La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
       Textes de/sur les Prêtresses de Gardner

        Textes de / sur Doreen Valiente
        Texte de / sur Dayonis
        Texte de / sur Lois Bourne
        Textes de / sur Eleanor Bone

        Textes de / sur Patricia Crowther
        Textes de / sur Monique Wilson

    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

L'Initiation
par Lois Bourne version française Tof

Toutes les sorcières n’ont pas la même définition de l’Initiation. Dans les plus anciennes traditions Sorcières, l’Initiation symbolise le rituel de renaissance, le passage de l’ancien-moi au nouveau-moi et un retour dans le Cercle dont l’initié a été éloigné par le temps et l’espace. On pense que les Initiations d’autrefois se déroulaient dans des grottes et des cavernes, l’initié mourrait symboliquement, son corps reposait inconscient sous l’influence d’une potion distillée à base d’annamite tue mouche sacrée ou de plantes narcotiques, alors que son esprit errait librement et expérimentait les mystères de l’Autre Monde et il re-naissait après trois jours dans le ventre symbolique de la Grande Mère.
De nos jours, certains coven conservent certains vestiges de cet ancien Rite de mort et de re-naissance ; mais, avec le temps, même si la signification est toujours d’actualité, l’Initiation a changé.
Dans les anciennes traditions, on bande les yeux de l’initié au lieu de l’enfermer sous terre et ses mains sont liées derrière son dos pendant que la Grande Prêtresse pointe une épée sur sa gorge. L’initié renonce alors à ses convictions premières et fait un serment d’allégeance à la Déesse et aux autres personnes dans le Cercle. On lui donne ensuite un nom sorcier par lequel il sera connu lors des rencontres sorcières et son corps est marqué du signe secret de la tradition. La Grande Prêtresse coupe les cordes qui lient ses poignets et enlève le bandeau. Cela symbolise la re-naissance à partir du ventre magique vers la vie et le passage du matérialisme vers le royaume de l’esprit. La Grande Prêtresse place ensuite sa main droite sur le sommet de la tête de l’initié et sa main gauche sous le pied droit de l’initié, tout en souhaitant que son pouvoir passe vers l’initié en disant :
« Je veux que mon pouvoir passe en toi, que tout ce qui est entre mes mains soit maintenant dédié aux Anciens Dieux ».
L’initié salue la Grande Prêtresse de l’ancienne manière et la reconnait comme maîtresse et dirigeante du coven. On coupe ensuite une mèche de cheveux sur la tête de l’initié, on prend ses mesures et il signe de son nom le Livre du coven. On porte un toast au Cornu et à la Dame de la Lune et on boit de l’hydromel. Avant l’Initiation, on lit une Charge :
« O toi qui a déclaré souhaiter devenir un des nôtres, écoute ce que tu dois savoir : les hommes et les Dieux sont d’une même race, nous venons d’une même source, mais nos pouvoirs sont différents et cela nous sépare, car nous ne sommes rien, et les Dieux existent pour toujours. Mais nous pouvons, si notre esprit se libère, devenir comme les Dieux. Même si, jour après jours, nous ne connaissons pas notre destin. Le destin a écrit que nous devons nous hâter plus loin que les mers et que les frontières les plus éloignées de la terre, plus loin que la source de la nuit et plus loin que la vaste étendue du Ciel où se situe une majesté qui est le domaine des Dieux. Ceux qui passeront les Portes de la Nuit et du Jour pour aller en ce lieu béni, qui est entre le monde des hommes et celui des Seigneurs des Mondes Extérieurs, savent que si la vérité n’est pas en leur cœur, leurs efforts seront condamnés à l’échec. Ecoute maintenant la Loi. Tu aimeras toutes les créatures de la nature. Tu ne feras souffrir personne ni de tes mains ni par ton esprit. Tu marcheras humblement sur les chemins des hommes et sur les chemins des Dieux. La Loi dit aussi que tu apprendras dans la souffrance durant de longues années et par la noblesse de ton esprit et de tes intentions.
Mais le sage ne vieillit jamais. Son esprit se nourrit en vivant dans la lumière des Dieux et si, dans la masse, des trouvailles doivent survenir au sujet de votre croyance dans les Dieux, accepte-les, mais reste silencieux. Car il y a de grands risques que vous vomissiez tout de suite ce que vous n'avez pas digéré. Et quand quelqu'un te dira : « tu ne sais rien » et que cela ne te blessera pas, sache que tu as commencé le travail et comme un mouton n'apporte pas sa nourriture au berger pour lui montrer combien il a mangé, mais digère intérieurement et transforme cela en laine et en lait. De même, ne montre ce que tu apprends que difficilement, mais plutôt les travaux qui en découlent lorsque tout est digéré ».
La cérémonie d’Initiation se termine avec la Déclaration de la Déesse que l’on trouve dans le grimoire et qui est parfois nommé « Feuilles de Sérénité », un livre que toutes les sorcières possèdent :
« Ecoute les paroles d’Annis la Grande, car je Suis, et nul autre que moi ne l’est, la Reine de tout ce qui vit, et c’est par ma volonté que tout vit et meurt, Je suis la Demoiselle qui rit, la Mère qui aime, et la Corne noire de la mort. Je suis la trinité et l’unité. Ecoute mes paroles. Car c’est Moi et Moi seule, qui apaise le désir qui épuise les hommes et les femmes et qui ne sert à rien, et ainsi il disparaît comme la cendre dans les rayons du soleil. Car il n’y a pas de pouvoir aussi puissant que mon pouvoir, et aucune créature vivante ne peut échapper à mon pouvoir, et ceux qui se moquent de moi ne sont que des cosses vides ballottées par le vent. Car je suis l’anticipation, je suis la réalisation personnelle, je suis la douleur, je suis le plaisir, je suis l’amour, je suis la vie, et je suis la mort. Ecoute mes paroles, mon enfant, vénère et sens-toi bien, car si tu me respectes, je serai avec toi pour toujours. J’étais avec toi au commencement, et je serai avec toi à la fin ».

Retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!