La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

La Tradition Gardnerienne
par Fred Lamond
version française Tof


Nos Dieux et Déesses Païens sont des énergies inhérentes à toute la Création, ils sont dans la Nature et dans chacun d'entre nous. Ils peuvent communiquer directement avec chacun d'entre nous s'ils le désirent, que nous ayons été initiés dans un culte à mystère ou non. J'ai rencontré Aphrodite dans les bras de ma première fiancée deux ans et demi avant d’être initié en sorcellerie Gardnerienne, tout comme Gerald Gardner l'a rencontré lors d’un passage à Chypre en 1938, une année avant d’être initié dans le New Forest coven. Ainsi quel est l’intérêt de la lignée Gardnerienne ?

La tradition Gardnerienne est une des nombreuses façons de pratiquer la Wicca, l’autre tradition la plus importante étant éclectique. Les Gardneriens trouvent les aspects cérémoniaux de l’initiation, de la manière de tracer le cercle, de la bénédiction du sel et de l’eau, utiles pour entrer dans un état modifié de conscience qui nous permettra de travailler sur la guérison à distance ainsi que sur d'autres formes de charmes et, finalement, de dépasser son ego et de se laisser « posséder » par la Déesse ou le Dieu. Il est ainsi naturel pour un initié Gardnerien de chercher une autre coven Gardnerien si pour des raisons professionnelles il doit déménager dans une autre région. Mais lorsqu’il l’a trouvé, être accepté dans le nouveau coven devrait être basé sur la sympathie mutuelle et la confiance et non la production de part et d’autre de documents attestant la validité d’une initiation. Je connais des GPs Gardneriennes et Alexandriennes avec des lignées impeccables mais avec qui je ne voudrais pas me trouver dans le Cercle et qui ne voudraient probablement pas de moi non plus. Ensuite, quelques discutions démasqueront celui qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas.

Mais, qu’est-ce qu’un Gardnerien ? Un membre ou un ancien membre d'un coven qui pratique l'initiation Gardnerienne et pratique selon les rituels. Si ces rituels sont efficaces pour produire des cônes de puissance dont on peut se servir pour les charmes qui se soucie de qui les lui a appris ?

Quant à ceux qui cherchent à être initiés dans un coven, ils devraient faire confiance à leur intuition tout comme devraient le faire ceux du coven qui les questionnent.

 

Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty Years of Wicca et Religion sans dogme.

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!