Nus lors de Vos Rites
Quatrième et cinquième raisons de pratiquer nu
par S & J Farrar version française Tof
Il y a une quatrième raison, plus importante pour certains que pour d’autres, la nudité est totalement démocratique. Dans un coven dont les membres viennent d’horizons différents, quelques rares nouvelles sorcières peuvent dans un premier temps avoir conscience des différences. Il y a des années nous avions en même temps dans notre coven une princesse indienne et un ouvrier du bâtiment. Elle n’était qu’une étudiante en droit portant jeans et chandails et lui un jeune homme très adroit de ses mains et ouvert, mais, des mois après leur première rencontre, il a admis devant nous que lors des premières semaines il ne se sentait vraiment à l’aise avec elle que lorsque nous étions tous ensemble nus dans le Cercle, car « là nous n’étions que des gens ». Ironiquement cette demoiselle était plus « décente » dans le Cercle qu’en dehors. Elle très petite avec de longs cheveux très épais. Lorsque nous étions assis dans le Cercle ils tombaient autour d’elle faisant comme une tente et nous la chahutions en disant que nous ne pouvions voir que ses genoux et son nez ! Il va sans dire qu’une fois que le travail du groupe commença à fonctionner, de telles différences sont rapidement devenues sans importance. Mais la première réaction de notre ami ouvrier du bâtiment témoigne de ce que nous avons dit au sujet de la fonction des vêtements qui sont les vecteurs de l’image que nous donnons de nous mêmes. Il savait qu’il s’agissait de jeans et de pulls très onéreux.
Certaines personnes, lorsqu’elles acceptent l’idée de la nudité rituelle sans trop d'effroi qualifient leur acceptation en disant : « Bien sûr c’est très bien si vous êtes jeunes et beaux ». Nous pensons que c’est sans aucune importance. Nous avons eu des sorcières nues de dix huit ans comme des sorcières ayant la soixantaine, des hommes et des femmes, des grands et des petits, des gros et des maigres, des gens simples et d’autres assommants, avec les cheveux noirs, blonds ou gris et personne ne pensait au physique des autres. Les moins beaux semblaient rassurés par l’importance que nous accordions au fait que nous étions tous des humains, cela était dû au fait que nous pratiquons nus. Ils se trouvaient traités en égal, ils parvenaient même à un nouvel équilibre et commençaient ainsi à se découvrir des attraits qu’ils ne pensaient pas avoir.
Il y a un dernier avantage à pratiquer nu. Il est particulièrement important pour certains, ceux qui ont un véritable potentiel occulte mais qui sont attirés par l’appel de vêtements et de parures splendides (causé bien sûr par le problème de Persona). Pratiquer nu leur apprend que l’efficacité psychique vient de l’intérieur, que c’est un travail difficile et prenant et qu’aucun déguisement romantique ne les aidera à y parvenir. Nous avons eu une ou deux personnes qui étaient comme cela et ils ont appris la leçon de cette manière pénible.