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Les
Saisons entre les Sabbats
Du Solstice
d’Hiver au 1er février :
le Temps du Rêve
par Judy Harrow
version française
Tof

Au moment du Solstice d’Hiver le
monde est au plus bas. Le long plongeon dans l'obscurité se termine et la
lumière commence à revenir lentement. Au point le plus bas, qui est un tournant,
de nombreuses cultures ont placé une saison de festivités. Même si on les
explique par de nombreuses histoires distinctes dans différentes religions,
toute la fête du solstice nous distrait de notre peur de l’hiver et renforce
peut-être notre espoir.
(Cette « saison de fête » est notoirement difficile pour ceux qui sont seuls.
Ils ressentent leur solitude encore plus amèrement. Y a-t-il quelqu'un non loin
de vous qui soit tout seul et qui pourrait trouver une place dans la chaleur de
votre cœur ? Pensez à faire de la place dans votre cœur en invitant d'autres
amis qui sont tous seuls à une fête de Noël pour abandonnés et égarés).
Dans le monde profane, le Solstice d’Hiver est considéré comme le début de
l’hiver, plutôt que comme un tournant. Le cycle de la température suit celui de
la lumière. Bien que la lumière commence à revenir lentement, les jours les plus
froids arrivent en janvier. La végétation dort toujours, de nombreux animaux
sauvages sont encore en hibernation ou au loin dans leurs habitats d'hiver. Les
gens sont bien mieux à l'intérieur. Mais toujours, alors que la lumière commence
à croître, nos sens anticipent. Le Printemps arrive. Le Printemps est presque là
!
Après les fêtes et les coutumes de Noël, arrive le mois de janvier. Pour de
nombreuses personnes, c’est une période difficile et risquée. Nos corps, trompés
par la lumière qui augmente, s’attendent à des températures plus élevées. Le
froid incessant et croissant est difficile à supporter. La longueur de l’hiver
sans beaucoup de distractions est cause de dépression saisonnière pour certains.
Pour d’autres, l’hiver est une occasion pour bricoler à la maison. Au coeur de
l'hiver nous pouvons chercher tout au fond de nous pour y trouver la sagesse et
le Sacré.
Dans l’ancien monde, c'était le moment de raconter de longues histoires.
Imaginez les petites maisons avec les foyers centraux et les trous au milieu du
toit pour l’évacuation des fumées, les intérieurs noircis par des années de
suie, les « maisons noires » de nos prédécesseurs Celtes, faiblement éclairées
par la lumière du feu vacillant. Imaginez sortir dans le froid uniquement si
c’est absolument nécessaire, en passant de nombreuses heures à réparer et
aiguiser les outils de la ferme ou filer, tisser et coudre, des corvées
manuelles monotones qui vous mènent à un état de transe légère, ouvert et
réceptif.
Au coin du feu repose celui qui dit les histoires ou qui chante les chansons,
racontant encore les très longs contes où l’on retrouve l’histoire, les valeurs,
les symboles importants de votre communauté. En les entendant, les histoires
s'enracinent profondément dans votre esprit, vous forgeant vous et votre
communauté. Nous vivons plus indépendamment maintenant. Nos rêves sont bien plus
personnels. La fin de l’hiver est toujours le moment pour faire de longs rêves,
de vieux rêves et peut-être aussi de nouveaux rêves.
On a beaucoup écrit au sujet de la divination, du travail sur les rêves, sur la
méditation et les techniques similaires favorisant l’introspection. Nous avons
tous nos livres préférés, nos pratiques favorites. Il est maintenant l’heure de
s’y livrer. Et voici quelques possibilités supplémentaires :
- Le travail sur les rêves : en hiver, la vie ralentit ou s’endort. Essayez de
faire de même. Le soir, aussi souvent que possible prenez un bain chaud,
détendez-vous et aller vous coucher une heure plus tôt que d’habitude. Si vous
êtes moins fatigué, vous dormirez plus légèrement et un sommeil léger vous
aidera à vous souvenir de vos rêves. En plus, un repos supplémentaire vous
protégera et consolidera un corps soumis aux contraintes de l’hiver et vous
aidera à résister au froid, comme le savent les tribus nordiques depuis
longtemps.
