La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Saisons entre les Sabbats
De l’Equinoxe d’Automne au 1er Novembre :
Se blottir

 

En octobre, le cycle agricole annuel s’achève. Cela donne ainsi du sens au fait que Samhain marque notre nouvelle année. Traditionnellement, ce qui n’a pas été récolté avant Samhain n'appartient plus à l'humanité mais reste pour les fées, les animaux et les oiseaux.
Pensez à abandonner quelque chose sur place. Dans le rituel, nous versons des libations, nous renvoyons une partie de l'abondance aux Dieux. Dans la vie quotidienne, en agissant ainsi, nous rendons un peu à la terre. La surexploitation des sols cause leur destruction. L’avidité détruit. Les haies aident à préserver la biodiversité. Ceux qui herborisent laissent une partie de chaque touffe pour les années suivantes. Les pécheurs rejettent les plus petits poissons pour que les espèces se régénèrent. Si vous avez un jardin, veillez à faire du compost avec les parties non comestibles de votre récolte, avec les feuilles des arbres qui bientôt tomberont. Si le cycle s’accomplit de cette façon alors tout pourra continuer.
Regardez les animaux sauvages, les enfants naturels de la Déesse. Certains d'entre eux migrent vers le sud pour nicher au loin. Seuls quelques chanceux parmi nous peuvent les imiter. Ces oiseaux et animaux qui resteront ici préparent leurs nids, stockent de la nourriture et rendent leur habitat douillet et confortable. C’est exactement ce que nos prédécesseurs païens ont fait, et ce que nous pouvons faire maintenant.
Pensez également à mettre quelque chose de côté. C'est la saison où, autrefois, la richesse de l’été était préservée, mise en conserve, séchée, congelée pour subvenir aux besoins de l’hiver. Bien que nous ayons maintenant des supermarchés, nous faisons des provisions toute au long de l’année au cas où une tempête ou une mauvaise grippe nous bloquerait chez nous pendant quelques jours. Même la cuisine la plus minuscule peut contenir des aliments secs, des conserves ou des surgelés pour toute une semaine. Il y a des soirées où il fait froid et détestable. Vous pouvez alors rentrer chez vous et vous préparer une soupe bien chaude juste comme vous l’aimez et la congeler en part individuelle.
N’oubliez pas ce qui ne se mange pas : les bougies, l’encens et le charbon pour vos rituels. Le papier toilette, des piles pour la lampe de poche, des produits d’entretien (voulez-vous vraiment devoir ramener tout cela chez vous quand il fera orageux et glacial ?) De l’eau en bouteille, au cas où les conduites gèleraient, de l’huile ou des sels de bain pour vous réchauffer lorsque vous rentrerez transis de froid, de quoi travailler quand le mauvais temps vous empêchera de sortir: des crayons si vous dessinez, du tissu si vous cousez, des ramettes de papier si vous écrivez. Des livres pour apprendre, de la musique pour rêver.
Vous passerez beaucoup plus de temps à l'intérieur pendant le prochain tiers de l'année. Comment pouvez-vous rendre votre maison plus confortable et attrayante ? Ranger, faire un grand nettoyage et s’organiser aide toujours. En outre, est-ce qu’encore plus de coussins ou un peu plus de chauffage feraient une différence ? Est-ce que peindre des murs pendant une demi-journée ou modifier un peu la décoration rendrait une pièce plus agréable ?
Il est temps de ranger les vêtements d’été et de ressortir les vêtements chauds. S’il y a des choses que vous n'avez pas portées de tout l'été, peut-être que quelqu'un d'autre sera heureux de les avoir pour l’année prochaine. Est-ce que vos vêtements d’hiver sont propres et en bon état ? Est-ce que les fermetures éclairs ferment ? Est-ce que les boutons boutonnent ? Avez-vous réimperméabilisé vos bottes ? Doivent-elles être ressemelées ? Est-ce que quelque chose doit être remplacé ? Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?
Si vous possédez votre propre maison, est-elle bien isolée ? Les portes et les fenêtres ferment-elles bien ? Est-ce que des climatiseurs sont recouverts ? Devez-vous installer des fenêtres susceptibles de supporter une tempête ? Avez-vous de quoi stopper les courants d’air ? Le réservoir de la chaudière est-il plein ? Est-ce que votre cheminée doit être ramonée ?

Si vous avez une voiture, assurez-vous que l’antigel et les essuie-glaces sont prêts pour l’hiver. Retrouvez et installez vos pneus d’hiver. Exhumez vos chaînes et votre pelle à neige. Plus important encore, préparez un kit de blizzard pour votre voiture, au cas où vous seriez bloqué dans votre voiture cerné par une tempête de neige. Il devrait inclure un sac de couchage, des bougies, des barres chocolatées (peut-être des milky way ?), des allumettes, des gants chauds et une raclette à glace. Naturellement, vous devriez toujours avoir dans la voiture des fusées, une trousse de premiers secours, et (si vous pouvez en obtenir un) un de ces gilets oranges fluorescents.
L'hiver qui vient, en nous envoyant à l'intérieur, nous donne des opportunités pour l'introspection et nous rappelle son importance. En automne, alors que les soirées rallongent, pensez à ce que vous avez accompli et à vos forces. Comment pouvez-vous développer autrement vos capacités normales ? Comment pouvez-vous construire sur ce que vous avez accompli ? Quelles sont vos ressources, internes et matérielles ?
L’automne est le moment de récolter les bénéfices de notre travail. Y a-t-il quelque chose que vous vouliez ? Si vous pouvez vous le permettre, faites-vous un beau cadeau. Encore mieux, achetez-en deux. Peut être quelque chose qui vous permettra de vous développer : un outil ou quelque chose qui vous aidera à faire encore mieux des choses que vous aimez faire, ou, peut-être, vous pouvez vous inscrire à un atelier ou à un cours dont vous avez envie. Équilibrez cela avec quelque chose d’entièrement frivole: une soirée au théâtre, un vêtement en soie, un massage par quelqu’un dont c’est le métier. A la fin d'une année de travail, vous méritez d’être choyé.
Nous vivons toujours des fruits de la terre et de la mer et par la grâce de la Dame. Rappelez-vous, alors que les récoltes s’éloignent, pensez à remercier. Il n’est pas besoin, en fait il ne faut pas, que ce soit quelque chose de long, de raffiné ou de formel. Des mots peuvent convenir mais ils ne sont pas du tout indispensables. Plus simple et plus rapide sera notre pratique, plus il y a de chances que nous continuions réellement.
Faites une pause avant le repas pour apprécier la vue et l'odeur de ce vous allez manger et pensez à toute la complexité des activités qui vous nourrissent. Reconnaissez la Lune quand vous La voyez pour la première fois d'abord chaque soir. Saluez le Soleil quand vous Le voyez se lever. Faites une pause de quelques secondes. Observez. Appréciez. La lueur des nuages. Les fleurs se développant par des fissures dans le trottoir. L’odeur du pain chez le boulanger. Remerciez.
Faites-le régulièrement et vous serez récompensé. Faites de courtes pauses pour réaliser et apprécier votre bonheur. Le plaisir se renforce de lui-même, ainsi l'habitude deviendra plus forte et encore meilleure. Plus vous l’appréciez délibérément et plus vous y prendrez plaisir, plus vous remarquerez la beauté de cette vie. En réalisant et en remerciant, vous développerez votre conscience de l'Immanence dans laquelle nous vivons tous et ce lien sera toujours là pour vous soutenir dans les périodes difficiles et hivernales de votre vie.
 

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!