La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Notes sur les Rites de Baptême et d’Adieu

dans un cadre Wicca

 par Rick Johnson

 

Une croyance Traditionnelle sorcière veut, qu’à condition d’avoir été fidèles à l’Art et aux Dieux et que nous ayons célébré fidèlement les Sabbats, nous renaîtrons parmi les membres de notre ancien Coven après leur mort. Si son ancien Coven n’existe plus, la Sorcière doit, du moins on l’espère, naître dans un Coven voisin ou apparenté. Chaque vie doit voir la sorcière comme étant de plus en plus puissante jusqu’à ce qu’elle soit si puissante qu’un corps humain ne pourra plus contenir son essence, elle renaîtra donc sur le plan « astral » et fera partie des Puissances ou peut-être, qu’elle deviendra l’un des Seigneurs des Tours de Guet.
Une référence mentionne le fait de placer les crânes de sorcières mortes autour du Cercle, tournés vers l’extérieur, pour protéger le Coven. Merlin, s’il avait été une sorcière, serait un exemple de Sorcière très puissante qui devait encore naître parmi les humains.
Mais, si les Sorcières ignorent les Sabbats, si elles abandonnent leur Foi ou trahissent L'Art, les Dieux ou le Coven, elles sont vouées à renaître parmi les chrétiens et être privées des Joies du Sabbat et condamnées à l'enfer des chrétiens.
Ainsi, non seulement il était vital pour la survie de la Terre de célébrer les Sabbats pour que tourne la Roue de l’Année (imaginez un monde bloqué en Hiver ou en Été), mais c’était aussi important pour la Sorcière dans sa vie future.

Baptême
C’est un Rite destiné à accueillir le nouveau-né dans le Coven, en espérant toujours que l’enfant était une sorcière dans sa vie passée. Certains l’ont été mais la plupart pas. Comme les sorcières n’ont pas de « péché originel » et que nous n’avons pas de concept de « paradis ou d’enfer », il n'est pas nécessaire de purifier l’enfant d’anciens crimes ou de le préparer à une vie meilleure après la mort en cas de décès. Au lieu de cela, il s’agit plus d’une célébration d’une nouvelle vie pour le Coven et l’Art.
Des présents sont offerts à l’enfant, qu’ils soient matériels ou magiques et l’histoire de la « Belle au bois dormant » reflète bien cela. Les fées (qui remplacent les Sorcières dans le folklore) ont chacune donné à l'enfant un don magique comme la Beauté, la Gentillesse, l’Amour Véritable, etc… Le Coven lui se réjouit d’une nouvelle arrivée dans le groupe. J’imagine que tous les cadeaux matériels sont donnés lors de la cérémonie où « l’eau est versée sur le front du bébé » et les cadeaux magiques lors du Rite Wicca.

Réincarnation
Les sorcières croient en la réincarnation. Philip Heselton dans son livre, « En Quête du New Forest Coven » (2020), affirme que les membres originaux du New Forest Coven pensaient que l’Art était surtout une religion de réincarnation. Ainsi, lorsque la Sorcière meurt, elle renaît parmi les siens, c’est-à-dire le Coven.
L’idée est un peu la suivante :
Il y a deux choses contre lesquelles même les Dieux sont impuissants, la Vieillesse et le Destin. Lorsque l’un ou l’autre nous place dans une position où la mort est immanente ou inévitable, le Dieu, dans son Aspect de « la Faucheuse » ou du Seigneur du Pays d’Eté, s’approche de la Sorcière et lui offre la délivrance. Le Dieu emporte l’âme de la Sorcière au Pays d’Eté où elle passe sa vie en revue (un peu comme la vieille émission de télévision « This is Your life », 1948-1961 en Amérique et 1955-2007 en Grande-Bretagne), pour discuter de ses choix de vie. Ensuite l’âme est prise par la Déesse pour être placée dans un nouveau corps, environ 6 semaines après sa conception. On dit que l’âme a le choix quant à ses futurs parents, c’est pourquoi on pose souvent cette question aux nouveaux Initiés dans la Tradition Gardnerienne « Pourquoi avez-vous choisi vos parents ? »

Rites d’Adieu
En conséquence, dans la Wicca, le Rite d’Adieu est un sortilège magique permettant d’assurer que l’âme de la Sorcière décédée renaîtra dans l’Art, et de préférence au sein du Coven, pour revenir parmi ses proches pour vivre avec eux et les aimer et Ritualiser à nouveau avec eux. Si ce sortilège n’est pas pratiqué, la Sorcière risque de renaître parmi des étrangers ou même des chrétiens, la forçant ainsi à chercher encore et encore et, espérons-le, à retrouver l’Art au lieu d’avoir la chance de naître chez des Wicca, ses proches, qui lui enseigneront l’Art, dès sa naissance.
La partie qui a été supprimée du Rite d’Adieu pour rendre l’Art plus acceptable pour le public est la partie où les membres du Coven « s’accouplent » pendant ou après le Rite d’Adieu. Tout enfant conçu lors du Rite d’Adieu est considéré, enfin c’est ce qu’on espère, comme la Sorcière décédée revenant au Coven. Notez que le sexe lors du Sabbat était la norme mais cela n’existe presque plus et c’est ignoré la plupart du temps. C’était la norme car on espérait que l’âme d’une Sorcière perdue suite à un enterrement chrétien ou d’un Rite d’Adieu bâclé, puisse s’incorporer dans l’enfant conçu lors de ce Sabbat.
 
Conclusion
Pour les chrétiens, un baptême consiste à nettoyer l’âme de l’enfant de la culpabilité ancestrale et si on ne le fait pas, cela condamne (damne) cet enfant à l’enfer. Un rite funéraire chez les chrétiens consiste à implorer Dieu de pardonner à la personne décédée et de lui permettre d’accéder au paradis. Ne pas le faire condamne la personne à l’enfer. Avec ces menaces, il n’est pas étonnant que les chrétiens paient les prêtres pour les sauver de ce tourment.
La Wicca, sans paradis ni enfer, se soucie uniquement de faire renaître l’âme de la Sorcière décédée parmi les siens et dans le Coven.


retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!