La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Homophobie
par Rick Johnson version française Tof

Je crois personnellement que l’homophobie qu’on trouve dans la wicca tire ses racines dans quelques rares situations différentes et non liées entre elles. L’une d’entre elle vient du modèle de polarité masculine-féminine traditionnelle qui encourage, pour la pratique, les couples homme-femme et décourage les couples de même sexe. Il y a de nombreuses raisons pour pratiquer de la sorte mais je ne vais pas les détailler ici car elles sont bien trop compliquées.

Une autre raison vient du fait que jusqu’à une époque très récente la société Britannique (et Américaine) était essentiellement anti-homosexuelle. Vous souvenez-vous des passages à tabac d’homosexuels et de la police en Amérique qui affirmait que les homosexuels étaient naturellement criminels ? Cela se passait il y a un peu plus de dix ans.

Si lorsqu’une personne devient Sorcière, vous lui dites que les Sorcières pratiquent en couples homme-femme et que cette personne depuis sa naissance entend dire que l’homosexualité c’est le « mal », il est naturel que cette personne associe les deux idées et crée une association qui n’a aucune justification.

L’homophobie existe et pas seulement parmi des Sorcières, heureusement les temps changent et de plus en plus d’homosexuels deviennent Sorcières.

Pourquoi ? Je vais faire une comparaison militaire. Lorsque j’étais dans l’armée, si une femme tombait enceinte elle perdait son poste. Lorsqu’elle se mariait elle perdait son logement car « elle avait un homme pour la soutenir ». Et là où je travaillais il n’y avait aucune femme.

Puis des femmes ont souhaité travailler avec nous et des types plus âgés les ont virées. Toutes sont parties mais d’autres sont arrivées et on a eu l’ordre de ne pas les accepter (crainte des procès). Par la suite il y a eu tant de femmes qui se sont engagées et qui ont persévéré malgré la pression qu’on a pris l’habitude d’avoir des femmes autour de nous. Et une fois que l’habitude était là nous avons oublié qu’elles étaient différentes.

Ce n’est pas qu’ils sont différents (homosexuels, femmes, noirs ou ce que vous voulez) mais ce qu’il y a c’est que nous n’avons pas l’habitude de les voir dans une fonction autre que celle qu’ils ont traditionnellement. Et cette différence nous rend, nous les hommes, vraiment mal à l’aise quand un autre homme nous donne le quintuple baiser. J’ai eu du mal à ce qu’un homme se colle contre moi si nous sommes nus tous les deux. Maintenant ça m’est tout naturel.

Heureusement, cette attitude homophobe change et, que ce soit bien ou mal, il y aura avec le temps de plus en plus d’homosexuels parmi nos leaders. Et la Sorcellerie s’adaptera ou disparaîtra avec ceux qui ne pourront accepter ces changements.


 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!