La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
  
  Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Coutumes et Traditions Populaires, Païennes et Sorcières
Décembre
par Véro

En décembre le soleil entre dans le signe du capricorne et ce mois est dédié à Saturne. C’est de là que venaient les saturnales. Dans le calendrier de César le solstice était placé le 25 décembre. Jusqu’au 14ème siècle le 13 décembre était réputé être le jour le plus court, alors qu’en fait il s’agit du 21. 

Voilà pour les petits détails historiques. Sachez aussi qu’en Allemagne ce mois est aussi appelé le mois du Loup.  

Le 1er du mois est un jour de malheur (une fois encore il y a à voir avec la chute de Sodome et Gomorrhe….) Les enfants qui naissent le 1er seront d’une nature maladive, et risquent de mourir d’une méchante mort (maladie grave, mort violente) 

Sinon c’est globalement un mois faste, en tout cas pour les naissances. 

Durant tout le mois il faut éviter de sevrer les agneaux, et les porcelets mis bas durant cette période ne grandiront jamais (avis à ceux qui comme mois aimeraient avoir un petit cochon chez eux dans un appartement de 70 m2) 

Il ne faut non plus retourner la terre. 

Si dans les rivière l’eau monte jusqu’au dessus des berges il en sera de même durant chaque mois de l’année à venir. 

Concernant les dictons j’en ai choisis quelques uns : 

-      décembre pluvieux, année de malheur 

-      tonnerre en décembre, année venteuse 

-      décembre froid et enneigé, bonne récolte de blé 

-      vent et brouillard, mauvais printemps et mauvaise année 

-      décembre froid, printemps précoce

-      comme est décembre sera juin

-      décembre sec, été sec

Certains jours du mois sont plus riches en légendes que d’autres.

Commençons par le 4, c’est la Sainte Barbe (Barbara). Elle est représentée tenant dans ses bras une tour avec trois fenêtres (c’est bizarre ce chiffre trois qui revient si souvent, cf Saint Nicolas) En fait son père l’avait fait enfermer dans une tour, puis elle fut décapitée. Son père ensuite mourut foudroyé. Ainsi cette demoiselle Barbe protège-t-elle de la foudre et du feu. 

Elle est d’ailleurs la Sainte patronne des pompiers. 

Ce 4 décembre il faut couper des branches de pommier, ou de cerisier, les mettre dans un vase bien au chaud, si à Noël elles ont fleuri c’est le signe irréfutable d’un mariage dans la maison. 

Le 21 (le jour le plus court comme nous l’avons vu plus haut, et d’ailleurs…. on le savait déjà) c’est la Saint Thomas, parfois considéré comme étant le jumeau de Jésus (là je vous surprends !) Il semblerait d’ailleurs qu’en hébreux Thomas veuille dire Jumeau. 

Saint Thomas c’est celui qui doute toujours de tout tant qu’il n’a pas eu la preuve sous les yeux. 

C’est un grand jour pour la divination amoureuse. J’ai choisi parmi les mille façons de faire quelques unes qui me semblaient plus sympas que d’autres. Par exemple, le soir, avant de se coucher, il faut donner, du pied gauche, trois (encore !) coups dans le pied du lit (côté pieds du dormeur) et demander à Saint Thomas de nous révéler le nom ou le visage du promis. Faire cela trois fois, puis se coucher, tête bêche, et en entrant dans le lit par le côté opposé à notre habitude. La réponse nous parviendra durant la nuit. 

Couper une pomme en deux, compter les pépins dans l’une des moitiés, au choix. Si le nombre est pair on se mariera bientôt. Si toutefois on a coupé un pépin en deux, cela annonce une dispute virulente à venir, si on en a coupé deux c’est présage de mort. 

Si on se couche tête bêche, tout ce que l’on rêvera se réalisera. 

Dans une petite région germanique on fait des boulettes à base farine dans lesquelles on met des papiers sur lesquels on a noté des chiffres. Ces boulettes sont jetées dans une marmite d’eau bouillante. La première qui remontera à la surface comportera le numéro gagnant de la loterie. 

C’est aussi le jour où il faut tuer le cochon pour le repas de Noël. 

Sinon les filles jettent par dessus leur épaule gauche leur pantoufle en direction de la porte de leur chambre. Si la pantoufle tombe pointe vers l’extérieur elles se marieront dans l’année à venir, sinon elles resteront célibataires encore une année. 

Le 24 décembre (en dehors du fait que c’est Noël) dans une région du nord de l’Autriche, après le dîner, on ne débarrasse pas les restes de noix ou les épluchures de pommes. On les laisse sur la nappe puis à minuit, avant d’aller à la messe, on les dépose au pied des arbres fruitiers, comme une offrande, pour se garantir une bonne récolte l’année suivante. 

Sinon la nuit du 24, prendre une pomme et la jeter par terre (au Nom de Dieu, évidemment !) puis, après un Notre Père, lui donner un coup (du pied gauche) vers l’arrière et en direction du ruisseau le plus proche. Puis, vers minuit, aller rechercher ladite pomme. Si à 1 heure on ne l’a pas retrouvée, on ne puisera plus jamais d’eau potable dans ce cours d’eau. Si par contre on l’a retrouvée, on la dépose dans une cachette avec du pain et du sel, le lendemain elle doit être devenue une pomme d’or. Petit à petit elle deviendra de plus en plus petite jusqu’à arriver à la taille d’une tête d’épingle. Une fille qui la porterait dans les cheveux ferait tourner toutes les têtes ! 

Le 26 décembre, la Saint Etienne. Il n’est pas très chanceux le pauvre. Il a longtemps été le protecteur des chevaux et puis ce rôle a été donné à un autre saint (Léonard je crois). On dit même que ce pourrait être lui qui mènerait la chasse sauvage en lieu et place de Wotan. Malgré que son rôle ait été redistribué, dans certains villages on profite encore du 26 pour faire des courses de chevaux, des balades en calèche, les bêtes ce jour là sont nourries d’avoine bénie. 

Jusqu’au 15ème siècle on faisait ce jour là des fêtes copieusement arrosées de vin, puis l’Eglise passa par là…. La beuverie franchement germanique devint une beuverie chrétienne, puis l’événement fut déplacé au 27, à la Saint Jean (ses attributs sont une coupe et un serpent car il avait failli être empoisonné par du vin trafiqué à dessein). Bref, le pauvre Etienne, on lui a tout pris ! Et donc dorénavant le 27 a lieu la bénédiction du vin. Les vignerons emportent une bouteille de leur production à l’église pendant la messe. 

Enfin le 31, la Saint Sylvestre. Rien de spécial. Mais ses attributs sont une clé, il est le Saint patron des animaux domestiques (ça le rend sympathique je trouve) et en fait c’était un pape, mort en 335. 

 

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!