La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Tubal Cain, 1734, Roebuck, Mohsian... et Gardner

par Tof
 


Un certain nombre de traditions se réclament de l’enseignement de Robert Cochrane, on peut citer « Tubal Cain », « 1734 », « Roebuck », et la « Mohsian tradition ».
On trouve parfois des traces d’une initiation de Robert Cochrane dans la tradition gardnerienne via une certaine « C.S. »
Lorsque j’ai lu mon livre noir, il y avait des éléments que je connaissais déjà pour les avoir rencontrés dans la tradition gardnerienne.
Or, Robert Cochrane, qui est probablement l’inventeur de l’expression « gardnerian » (une insulte sous sa plume) détestait Gerald Gardner, il m’était difficile de voir en Cochrane un gardnerien.
Comment expliquer alors ces similitudes ?
La tradition que nous suivons actuellement est-elle l’enfant bâtard d’une tradition issue de Cochrane et d’une autre gardnerienne un peu comme «Algard » fut l’enfant illégitime des traditions gardnerienne et alexandrienne ?
Certains de mes proches avaient également remarqué des similitudes dans nos rituels avec certaines parties du BoS gardnerien ou bien de grosses différences avec l’enseignement que l’on connaît de Robert Cochrane (des rituels rédigés, le fait de pratiquer skyclad, l’absence de pratiques « chamanique »…).
Pour comprendre j’ai demandé à ceux qui suivent cette tradition (ou une tradition qui en est proche) depuis beaucoup plus longtemps que moi.
J’avais un peu l’embarras du choix, mais il me fallait éviter les extrémistes (Chas Clifton par exemple), ceux pour qui la wica n’avait aucune base solide, j’ai aussi voulu éviter quelqu’un que j’apprécie beaucoup, mais qui voit sa position un peu chahutée en ce moment (Herne Magister) surtout qu’à chaque fois que je lui pose ce type de question il me donne une réponse, mais me demande de ne pas en faire état.
D’autres m’ont fait comprendre qu’ils ne pouvaient pas m’aider car ils étaient tenus par le secret.
Et puis il y a eu Dave Finnin de « the Roebuck » qui fut, de leur vivant, proche de Joseph Wilson et d’Evan John Jones.
Pour lui toutes mes questions ont une explication simple. Il ne fait pas de différence entre les différentes traditions sorcières il m'a dit: "the Roebuck c’est de la wica. Dans les années 70, personne ne faisait la différence entre les différentes traditions sorcières car tous disaient qu’elles venaient toutes de la même source, c’est différentes branches du même arbre, c’est pourquoi il est tout à fait normal de trouver des similitudes, le contraire serait même inquiétant".
Plus encore, dans son cas précis, celui de « the Roebuck » il est tout à fait normal d’y trouver des références wica puisque cette tradition fut fondée par Ed Fitch qui était gardnerien et que lui-même (Dave Finnin) a été initié à « The Roebuck » par un couple qui était également alexandrien.
C’est à peu près ce qui a du se passer dans la tradition que nous suivons.
Ainsi, voila pourquoi tout en étant de la Wica nous en avons une approche un peu différentes, mais nous n’en sommes pas très loin, mais ça je l’avais déjà compri
s.


 

retour
 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!