La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Serment est il une bonne chose ?
par Rick Johnson
version française Tof

Je ne sais si  le Serment a nuit ou non à la Wicca. Comme pour le Viêt-Nam, cela prendra du temps pour que les esprits s’apaisent.

Je constate qu'un certain nombre d’imposteurs prétendent que les choses qu'ils ne savent pas sont « Oathbound » et que d’autres à l’ego surdimensionné peuvent sembler puissants et mystérieux en prétendant que certaines choses sont  « Oathbound » et aussi que certains esprits chagrins peuvent en détruire d'autres en criant « Oathbreaker ».

D'autre part, je crois vraiment qu'il y a certaines choses qui devraient être conservées secrètes et ne pas être révélées à ceux qui ne sont pas prêts à savoir. Il y a « qui est et qui n'est pas Sorcière » (dans la ceinture biblique par exemple). Ce que nous avons fait dans le Cercle hier soir. Où et quand allons nous rencontrer (à nouveau dans la ceinture biblique par exemple). Comment se passe exactement le travail magick (particulièrement vis à vis du FBI et de la C.I.A.).

Mais il y a un point où les gens se cachent derrière le Serment pour s’empêcher ainsi que d’autres de réfléchir. D'une façon ou d'une autre je ne pense pas vraiment que Gerald Gardner a voulu dire que le « Grimoire of Shadows » écrit par Ed Fitch, qu’il a photocopié puis distribué autour de lui en encourageant les autres à faire de même et qui a été finalement publié, est Oathbound simplement parce qu'un Gardnerien a ajouté la version publiée par Llewellyn à son BoS (la version photocopiée est dans mon BoS depuis 1978).

Là nous arrivons à un point où nous dérivons dans le fondamentalisme et c’est à dire à mon avis, un point où la wicca meurt.

 

Oathbound : lié par serment

Oathbreaker : briseur de serment 


 

retour
 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!