La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Temps Changent
par Rick Johnson version française Tof

 

Vous vous souvenez du film Master and Commander ?

Vous vous souvenez du moment où le moussaillon a perdu son bras dans la bataille ?

Il a eu de la chance, la plupart ne survivaient pas aux amputations. Il y a une chanson de Eileen Quinn au sujet de cette époque, une des phrases disait quelque chose de ce genre : « à l’époque où les moussaillons craignaient le regard du capitaine ». Elle ne se référait pas à la colère mais au désir, à l’époque l'homosexualité était tout aussi commune dans la marine américaine que dans les autres marines et on s'attendait à ce que les moussaillons se soumettent ainsi aux officiers.

Pour ma fille, la vie à l’époque où j’ai grandi est totalement étrangère. De même nous ne pouvons pas concevoir comment était la vie il y a cent ans. Ce que mon père considérait comme étant la « discipline » est appelé aujourd’hui « abus ».

Naturellement la délinquance juvénile est bien plus importante aujourd'hui qu’autrefois mais est-ce que c’est dû à notre refus d’imposer la discipline à nos enfants de crainte de l'arrestation ou parce que nous sommes plus intolérants fasse aux agissement de la jeunesse. Peut être que nous faisions les mêmes choses, mais nous étions considérés comme des polissons alors que maintenant on considère ces mêmes agissements comme des crimes ? 

Ma grand-mère a connu deux mariages arrangés. On lui a « acheté » son premier époux mais il est décédé. Elle s’est ensuite « offert » un second mari, un de ses employés. La plupart des gens à qui je raconte cela sont choqués mais moi je n’y vois aucun problème. C'était culturel.

Je suppose que nos petits enfants grandiront et se moqueront des choses réellement stupides et illégales que nous faisons aujourd'hui et que nous trouvons normales mais qui sont punissables de prison.

Imaginez qu’aujourd’hui une assistante sociale entende une histoire au sujet d'un enfant assistant nu à un sabbat où il y a du vin, des fouets et des couteaux ! Combien d'entre nous ont peur d’emmener leurs enfants par  crainte d’une arrestation ?

 

 

Retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!