La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Mythes
par
Rick Johnson version française Tof

Pour une raison ou pour une autre, toutes les religions inventent leurs propres « mensonges ». Certains mensonges sont intentionnels d’autres sont accidentels. Lorsque nous inventons une « histoire » qui n’a jamais eu lieu pour tenter d’expliquer pourquoi nous faisons quelque chose que nous avons toujours fait parce que nous l’avons fait avant, on dit qu’il s’agit d’un Mythe Etiologique. Les fondamentalistes tentent alors de rechercher des preuves historiques démontrant que cet incident a réellement eu lieu.

Il y a de nombreux exemples, on peut citer la résurrection de Lazare par Jésus, le miracle de la lampe à Hanoukka et chaque saint catholique qui n’a jamais existé...

Il a aussi des mensonges dans la tradition Gardnerienne et certaines personnes sont à ce point enragées dans leurs croyances que si je cite ici quelques Mythes Gardneriens courants, j’encours les foudres de ceux qui sont plus « conservateurs » que je ne le suis.

Je vais donc simplement parler d’un Mythe Gardnerien dont m’a parlé mon grand Prêtre. Ce n’est pas un mythe très répandu mais d’autres Gardneriens en parlent ...

 « Aujourd’hui Les Gardneriens pratiquent les mêmes Rituels que ceux que pratiquaient nos ancêtres de l’Age de Pierre, des rites qui sont parvenus jusqu'à nous pratiquement inchangés. »
Aujourd'hui, cette affirmation fera rire certains d’entre nous, certains défendront cette idée et d’autres encore admettront qu’une partie de cette affirmation est vraie. Mais franchement, est-ce que c’est vraiment très important ? Tant que nous n’essayons pas d’adopter des lois pour forcer les autres à croire cela ?

La religion c’est la poésie, c’est l’art, c’est la musique et elle n’a pas besoin d’être véridique. Il suffit qu’elle soit réconfortante.


 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!