La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Voila une liste définitive...
par Rick Johnson version française Tof

Voila une liste définitive de ce que le Livre des Ombres Gardnerien Valable et Réel contient par ordre d'importance :

1 -   Le Livre des Ombres que Gerald Gardner possédait entier et complet.

2 -   Les parties de son propre BoS que Gerald Gardner a donné aux personnes qu’il a initiées (Doreen Valiente, Ray Bone, Monique Wilson, etc…).

3 -   Les parties que ceux qui ont été initiés par Gerald Gardner ont transmises à leurs propres Initiés, plus les parties qu’elles ont rassemblées à partir d'autres sources ou qu’elles ont écrites elles-mêmes et ont passé à leurs propres Initiés (Buckland, etc…).

4 -   Les parties que ces sous-Inititiés ont passé à leurs propres Initiés, plus ce qu'ils ont rassemblé à partir d'autres sources ou on écrit et ont passé à leurs propres Initiés (Judy, etc…)

5 -   Les parties que ces sous-sous-Initiés ont passé à leurs propres Initiés, plus ce qu'ils ont ajouté et ont voulu transmettre etc, etc, etc….

Chaque génération a modifié, ajouté et supprimé le texte original, au point où personne ne peut convenir de ce qui est correct ou authentique ou non.

Les principaux problèmes de ce raisonnement sont les suivants :

A -  Gardner possédait au moins 4 versions connues et identifiées de son propre BoS qu'il a utilisées et transmises. Cela allait du « Ye Boke of ye Arte Magickal » aux textes qu’on a appelés « text A », « text B » et « text C ». Tous présentent des ressemblances, mais aussi beaucoup de différences. Ainsi, comme Doreen Valiente a été Initiée avec le « text A » et Monique Wilson avec le « text C », il y a des différences évidentes dans ce qui a été transmis à chaque Lignée. Ainsi, quel BoS est correct ?

B -  Gerald Gardner n'a jamais transmis le BoS dans son ensemble. En jetant un coup d'oeil à une photocopie d'un des BoS de Gerald Gardner, je note qu'il consiste en 249 pages de textes. On peut comparer ce matériel avec n'importe quel BoS Gardnerien Américain (la Lignée Wilson Américaine) qui fait moins de 50 pages. Ainsi, où sont les 200 autres pages du BoS ? Pourquoi Gerald Gardner n'a pas transmis ce matériel à Monique Wilson ? Ou, s'il le lui a réellement passé, pourquoi ne l’a-t-elle pas transmis aux Buckland ? Et est-ce que cela infirme les Gardneriens Américains (Lignée Wilson) parce qu'ils n'ont qu’un BoS Gardnerien incomplet ?

Ne pensez pas que je vise une personne ou une Lignée, le BoS de la Lignée Bone a le même problème et je soupçonne qu’il en est de même pour celui de la Lignée Crowther et dans toutes les autres. Gerald Gardner a simplement transmis ce qui lui semblait nécessaire à ce moment-là et a conservé le reste en réserve.

Quand est ce que le BoS Gardnerien est-il devenu le vrai BoS ? Avec Gerald Gardner ? Avec Monique Wilson ou Doreen Valiente ou Ray Bone ? Avec les Buckland ou avec Judy Kneitel ? Ou avec vous ?

C -  Les gens font des erreurs de copie. Certains mots sont modifiés, on rajoute certaines choses pour clarifier les choses. Lors de photocopies, des pages restent coincées ensembles et ne sont pas copiées.

Des initiés peuvent quitter leur groupe avant d’avoir obtenu le BoS complet. Quelle qu’en soient les raisons…

J’ai lu un texte écrit par une GPs Gardnerienne bien connue qui se plaignait d’avoir compté 47 différences en comparant 3 BoS Américains en sa possession, tous descendants de la même Reine, qui avait été Initiée par Raymond Buckland. Si vous comptez les Lois et que quelqu'un d’autre ne le fait pas, qui a raison ?

