La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Origines du BoS
par Tof

Il ne faut pas se voiler la face, certaines parties de mon BoS trouvent leurs sources dans des ouvrages « occultes » du début du vingtième siècle, du dix-neuvième siècle voire dans des textes encore plus anciens.
Prenons un exemple concret : La Charge de la Déesse. Je ne pense pas révéler de grands secrets, mais oui, la Charge de la Déesse se trouve bien dans mon BoS et elle doit également figurer dans celui d’autres initiés.
La Charge de la Déesse est très proche d’un texte que l’on trouve dans « Aradia, or the Gospel of the Witches » de Charles Leland.
Qu’est ce que cela implique ?
- Que les sorcières de Toscane et celles du Hampshire avaient des traditions identiques ? Je ne pense pas.
- Que Charles Leland s’est inspiré de ce que faisaient les sorcières du Hampshire pour rédiger son livre dont l’authenticité des sources est discutable ? C’est peu probable.
La Charge serait donc bel est bien inspirée d’un extrait d’un des nombreux livres de Charles Leland.
           
Est-ce que cela signifie que ceux qui ont rassemblé les textes qui figurent dans le BoS ont inventé la Wica ? Ou même que Gérald Gardner a inventé la Wica ?
Pour ceux qui étaient là avant Gerald Gardner il est difficile de se prononcer, mais Gerald Gardner n’a pas rassemblé divers documents pour en faire un corpus de rituels et une religion en ne partant de rien.
Il avait quelque chose, une tradition sorcière dans laquelle il avait été initié. Celle des sorcières de la New Forest dans le Hampshire.
Une tradition qui selon lui risquait de disparaître car les jeunes quittaient la campagne pour aller vivre en ville.
Il a apporté des modifications à cette tradition, à tel point que certains considèrent « sa » tradition comme une tradition différente de celle dans laquelle il a été initié.
Ce qu'il a fait, c’était d'essayer de combler les vides dans ce qu'on lui avait transmis, il y avait des lacunes dans cette tradition, car beaucoup s’était perdu au fil du temps.
Ce que Gerald Gardner a fait c’est de créer, à des fins pratiques, un socle de rituels facilement diffusable ce qui permettrait de préserver cette tradition.
En rendant cette tradition accessible aux citadins il savait qu’elle pourrait perdurer.
Ainsi il s’est servi de matériel que les habitants des villes pourraient accepter et transmettre. La forme est un peu différente mais le fond reste le même.
 

Mais cet emprunt à Leland ? J’ai une théorie à ce sujet. Aradia a été publié à la fin du dix-neuvième siècle. Il est tout à fait possible qu’une des sorcières de la New Forest soit tombée sur ce livre dans une librairie, les occulteux sont de grands dévoreurs de livres. Il se trouve que Aradia, cette fille de Diane et de Lucifer des sorcières toscanes, a un nom proche du nom de la Dame des..., la Déesse de la Wica. Deux Déesses sorcières ayant un nom voisin. Il est fort tentant d’imaginer qu’il ait pu y avoir une confusion, volontaire ou non, entre les deux personnages. Il est possible que ceux qui étaient avant nous aient pensé qu’il pouvait s’agir de la même divinité, j’ai bien retrouvé le nom que l’on donne dans la Wica au Dieu Cornu dans un vieux livre écrit par un druide ainsi que dans un texte soufi contemporain.    

Retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!