prudence Jones a quitté l’enseignement en 1991 pour se concentrer sur l’écriture. Elle a été élue pour un nouveau mandat de trois ans en tant que présidente de Fédération Païenne en novembre 2000.
Prudence Jones a écrit et donné de nombreuses conférences sur le paganisme et les mystères de la terre et a ajouté l’étude de l’astrologie à son champ d’action. Parmi ses publications on pourra citer « Voices from the Cirde » (Aquarian, 1990, coédité avec Caitlin Matthews), « Creative Astrology » (Aquarian, 1991 ; Capall Bann, 2002) et « A History of Pagan Europe » (Routledge, 1995, avec Nigel Pennick), ainsi que des chapitres de nombreux ouvrages dont « Paganism Today » (édité par Graham Harvey et Charlotte Hardman, Thorsons, 1996) et « Nature Religion Today » (édité par Joanne Pearson, Richard H. Roberts et Geoffrey Samuel, Edinburgh University Press, 1998).
Elle est linguiste diplômée et membre de la Royal Society of Arts.


 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!