D -  Des gens ajoutent des textes au BoS. Parfois, ils les signent même ou créditent leurs auteurs. Et souvent, ces compléments sont acceptés par les « lignées descendantes » comme « authentique ». Donc, il est naturel pour une « Lignée descendante » de traiter une autre « Lignée » d’invalide parce qu'ils ont des compléments différents. En grande partie, ces compléments sont motivés politiquement, ce qui est loin de ce que la Déesse favoriserait probablement.

E -  Des gens suppriment des textes. Si votre GPs/Reine a écrit quelque chose et l'a ajouté à son BoS et a transmis ce complément et si vous souhaitez un BoS authentique, vous pouvez souhaiter supprimer ce complément. Est-ce que cela invalide votre BoS ?

F -  Des gens ignorent les textes et les règles. Les Sorcières d’aujourd’hui font leurs Pentacles en cuivre ou en céramique et non en cire ou en argile comme il est dit dans le BoS. Des couples gays travaillent ensemble alors que les lois interdisent de le faire.

Les Covens sont formés sans tenir compte des règles. Les gens supposent des choses qui ne sont pas confirmées par les faits. Où dans le Serment se trouvent « les secrets » que nous sommes supposés conserver ? Si vous ignorez une Loi, est-ce que cela vous invalide ?

G -  Une grande part des textes « communs » a été publiée à de nombreuses reprises. Cela va de Rex Nemorensis à Aidan Kelly en passant par Lady Sheba et les Farrar et maintenant cette nouvelle personne sur Amazon.com (dont j'admets ne pas avoir vu le texte et dont je ne peux donc pas parler) ; ainsi, qu’on le veuille ou non, le BoS a été et continuera d’être publié dans toutes ses versions, précises ou non, et il n'y a rien que nous puissions faire pour faire cesser cela.

Cela dit, il serait étonnant que nous puissions nous entendre sur ce que sont les « Textes Gardneriens de Base ».

Les problèmes viennent des conflits entre ceux qui font semblant de croire que le BoS est Secret, Vérifiable et Uniforme et ceux qui voient le BoS comme un texte en construction, qui grandit et change comme nous grandissons et changeons.

Ainsi, quand nous parlons du BoS Gardnerien, je pense que nous essayons de retracer l'évolution du BoS et les raisons politiques, spirituelles et sociales qui ont influencé ces changements.

Souvenez-vous, le Roi James a fait traduire la Bible et la fait réécrire pour soutenir ses propres idées qui étaient opposées à celles de nombreux chrétiens à cette époque. Il détestait les catholiques et détestait les Sorcières et on retrouve ces motivations dans sa version de la Bible.

Et, comme il était le roi, sa version a été acceptée.

Est-ce que les Sorcières sont différentes ? Est-ce que certains d'entre nous ont modifié leur BoS pour des raisons politiques, pour qu’il aille dans le sens de ce que nous pensons aujourd’hui ? Souvenez-vous que seule la Lignée Wilson en Amérique venant de Judy Kneitel interdit l’initiation par un GP seul. Toutes les autres Lignées, et je soupçonne que la Lignée Wilson qui ne descend pas de Judy Kneitel, autorisent les Deuxièmes Degrés à Initier, à former des Covens sorciers et autorisent aussi les hommes à Initier seuls. Les premiers Gardneriens devaient avoir des relations sexuelles lors de 9 rituels spécifiques et différents. Aujourd'hui, cela a été remplacé par le GR Symbolique dans la plupart des Lignées. Les Lois n'ont été introduites qu’après que Doreen ait quitté le Coven de Gerald Gardner et elle et d'autres ont établi une série de Règles à suivre pour la Sorcellerie. Avant Doreen, le BoS Gardnerien contenait de nombreux textes dérivés d’Aleister Crowley.

Les BoS Gardneriens d’après Doreen Valiente n’ont pas ces textes…

 

Retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!