La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
  
  Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Coutumes et Traditions Populaires, Païennes et Sorcières
Les Abeilles et le Beurre
par Véro

La magie appliquée aux abeilles

Quand les abeilles essaiment, les protéger avec l’incantation suivante :
« Au nom du père etc…. Abeille, prudente abeille, tu ne dois pas voyager plus loin, pose toi sur le blé et l’herbe, emplis le panier de ton maître et sa ruche »
ou bien : « Vous abeilles ouvrières et reine abeille, à présent c’est vous qui me piquez, plus tard c’est moi qui vous piquerai »
« Même si vous entendez la fureur et la peur, vous devez vous poser sur l’herbe, porter du miel et de la cire à la bougie de Marie, au nom du père …. »

Le vendredi saint on prend une assiette de farine avant le lever du soleil, et on bénit les ruches tout en en faisant le tour et en répandant la poudre et en disant : « vous, abeilles et reine, posez vous sur le champ de votre maître et sur ses prés, comme l’a ordonné le Seigneur Christ, pour collecter cire et miel » se signer trois fois : au nom du père etc… et dire Amen.

Si l’apiculteur meurt on le signale aux abeilles. De plus on marque leur deuil en attachant à chaque ruche un ruban noir. Si on devait ne pas le faire l’essaim mourrait.
On fait l’équivalent pour le bétail, en ouvrant la porte de l’étable et en criant à l’intérieur « le paysan est mort », même les arbres qu’il a plantés sont secoués et avertis verbalement de la situation.

La magie lors du barattage

La fabrication du beurre, le barattage est encore accompagné de toutes sortes de rituels.

Afin d’avoir vite beaucoup de beurre on prend, en début de barattage, le pilon à deux mains (les pouces vers le bas) et on l’abat trois fois dans le seau. Puis on met les mains dans la position logique et normale et on commence à baratter. Mais il faut faire attention à ne pas se trouver sous une poutre sinon on n’arriverait à rien.

Une feuille de teigne placée sous la baratte améliore la productivité.
Ailleurs on placera une pièce de monnaie dans la crème, on plantera un couteau dans le cerclage du seau, ou bien on posera un peigne sous celui ci. Plus ce peigne sera sale plus on aura de beurre et meilleur il sera.

Si on a baratté longtemps en vain on peut décemment supposer que le lait a été ensorcelé Pour contrecarrer cette malédiction, on vide la crème de la baratte, qu’on emplit d’eau. Puis on va à la limite de sa propriété, on y prend trois cailloux, on les fait chauffer et on les ajoute dans la baratte. Quand l’eau et les cailloux auront refroidi, on sort ces derniers, on vide l’eau, on remet les cailloux à leur place. Mais sur tout le chemin on ne regarde pas en arrière. Ensuite remettre la crème dans le seau recommencer à baratter, et cette fois tout ira pour le mieux.
 

 

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!