La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Poser des questions
par Rick Johnson version française Tof

Il y a une différence entre le respect de nos Aînés et les suivre aveuglément sans jamais douter ; ainsi, je ne pense pas qu'il soit approprié à un 1er degré de « répondre de façon insolente » aux responsables de leur coven, je pense sincèrement qu’un 1er degré devrait être capable d'interroger les leaders du coven et d’avoir leur propre opinion.

Soyez prudent, dans certaines Lignées, ceci est une pensée hérétique, malgré ce que certains disent en public. Dans un monde parfait, on poserait les questions ; en réalité, de nombreux GP/GPs sont froissés lorsque vous le faites.

Personnellement, j'aime lorsque les gens me posent des questions. Cela me fait réfléchir.

Donc j'essaye d'enseigner « Pourquoi » nous faisons quelque chose. Par exemple, Tracer le Cercle.…

Nous, Gardneriens, le faisons d’une certaine manière. Et c'est écrit dans le livre, donc nous le savons tous. Mais, une chose que je demande est « Pourquoi le faisons-nous de cette façon ? ». Il doit y avoir une raison. Inventer une raison qui explique pourquoi nous faisons ainsi ne présente aucune différence avec l’attitude d’un chrétien fondamentaliste inventant le créationnisme pour soutenir la Bible...

Donc, je demande à quoi sert un Cercle et à quoi sert chacune de ses parties et pourquoi vont-elles dans cet ordre et qu’est-ce qui arriverait si nous changions quelque chose et jusqu’où pouvons-nous faire des modifications sans que cela nuise aux exigences requises pour un Cercle ? Pour un Cercle Gardnerien ?

Cela fait réfléchir, et une fois que la question est posée, au lieu de discuter ou de donner une réponse toute prête, j’y réfléchis tout d’abord.

Voilà un exemple : Quelqu’un a demandé un jour pourquoi, si nous consacrons l’Encens, le Sel, l'Eau et l'Huile, nous ne consacrons pas le Vin ? J'ai repris le BoS et je n’ai rien trouvé d'autre que les Gâteaux et le Vin et je me suis rendu compte que cette personne avait raison. Je lui ai donc demandé d'écrire à ce sujet. Nous avons revu à quoi servaient les consécrations et pourquoi et comment elles se pratiquaient et elle a créé une très bonne consécration du vin dont on peut se servir pour les Purifications.

Elle a été capable de le faire parce que nous encourageons les questions et que nous ne leur répondons jamais « parce ».

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!