La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
       Textes de/sur les Prêtresses de Gardner

        Textes de / sur Doreen Valiente
        Texte de / sur Dayonis
        Texte de / sur Lois Bourne
        Textes de / sur Eleanor Bone

        Textes de / sur Patricia Crowther
        Textes de / sur Monique Wilson

    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Gerald Gardner et le Sanglier
par Loïs Bourne version française Tof

Gerald Gardner avait un savoir encyclopédique au sujet des anciens celtes. Il était fasciné par leur vénération pour le sanglier.

Pour les Celtes le sanglier était un animal divin qui leur faisait faire bien du sport à l’occasion de leurs chasses. Le sanglier est connu pour son courage, sa force, sa puissance sexuelle et son penchant pour les glands, le fruit du chêne sacré. Un des anciens dieux celtes était appelé Moccus, le sanglier, et dans la mythologie scandinave le sanglier était symbole de fertilité. Pour Gerald Gardner, le sanglier était son animal totem et il s’amusait à me parler des attributs du sanglier et faisait mine d’être choqué lorsque je lui demandais, en le provoquant un peu, si le sanglier grillé était aussi bon que le porc grillé (que j’appréciais tout particulièrement à l’époque). Bien que le sanglier fut un symbole de fertilité, sa férocité en a aussi fait un symbole de mort et de destruction. Dans le Nord de l’Europe, le sanglier représentait l’âme des morts et on pensait qu’il courrait sur les nuages de la tempêtes de la Chasse Sauvage d’Odin. Les conducteurs de chariots s’enduisaient le corps de fumier de sanglier car cela évitait que les chevaux les piétinent s’ils tombaient de leur chariot lors d’une course.

L’historien romain Tacite disait que la tribu germaine basée dans le Nord-Est qu’on appelait les Aestii « vénérait la mère des dieux et portait des masques de sangliers qui les protégeaient et garantissaient leur sécurité. » Gerald Gardner connaissait bien les aspects de vie et mort de la Déesse Mère ainsi que les déités de fertilité qui leur étaient proches car il les avait étudiées. Gerald m’avait montré, avec une certaine fierté, une paire de défenses de sanglier qu’il considérait comme une amulette ainsi qu’un appui dans la pratique magique. Il disait qu’une infusion de poudre de défense de sanglier était un des meilleurs remèdes contre les maux de tête et les rhumatismes, même si lui-même préférait prendre de l’aspirine.

 

 

Retour


 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!