La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Cordes, Nœuds et Rondes
par Rick Johnson version française Tof

Je connais au moins deux façon de faire de la Magie en employant un corde.

Une de ces méthodes consiste à faire des nœuds dans une corde pendant que le reste du groupe fait une ronde autour de celui qui fait les noeuds.
On peut aussi nouer plusieurs cordes ensemble, s’asseoir tous en cercle et « tresser » la corde pour en faire une sorte de toile d’araignée et agir tous ensemble dans le sens de l’effet recherché en se servant du centre de la toile comme point focal.

On peut même gagner un peu en efficacité si on combine un peu les deux méthodes, c'est-à-dire en se servant de la « toile d’araignée » lors d’une ronde. L’entrelacs de corde servant de base à un Cône de Pouvoir.

Dans ce cas, ces deux formes de magies combinées peuvent poser un petit souci, il n’est pas toujours facile de rester concentré sur le but de l’opération magique. Le plus simple est, je pense, de poser au centre de la ronde, une photo, un dessin, un texte ou un autre objet lié au but du rituel.
 
Une fois ce problème résolu restent deux problèmes :
                    - Il ne faut pas être trop nombreux
                    - Que faire des cordes après le rituel ?
 

Si on est trop nombreux pour faire cette ronde avec les cordes il y a vite un embrouillamini dans les cordes et on se perd dans les méandres des cordes.

Mais heureusement (dans ce cas) il n’y a, en France en tout cas, que bien peu d’occasions d’être trop nombreux pour un rituel. Si toutefois on est plus de 10 personnes (on peut toujours rêver) il vaut mieux se contenter de relier les cordes par groupe de deux. Dans ce cas, les deux propriétaires des cordes se placeront en face l’une de l’autre dans le Cercle. Il faut aussi veiller à ce que les groupes de deux cordes restent en contact les uns avec les autres au centre de la ronde et que les deux personnes reliées par les deux cordes nouées ensemble soient une femme et un homme.
 
Reste le problème de la destination des cordes après le rituel.

On peut bien sur se servir de cordes neuves pour cette magie mais il semble plus logique de se servir d’une corde chargée, d’une corde qui a l’habitude de la magie et des rituels, d’une corde qui nous connaisse. Chacun se servira donc de sa Corde.  

Traditionnellement on dit qu’il ne faut plus toucher à la corde qui a servi à la magie pendant un certain temps ni en défaire les nœuds avant que la magie n’ait opéré.

D’accord, mais si chacun se sert de sa propre Corde il sera hors de question de la laisser sur place mélangée avec les autres cordes.

Mais dans le cas qui nous intéresse ici nous ne sommes pas en présence de « magie des nœuds » il s’agit plutôt d’une adaptation du Cône de Pouvoir. Chacun pourra donc reprendre sa Corde sans que cela n’ait d’effet défavorable sur le charme.
 

 

Retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!