La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
  
  Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Coutumes et Traditions Populaires, Païennes et Sorcières
Pierres à Cupules
par Véro

Depuis des temps immémoriaux les archéologues exhument des pierres, qui de par leur forme et parfois leurs gravures brutes, sont appelés „bols“ ou „coupes“ (näpfchensteine – schalensteine) ou encore „verre de montre“ voire même, au Danemark, „quartiers de pommes“ (aebleskivestene) On en trouve dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du nord et en Asie. On en trouve énormément en Europe de l’est et du nord, dans les endroits autrefois habités par les germains. Les gravures ne se trouvent pas seulement sur des pierres solitaires, mais aussi sur des parois rocheuses. En Scandinavie ces gravures extrêmement basiques se trouvent mêlées à des gravures figuratives. Même si certains voient dans ces creux des érosions naturelles, il n’y a pas de doute que la plupart du temps il s’agit d’œuvres humaines, ne serait ce qu’à cause de ces gravures. Même si on ne sait pas exactement quelle était leur utilité, on peut supposer qu’elle était cultuelle, en effet on trouve parmi ces gravures la roue, symbole solaire. D’autre part on trouve ces pierres si particulières dans les sites funéraires. Peut être étaient elles alors là pour recevoir le repas funéraire lors de la mise en terre.
Comme souvent, quand on ne sait pas „scientifiquement“ de quoi il en retourne, le peuple trouve d’autres explications.
Ainsi en Suède ces pierres deviennent elles des „pierres d’elfes“, des „meules d’elfes“, on croit que les elfes vivaient dessous et se servaient de la déclivité pour moudre leur farine. Encore au début du 20ème siècle on y faisait des offrandes, c’est à dire qu’on oignait le creux de graisse, et on y déposait des dons (aiguilles, monnaies, rubans, fleurs) ceci afin de se protéger de la colère de ceux qui vivent en dessous, mais aussi pour demander leur aide afin de lutter contre certaines maladies (essentiellement la fièvre et les maladies de peau)
Aux endroits où de telles pierres creuses n’existent pas, on creuse manuellement le mur de l’église. A Greifswald où c’est le cas on a trouvé des traces de graisse dans le creux ainsi formé. De cette façon les malades faisaient entrer leur fièvre dans la pierre. Quelque part dans le canton de Wallis, sur le mur d’une chapelle, le creux ne cesse d’augmenter car la poussière ainsi récoltée a des vertus médicinales.
Dans une autre région la pierre creuse porte le nom de Buskahm (dieu slave) et on dit qu’autrefois les sirènes venaient y faire des rondes la nuit de la saint Jean. Ainsi aujourd’hui quand il y a un mariage toute l’assemblée vient là danser en rond sur la pierre.
A Saint Luc il y a une pierre qui comporte 360 cupules. On dit que ce sont les fées autrefois qui voulaient, par vengeance, faire rouler cette pierre sur le village. Mais elles n’arrivaient pas à la bouger et tous ces creux sont les traces de leurs poings et de leurs talons qui frappaient de rage, et de leurs hanches quand elles s’appuyaient contre le rocher pour le faire bouger.
Ailleurs ce sont les géants qui y jouaient aux quilles.

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!