La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dieux de la Guerre
par
Rick Johnson version française Tof

Si vous vous intéressez aux croyances wiccanes, presque toutes les Sorcières que vous rencontrez admettront honorer un Dieu Cornu/Solaire et la Triple Déesse. Mais si vous leur demandez de lister aussi tous les autres dieux auxquels ils adressent leurs prières et à quelle fréquence, vous obtiendrez une liste comprenant des centaines de dieux de divers Panthéon... Mais la fréquence des prières sera faible et peu de sorcières auront les mêmes dieux sur leur liste.

Cela signifie que d’autres dieux sont invoqués par les sorcières sans être réellement communs ou importants pour la communauté sorcière.

Malgré ce qu’affirmait Gerald Gardner, cela signifie aussi que les sorcières honorent tous les anciens dieux de Grande-Bretagne un peu comme les catholiques prient tous leurs saints. J’ai lu un certain nombre de BoS Gardneriens dont celui de Gerald Gardner et des extraits de celui de Doreen Valiente et les seuls dieux dont j’ai trouvé mention sont les deux cités plus haut.

Pour les fermiers la paix était importante... tant qu’ils avaient assez de terre et qu’elle était fertile. Sinon ils cherchaient de nouvelles terres et se les appropriaient.

C’est là la raison première qui a poussé les Danes à envahir l’Europe, les Suédois à envahir la Russie et les Norrois à envahir l’Islande et la Grèce. Mais, une fois installés, ils avaient tendance à désirer la paix et ne pas vouloir être envoyés se battre au loin. Ma famille est composée d’éleveurs et d’agriculteurs. Les paysans souhaitaient la paix.

Les armées anglaises étaient composées de fermiers locaux enrôlés ponctuellement. Les armes les plus courantes dans les guerres autrefois étaient des outils agricoles fixés à de longs manches.

A une époque où la population était composée à 90% d’agriculteurs, où pouvait-on enrôler des soldats ? En plus, souvent, l’armée enrôlait tous les hommes valides et capables de combattre.

Les armes étaient des outils agricoles. J’en possède un certain nombre et je sais m’en servir. Si vous étiez un fermier envoyé au loin pour faire la guerre, le roi n’était pas enclin à dépenser de l’argent pour armer un groupe de paysans qui ne savaient pas bien combattre. Le fermier prenait donc ce qu’il avait pour essayer de rester en vie. Parmi ces armes il y avait des haches, des arcs de chasse et des fléaux à blé. Tout cela n’était pas très efficace contre un bretteur qualifié mais c’était mieux que rien.

Les paysans ne sont pas moins violents que les autres. Mais contrairement aux autres, les surplus de récoltes permettaient aux agriculteurs de supporter les rigueurs de la guerre. Mais ce n’est pas vrai.
L’agriculture et l’élevage étaient une lutte constante contre le désert, la forêt, la pluie, le manque de pluie et tout ce qui voulait dévorer les récoltes. Les surplus de récolte étaient rares et c’est toujours le cas aujourd’hui où, au tiers monde, de nombreux fermiers vont se coucher la faim au ventre. En plus, autrefois le seigneur local confisquait toute la nourriture qu’il voulait en dépit des récriminations des fermiers.

Les dieux de guerre étaient invoqués pour éviter les guerres. Il y a des exemples de représentation de Mars qui était attachés pour empêcher la guerre.
Mais ce n’étaient pas des sorcières qui avaient fait cela.
 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!