La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Standardisation
par Rick Johnson version française Tof

 

Je pense que la plupart d’entre nous pouvons nous mettre d’accord sur ce que sont les Textes de Base Gardneriens.
Malheureusement, la plupart de ces textes ont été publiés.
Voila un gros problème.

Mais d’autre part, les textes tirés du Livre des Ombres qualifié de « Text A » sont quelque peu différents de ceux que l’on trouve dans le Livre des Ombres qu’on appelle « Text C ».
Encore un problème.

Et qu’en est-il de ceux qui croient sincèrement que tenir leur pouce dans leur main droite (il me fallait un exemple stupide) est obligatoire et qu’il faut le faire selon une procédure précise. Ils pensent qu’il en est ainsi parce que leur Grande Prêtresse ou leur Grand Prêtre le leur a dit.
Sur le coup, vous vous retrouvez avec quelque chose de propre à une personne qui a été transmis accidentellement et qu’on retrouve maintenant dans une douzaine de coven, voire même plus, où l’on pense qu’il s’agit d’une pratique gardnerienne impérative.
Essayez de les convaincre que cela ne fait pas partie des pratiques gardneriennes de base ! Et tout le monde peut donner des douzaines d’exemples de ce genre.

Où doit on tracer la frontière ?
Un Grand Prêtre m’a dit qu’une Initiation n’est valide que si elle a été pratiquée dans un Cercle tracé par une Grande Prêtresse du Troisième Degré.
Ce même Grand Prêtre m’a aussi dit qu’il était tout à fait acceptable, dans un Cercle Gardnerien, qu’un homosexuel fasse Descendre la Lune sur son amant.
Et il pense réellement que ces deux affirmations sont vraies.

Essayez de convaincre quelqu’un à qui on a enseigné (et qui y croit) l’histoire du pouce, que cela ne fait pas partie des pratiques de base ou même que ce n’est pas une pratique généralisée et vous obtiendrez la réponse : « Si tu étais un véritable Gardnerien tu connaîtrais cette pratique et tu t’y plierais, voila donc la preuve que tu es un imposteur ».
Je connais une HardGard qui insiste sur le fait qu’aucun véritable Livre des Ombres Gardnerien ne contient la prière du 12ème siècle et si on la trouve dans votre Livre des Ombre cela prouve que vous êtes un imposteur !
Pourquoi croit-elle sincèrement ceci ? Parce que sa Grande Prêtresse lui dit que c’était vrai pour tous les Gardneriens.

En tout cas c’est ce que je pense.
Il y a de nombreuses personnes qui pensent sincèrement que leurs pratiques et croyances individuelles ou celles de leur coven sont des pratiques et des croyances communes à tous les Gardneriens et il sera impossible de les convaincre que ce n’est pas le cas.


 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!