La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Véritable Nom des Dieux
par Lady Theos et Phoenix version française Tof

Notre tradition n’est pas la seule à penser que la Déesse est supérieure au Dieu Cornu. Je dirais que la majorité de traditions semblent penser de même.

Depuis l’époque de l’homme primitif, c’est par la femme qu’on voyait que la race était fertile. Les anciens totems représentant des formes féminines crûment représentées avec des caractéristiques sexuelles copieusement exagérées étaient probablement les plus anciens symboles de la Déesse. Ces totems la représentaient généralement enceinte.

A ma connaissance, le nom secret de la Déesse utilisé dans mon coven est le nom qui a toujours été employé dans notre tradition. Ce nom est une appellation double, mais il n’est pas double avant que la personne ait atteint le Troisième Degré, c’est à ce moment qu’est divulgué le second aspect du nom, donnant ainsi la connaissance complète du nom.

Plusieurs livres prétendant présenter des rituels employés par les Gardneriens ont été publiés. En plus des anomalies de nature rituelle que l’on trouve dans ces livres, les noms qu’ils présentent comme ceux de Déesse et du Dieu Cornu ne sont pas les noms doubles que nous connaissons et qui étaient utilisés par Gerald Gardner.

Sur l’Ile de Man, Lady Olwen était la Grande Prêtresse de Gerald Gardner. Lady Olwen et son Grand Prêtre, Loic, ont initié Rowen et Robat. Nous avons été à notre tour initiés par Lady Rowen et Robat.

Nous voyons aujourd’hui tous ces autres noms avancés par des gens qui affirment qu’ils sont Gardneriens et qui affirment que les noms dont ils parlent sont ceux employés par les Gardneriens. C’est relativement amusant.

Franchement, je ne sais pas si je pourrais vous donner une bonne description de ce qu’est un « Gardnerien ». Ce n’est pas nous qui avons choisi cette expression. Cette expression semble impliquer que notre tradition a commencé avec Gerald Gardner alors que nous, naturellement, nous ne le pensons pas. Quoi qu’il en soit, pour ces gens ce qui compte c’est le lien avec Gerald Gardner, je suppose qu’une façon de voir s’ils sont ou non Gardneriens c’est de voir s’ils connaissent les noms de la Déesse et du Dieu Cornu qui étaient employés dans le coven auquel il appartenait et qu’il employait lui-même.

Vous vous dites probablement que tous ces livres qui affirment publier des rituels Gardneriens et d’expliquer ce que font les Gardneriens dans le Cercle ont donné un grand nombre de noms désignant les anciennes déités.

De nombreuses personnes nous demandent si nous employons le nom « Aradia » pour désigner la Déesse, puisque c’était le nom utilisé par Leland dans son livre portant ce titre. Nous n’employons pas ce nom. Mais, la Déesse a été connue sous de nombreux noms au cours des âges et je ne vais pas nier qu’Aradia était probablement l’un d’entre eux, de même qu’Astarté, Mélusine et douzaines d’autres noms encore. Je ne vois pas pourquoi on attache tellement d’importance au nom employé par une tradition ou une autre. Qu’est ce qui peut bien faire penser à quelqu’un que la Déesse ne répondrait qu’à un nom unique ? Nous répondons tous à de nombreux noms : « Jeanne », « Mme Reynolds », « Madame », « maman », « chérie » peuvent tout se référer à la même personne, elle répondrait à n’importe lequel de ces noms.

Quel que soit le nom donné à la Déesse, s’il véhicule clairement son concept dans les esprits des membres d’un coven particulier, alors il s’agit du véritable nom de la Déesse, enfin à mon avis.

  


Theos et Phoenix sont la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre qui ont pris la place de Rosemary et Ray Buckland à la tête du Long Island coven, le premier coven Wica d’Amérique. C’est de ce groupe que sont issus la plupart des covens « Gardneriens » aux USA.
Un moment Theos fut considérée comme la « papesse » des Gardnerien d’Amérique.
Pour la petite histoire, Phoenix, de son vrai nom Tom Kneitel était un grand spécialiste des ondes radio et a publié plusieurs livres sur ce sujet. Son oncle Richard Fleischer fut le réalisateur de « 20 000 lieux sous les mers » et du « Voyage Fantastique ». Tom est aussi le petit fils du célèbre Max Fleischer (qui a produit une multitude de dessins animés pour la Paramount) et le fils de Seymour Kneitel qui a travaillé sur des dessins animés de la série des Popeye le marin et Casper le fantôme. Son grand oncle, Dave Fleischer, fut, entre autre, le créateur de Superman, Betty Boop Casper le fantôme, ou Koko le Clown.



 

 

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!