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Faisons ce que
nous Disons :
Les Saisons entre les Sabbats
par Judy Harrow
version française
Tof

« Jack, ne dors-tu jamais ? Est-ce que la Verdure reste toujours dans ton cœur ?
Ou cette époque moderne, les autoroutes, les lignes à hautes tensions
t’ont-elles maintenant coupé de la nature ?
Je ne crois pas. J'ai vu une des herbes pousser entre les pavés aujourd’hui ! »
(extrait de « Jack in the Green » sur l’album « Songs from the Wood » de Jethro
Tull)
Ce que nous faisons dans nos Cercles c’est, du mieux que nous pouvons, de la
religion. Nous revendiquons fièrement nos droits à la liberté religieuse et
insistons pour que les membres de toutes les autres religions autour de nous
bénéficient de respect. Mais que réclamons-nous exactement ? Que signifie pour
nous pratiquer une religion ?
Le mot religion vient d’un mot latin, ligere, qui est également la racine des
mots « ligament » et « lien ». Ainsi la religion, qui re-lie, est une activité
qui reconstitue un lien. Quel lien ? Plusieurs, en réalité, mais le plus
important est le lien entre nous et nos Dieux. Ou, si vous préférez le dire
autrement, entre le Sacré, l’Au-Delà, le Rêve et notre vie quotidienne et
ordinaire.
D’un certain point de vue, ces liens ne peuvent jamais être rompus, ils n’ont
ainsi pas besoin d’être reconstitués. Les Dieux sont toujours présents
(Omniprésente était l'un des épithètes des Grecs Antiques pour Athéna). S’ils
n’étaient pas toujours présents, nous ne pourrions pas vivre. La seule chose qui
peut changer est notre intuition consciente de Leur présence, notre lien
conscient avec Eux. Dans cette optique, la religion est la manière dont nous
établissons, soutenons ou restaurons notre conscience de ce lien indestructible.
Bien que le lien lui-même nous donne la vie, la conscience donne de la valeur,
du sens, de la force et de la beauté à la vie. Cela vaut la peine de pratiquer
une religion.
Ainsi, ce que nous faisons est de la religion. C'est également un art
participatif et de performance, un groupe social de soutien et une manière bon
marché, sûre, légale d'explorer les états modifiés de conscience. Toutes ces
choses sont de bonnes choses, mais aucune d'elles n’est le but principal de la
pratique. Pas plus que la magie, la capacité de changer notre conscience et
peut-être même le monde autour de nous, par l'exercice adroit de la volonté ne
sont le but principal de l'exercice. La religion - créer, soutenir, approfondir
et clarifier notre lien conscient avec les dieux - est la raison primaire pour
laquelle nous nous réunissons. Tout le reste n’est que bonus.
Notez soigneusement ceci: si ce que nous faisons dans le Cercle ne vient pas
graduellement imprégner, renforcer et guider chaque moment de nos vies, y
compris nos activités quotidiennes et ordinaires, ce peut être agréable voire
même utile, mais ce n’est pas de la religion. La religion relie.
Maintenant, pour être plus spécifique, notre religion particulière est, en son
cœur, mystique par nature. Dans un large cadre polythéiste, notre première
dévotion va à la Terre Mère. Ainsi développer notre conscience du lien entre le
sacré et le quotidien est bien plus nécessaire à notre développement spirituel
qu’il l’est à la pratique spirituelle de religions plus axées sur la
transcendance. Notre quête est de percevoir et d’expérimenter le Sacré sur cette
Terre, dans ces corps, ici et maintenant. Si notre spiritualité est réelle, elle
ne peut être limitée aux Sabbats et aux Lunes ou aux moments où nous nous
réunissons dans le Cercle entre les Mondes.
Ainsi nous avons raison d’explorer la façon dont la spiritualité païenne et
tournée vers la nature pourrait venir, nous former et nous guider, dans nos vies
quotidiennes dans les saisons qui se trouvent entre les Sabbats – ce que nous
avons décrit comme des « parts de tarte » de la Roue de l’Année Wicca. Voici
quelques suggestions préliminaires. Utilisez-les pour réfléchir sur la façon
dont notre cycle annuel influence notre vie. Servez-vous de ces activités et
exercices pour établir un lien plus fort.
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