La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Gardneriens ne sont pas tous pareils
par Rick Johnson version française Tof

Il y a bien longtemps, lorsque j’étais jeune et sûr de moi, je pouvais vous dire exactement ce qu’était et ce que n’était pas un Gardnerien et nous pensions que cette définition était générale. Je pensais aussi pouvoir déterminer à douze pas si quelqu’un était véritablement gardnerien ou pas.
 
Puis quelque chose d’étrange s’est passé. J’ai commencé à rencontrer de plus en plus de Gardneriens. Certains face à face (en Allemagne, en Angleterre, en Amérique et au Canada) et d’autres via internet.
Suite à cela toutes mes certitudes ont commencé à disparaître et j’ai réalisé qu’il y a des gens qui sont réellement Gardneriens mais qui ne respectent pas totalement ma définition stricte de ce qu’est un Gardnerien. Même s’ils le sont bel et bien et de toute évidence, d’une certaine manière ils pratiquent le même rituel que moi mais de façon différente. Et, dans certains cas, leur Livre des Ombres est différent du mien. Et ils décrivent leur religion / Tradition autrement que moi.
 
Puis j’ai remarqué que mon approche d’avant était raciste dans la mesure où elle se basait sur ce que moi, et quelques amis proches, considérions comme étant un Gardnerien au lieu de ce qu’était réellement un Gardnerien.
 
Maintenant, je suis beaucoup plus ouvert quant à la définition de ma Tradition. Je sais maintenant que la diversité des Gardneriens est grande et qu’il y a des interprétations de la Tradition que je n’ai pas encore rencontrées.
 
Peut-être que de réaliser cela m’en rendu plus sage, peut-être que cela m’a rendu plus paresseux, peut-être que cela m’a rendu plus mondialiste. Mais cela a fait de moi quelqu’un de plus tolérant et moins prompt à montrer du doigt.
 
La Tradition Gardnerienne est toujours une bonne tradition. Je l’aime et j’y prends plaisir. Par contre je n’aime pas tous ses membres. Heureusement, il y a de la place dans la Tradition pour un grand nombre de variations mais aussi de la place pour certains avec qui nous n’irions pas dans le Cercle.
 

 
 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!