Nus lors de Vos Rites

Une ancienne pratique

par S & J Farrar version française Tof

La nudité rituelle, en particulier à des fins chamaniques, est une ancienne pratique païenne qui n’était certainement pas réservée aux sorcières toscanes. C’était même une pratique des anciens prophètes hébreux : « Et il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel, et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C'est pourquoi l'on dit: Saül est-il aussi parmi les prophètes? (Samuel I  XIX, 24). Même Saint François, ce saint sans travers a prêché l’un de ses premiers sermons radicaux totalement nu dans la Cathédrale de San Ruffino d’Assise devant une grande assistance composée d’hommes et de femmes. Shuttle et Redgrove (The Wise Wound, p.227) citent E.A.S. Buterworth disant que la nudité et la prophétie allaient de pair : Nous voyons que le péché d’Adam et Eve était, selon toutes probabilités, d’avoir cultivé une pratique apparentée au chamanisme par laquelle ils atteignaient un état de visions ou de conscience extatiques, appelé manger de l’arbre de vie ou de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Lorsqu’ils eurent les yeux ouverts ils ont su qu’ils étaient nus, Adam et Eve savaient qu’ils étaient prophètes et des personnes de pouvoir dotées de qualités sacrées.  Shuttle et Redgrove font ce commentaire : « cela aurait exaspéré n’importe quelle Déité tenant à des règles autoritaires ou hiérarchiques ou certaines églises dérivées d’une interprétation répressive de la légende comme l’était l’Eglise Chrétienne médiévale ».

Il y a une grande polémique sur le fait que les sorcières des Iles Britanniques pratiquaient, ou non, régulièrement nues. En effet, à cause du climat de ces îles elles devaient pratiquer le plus souvent en intérieur et presque toujours en secret, ainsi sur ce sujet, les preuves sont rares. Mais, par exemple, il y a incontestablement eu des danses pratiquées nu pour la fertilité des céréales. De nombreux experts ont écrit sur les « onguents de vol » des sorcières dont on s’enduisait le corps et qui produisaient une sensation de lévitation. Il est improbable que ceux qui utilisaient ces substances puissantes et dangereuses se soient rhabillés alors que la substance était toujours active dans leur peau.

Sur le Continent, des peintures et des gravures montrent souvent les sorcières nues ce qui suggère que l’on savait qu’elles pratiquaient nues.

Mais que cette habitude wiccane de pratiquer nu soit ou non surtout un phénomène du revival du vingtième siècle (dans les Iles Britanniques en tout cas) ou alors la continuation d’une coutume secrète venant de l’époque où les sorcières se cachaient, la nudité rituelle est très importante. Elle a toujours fait partie des pratiques païennes chamaniques et même, comme nous l’avons vu, du judaïsme antique. Son expansion géographique à différentes périodes est secondaire. Ce qui compte c’est sa validité aujourd’hui pour les sorcières.

 

  suite / retour