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Imbolc


Histoire d’Imbolc
Imbolc (le 2 février) marque le retour de couche de la Déesse qui a donné naissance au Dieu. Les jours qui maintenant s’allongent ont réveillé la Déesse. Le Dieu est un garçon jeune et vigoureux, mais on peut sentir son pouvoir dans les journées qui rallongent. La chaleur fertilise la terre (la Déesse) et fait germer et pousser les graines. C’est maintenant le début du printemps qui se prépare.
Il s’agit d’un sabbat de purification, après que la vie ait marqué un arrêt pendant l’hiver, grâce à la puissance régénératrice du Soleil. C’est également un festival de lumière et de fertilité célébré autrefois avec d’immenses brasiers, des torches et du feu sous toutes ses formes. Le feu représente ici notre propre illumination et inspiration autant que de la lumière et la chaleur.
Imbolc c’est aussi la Fête des Torches, Oimelc, les Lupercales, la Fête de Pan, le Festival des Flocons de Neige, la Fête de la Lumière qui s’allonge, le Jour de Brigid et on lui donne probablement biens d’autres noms. Certains wiccanes suivent l’ancienne coutume scandinave et portent des couronnes de bougies allumées, mais la majorité portent un cierge lors de leurs invocations.
C'est l’un des moments traditionnels pour les initiations dans les covens et ainsi des rituels d’auto-dédicace peuvent être pratiqués ou renouvelé à ce moment.


Le Sabbat d’Imbolc
L’autel est dressé, les bougies et l’encens sont allumés et le Cercle est tracé.
Un symbole de la saison, comme un flocon de neige en cristal, une fleur blanche ou peut-être un peu de neige sera posé sur l’autel. Il faudra aussi préparer une bougie pour chaque personne présente.
Les participants forment un cercle en se donnant les mains pendant que le leader dit la Prière de Bénédiction.
Les Dieux sont invoqués puis le leader dit :

A Imbolc la terre est enveloppée par l’hiver, l'air est froid et le gel enveloppe les tendre plantes verte de la vallée. Le Dieu des forêts et des champs est endormi et pendant ce sommeil, il est né à nouveau de la Grande Déesse, comme tous le doivent. Et ainsi ce qui était triste est joyeux et ce qui maintenant dort, somnole ou tombe inanimé reprendra vie et renaitra. Célébrons donc l’arrivée du Dieu et le travail de la Déesse !
 

Tous prennent une bougie sur l’autel et l’allument à la bougie de la Déesse.
Les participants sont en cercle autour de l’autel. Le leader mène tout le monde en une lente marche dans le Cercle. Lorsqu’ils ont fait trois fois le tour, le leader fait cesser le mouvement et place sa bougie dans le chaudron et l’enflamme. Les participants font de même et regardent le feu prendre vie dans le chaudron.

Le leader dit :

Vous voyez la lumière ? C’est le feu de la Renaissance,
L’essence ardente qui est la Vie elle-même !

Tous s’asseyent et méditent sur le sens du rituel, du cycle de réincarnation, le sens de la mort et donc celui de la naissance elle-même.
Ensuite si un travail divinatoire a été prévu, c’est un excellent moment pour s’y adonner.
Petite Fête.
Le Cercle est dissipé
Fête et jeux suivront.



Imbolc
Tracer le Cercle.
Le Grand Prêtre se tient au Sud, il a son athamé dans sa main droite et une baguette dans sa main gauche, ses bras sont croisés sur sa poitrine. La Grande Prêtresse debout devant lui, lui fait face et dit :

Redoutable Seigneur de Vie et de Renaissance
Seigneur de Vie qui donne la Vie
Toi dont le nom est Mystère des Mystères,
Encourage nos cœurs !
Que la lumière se cristallise dans notre sang
Nous amenant à la renaissance.
Car il n’est nulle part de nous qui ne soit des Dieux.
Descends, nous t’en prions, sur ton Grand Prêtre ………

Le Grand Prêtre récite ensuite l’Appel du Grand Dieu. La Grande Prêtresse l’embrasse en signe de bien venu.

Petite Fête.
Le Cercle est dissipé
Fête et jeux suivront.
 

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Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!