- Lecture : Allongez-vous avec une boisson chaude et un bon livre. C’est
maintenant le bon moment pour lire une longue poésie, de la mythologie ou de l’héroïc
fantasy. Des livres qui nourrissent votre imagination, des livres écris plus
pour le plaisir que pour les informations qu’ils contiennent.
- Divination : en plus de certaines lectures que vous pouvez avoir, passez un
peu de temps tranquille et sans but avec votre oracle préféré. Vous pourriez
prendre une carte de Tarot, une rune ou hexagramme au hasard et asseyez-vous
avec pendant une heure en ressassant et rêvassant sur son symbolisme. Si vous
faites cela à l’heure du coucher, vous pouvez induire des rêves qui
approfondiront votre compréhension de votre oracle.
- Méditation : Passez un certain temps en silence. Pendant ce temps ne dites
rien, ne lisez rien, n’écrivez rien, n’écoutez pas la radio et ne regardez pas
la télévision. Au lieu de cela, écoutez (et dansez) de la musique instrumentale,
préparez et mangez des repas délicieux, prenez de longs bains chauds et
parfumés, peignez, faites du crochet... ou tout simplement laissez-vous aller et
rêvez.
Ce que ces activités ont en commun c’est qu'elles ne sont pas structurées. Il
n'y a aucune question réglée à l’avance, nous ne cherchons pas plus de contact
avec une Déesse ou un Dieu particulier. Nous nous mettons simplement dans un
état réceptif, nous nous ouvrons à ce qui vient, même si seule une simple
relaxation arrive. Ces activités n’ont aucun but immédiat ou pratique. Nous
pouvons nous y adonner pour leur propre intérêt, juste pour le plaisir.
Paradoxalement, ce sont aussi des manières douces et efficaces de nous ouvrir
intérieurement. A plus longue vue, notre spiritualité et notre magie se
développeront en profondeur et en richesse par des pratiques de ce genre. Elles
nous forment clairement à une appréciation intense et ouverte du Sacré qui est
en nous et autour de nous.
En nous et tout autour de nous, c’est ça qui est important. Notez que ces
exercices concernent tout autant la sensualité immédiate que la lucidité
profonde ou le contact Sacré. En effet, tout exercice axé sur les sensations
serait efficace ici. Notre religion est une religion d'immanence, un chemin
spirituel géocentrique. Les religions de transcendance exigent souvent des
pratiques spirituelles conçues pour aider les gens à dissocier l’esprit du corps
et des sens. Notre voie est contraire. Nous cherchons et trouvons la beauté, la
signification et la valeur dans cette vie, sur cette Terre, dans nos corps, ici
et maintenant. Il n’y a pas de conflit entre les sensations et l’attention
spirituelle.
Encore un exercice, faussement simple, qui nous mène au coeur même de la
spiritualité païenne : mangez une part de fruit, une orange par exemple. (Cet
exercice marchera avec toute autre nourriture que vous aimez. Une orange, un
symbole évident du soleil, sera particulièrement appropriée à cette saison).
Mangez une orange.
C’est tout. Ne faites strictement rien d’autre. Ne vous autorisez aucune pensée
parasite. Toute votre attention devrait être tournée vers la couleur, la
texture, le poids du fruit, la sensation que vous procure le fait d’éplucher le
fruit, l’odeur qui monte vers vous lorsque vous l’avez ouvert, l’acte de séparer
les quartiers, la sensation et le goût du fruit juteux dans votre bouche. Faites
cet exercice correctement, et vous vous rendrez sans doute compte que vous
n’avez sans doute jamais rien goûté vraiment depuis longtemps, si ce n’est
depuis toujours. Essayez d’emporter cette sensation de plénitude dans les autres
choses que vous faites.
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