La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Saisons entre les Sabbats
Du 1er Août à l’Equinoxe d’Automne :
Célébration
par Judy Harrow version française Tof

 

Autrefois, tous les ans à Lunasa, la tribu demandait l’autorisation et recevait le consentement de la Terre Mère de récolter les fruits de la terre. Puis les gens travaillaient longtemps, de dures heures sous le soleil brûlant. La récompense de leur labeur était tout autour d’eux : voir, toucher, sentir et goûter. De la nourriture pour une nouvelle année leur était maintenant assurée. Nous retrouvons la joie et la gratitude de ces gens dans des centaines de chansons de folklore et dans d'autres traditions festives liées aux moissons – de la joie pour ce que la tribu et la Terre, une fois encore, avaient créé ensemble. C'est la saison heureuse de la fructification.
Désormais, très peu d’entre nous sont des fermiers. Pour les citadins, le rythme des saisons s’est développé en harmonie directe avec les rythmes agricoles. Les écoles étaient fermées en été car toutes les mains disponibles, même les plus petites, étaient nécessaires dans les champs. Puis les ouvriers des villes ont commencé à gagner ces précieuses vacances annuelles. Août, quand leurs enfants n’avaient pas classe, c’était là que les ouvriers avaient leurs vacances, ainsi la famille pouvait s’amuser ensemble, peut-être même aller à la montagne ou à la plage. Pour bon nombre d'entre nous, août est toujours une période de départ.
Ainsi, partez. Même si vous ne pouvez pas réellement voyager, faites un break dans votre routine ordinaire. Reposez-vous et amusez-vous. Nous avons tous entendu des blagues au sujet de gens, qui de retour de vacances trop laborieuses, devaient immédiat prendre une semaine de repos pour récupérer. Même si la dernière des choses dont nous ayons besoin soit des vacances où l’on travaillerait à la ferme, il y a des manières par lesquelles nos vacances modernes peuvent être liées à l’ancien rythme saisonnier, la fin de l’été est la période de la moisson.
Pensez : la Terre est en ce moment au sommet de sa prospérité, de son abondance, de sa profusion, c’est la période ou notre Mère nous nourrit.
Ralentissez. Soyez paresseux. Allez nager dans un lac. Couchez-vous par terre sous un arbre et regardez les feuilles et les branches se déplacer dans le vent. Sentez les fleurs. Ecoutez le fleuve.
Si vous avez de la chance, essayez de dormir dehors. Installez-vous sur votre toit ou dans votre cour. Allez camper, mais dormez à la belle étoile. Laissez la lune et les étoiles inspirer vos rêves.
Participez aux moissons. Cette expérience n’est pas réservée aux fermiers et aux jardiniers. Dans certaines régions, il y a des fermes où l’on peut réellement récolter soi-même dans les champs, on vous facturera ce que vous avez cueilli au poids. Vous pouvez aussi cueillir des baies sauvages ou des coquillages au bord de la mer ou autre (mais faites toujours attention à ne pas amasser de nourriture dans un secteur pollué). Pensez à remercier la terre. Quand vous rapportez votre récolte en ville, offrez-en une partie aux déshérités.
Personne ne veut vraiment travailler dans une cuisine surchauffée au mois d’août. Essayez de manger légèrement, faites des repas simples, des produits frais, crus si possible, des laitages. Buvez beaucoup pour compenser votre transpiration. Ces choses aideront votre corps à supporter la chaleur.
Célébrez l’abondance de la Terre avec votre famille et vos amis. Faites des piques-niques ou une fête sur la plage. S'il y a près de chez vous des concerts ou des jeux de plein air, allez-y. Si vous aimez le sport, jouez au ballon, faites voler un cerf-volant…
Si vous pouvez vous le permettre, pensez à l’éco-tourisme. Vous en apprendrez plus sur la Terre Mère. En soutenant l'eco-tourisme, vous aidez les gens du cru à vivre en montrant leur environnement au lieu de le détruire.
Dans cette période où la Terre est dans sa plus grande période de créativité, occupez-vous de votre propre créativité. Dessinez, photographiez ou écrivez au sujet de ce que vous voyez ou faites lors de vos vacances.
Les années suivantes, choisissez un projet expressif qui développera vos qualifications et durera environ un mois. Allez-y. Partagez les résultats avec le coven ou la communauté.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!