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Ce que Gérald
Gardner disait de l’Islam
par
Loïs Bourne
version française
Tof
Gérald Gardner a
toujours été fasciné par les anciens symboles païens qu’on retrouve encore
aujourd’hui de par le monde. Nous avons parlé de Philipe de Macédoine qui a
tenté de s’emparer de Byzance lors d’un raid nocturne en 340 avant notre ère ;
mais Hécate, déesse de la lune, a fait échouer ses plans en lui refusant
l’invisibilité qui lui était nécessaire. En reconnaissance, les Byzantins ont
adopté le croissant cornu dont ont hérité ensuite les Ottomans.
Et, disait Gérald Gardner, qui connaît aujourd’hui l’origine païenne et très
ancienne d’un des plus fameux symboles de l’Islam ?
Il connaissait très bien de nombreux aspects de l’Islam, ayant passé de très
nombreuses années à voyager dans des pays musulmans. Il disait qu’il y avait
même des aspects païens dans la Kaaba, l’objet le plus vénéré de l’Islam – les
hommes qui servent cette pierre noire sont appelés « les enfants de la Vieille
Femme », c’est-à-dire la lune.
Nous avons bien sûr parlé de magie et d’esprits familiers et j’étais plus
particulièrement intéressée par les djinns, plus connus en occident sous le nom
de génies. Selon le Coran, ils furent créés à partir d’une chaleur ardente ou
d’une flamme sans fumée et ils auraient vécu sur terre bien avant Adam. Selon
Gérald Gardner, ils devaient avoir du caractère, car ils peuvent être
vindicatifs (surtout les Djinniyats, les djinns féminins) lorsqu’ils sont
invoqués dans un but inique. Il faut leur offrir de petits cadeaux, une pièce,
par exemple, ou des cendres (leur couscous). Ils sont plus particulièrement
présents aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire à midi. Il est
intéressant de noter que midi est aussi associé à la peur panique à laquelle on
est confronté lorsqu’on rencontre fortuitement Pan ou lorsqu’on entend sa
musique. Les Arabes croient que les poètes sont inspirés par les Djinns, alors
que les Irlandais croient que les poètes ont le pouvoir de maudire. Les Djinns
vivent, dit-on, dans les arbres, les puits, les marais ou les maisons inhabitées
et ils fréquentent les routes isolées et les cimetières. Une colonne de sable
soulevée par une trombe soufflant dans le désert est un djinn, tout comme les
tourbillons dans un lac. Les djinns craignent l’acier et le fer, c’est pourquoi
certains portent une bague en fer, une dague ou un couteau. Le sel est un autre
moyen de se protéger des djinns. Les djinns détestent le sel.
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