La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Qu’est ce qui est secret?
par Rick Johnson
version française Tof

Tout ce qui est dans le Livre des Ombres? J’ai le tableau périodique des éléments dans le mien. Ou tout simplement les textes de base?

Et qu’en est il de ce qui a été écrit par ceux de ma lignée qui étaient avant moi?

Certaines choses sont destinées à être publiques et d’autres à rester secrètes. Le texte que j’ai écrit sur les Purifications a été conçu pour rester secret, mais j’en ai écrits d’autres qui furent largement diffusés et n’ont rien de secret. Et est-ce que les textes qui viennent de Ed Fitch font partie du  Livre des Ombres ou ne forment-ils simplement qu’un autre livre qui peut être partagé?

Est-ce que je dois permettre à quelqu’un d’autre de me dire si mon propre travail est secret ou non? Ed Fitch voulait bien sûr que ses textes soient publics.

Il les a diffusés tout d’abord sous forme de photocopies puis ces textes furent rassemblés dans un livre. Est-ce que nous avons le droit d’aller à l’encontre de ce qu’il a décidé pour ses propres textes?

 

Il ne s’agit là que de mon avis personnel! J’ai le texte de base que je passe à mes initiés en compagnie d’encore plus de textes que je souhaite aussi transmettre. La différence c’est que j’ai noté que certains textes étaient « Gardneriens » et que d’autres « viennent d’autres traditions ou auteurs », donc mes initiés peuvent décider eux-mêmes ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut rejeter. Mais on m’a enseigné que je pouvais ajouter, mais pas soustraire.

C’est le texte de base qui est commun à tous nos Livre des Ombres, mais c’est ce que nous y avons ajouté qui fait que nos Livres des Ombres sont uniques.

 

 

retour
 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!