La Wica
Le NROOGD
Dion Fortune & The
Society of Inner Light
Alex Sanders & la
Tradition Alexandrienne
Chamanisme / Faery /
Huna
Magie Enochienne
Reclaiming / Feri /
3rd Road
Thelema
Tubal Cain
Autres
Charles Cardell et le
Coven d'Atho
Bill Gray et le Sangreal
Madeline Montalban
Rosaleen Norton
Wicca Germanique
Majestic Order
Coutumes et Traditions
Projections Astrales
L'Oracle Rider-Waite
Crapaud et Sorcellerie
Hécate
Cordes et Ficelles
Sorcellerie au Cinéma
Divination
Divers
La Librairie
Le Cercle de la Pierre
Sorcière Liens
Dernières
mises à jour du site
|
Coutumes et Traditions Populaires, Païennes et Sorcières
Juillet
par Véro
Sous Charlemagne déjà, en
Allemagne, Juillet était également appelé le « mois du foin », ou le « mois du
chien ». Pourquoi le mois du chien ? d’une part parce que c’est une des deux
périodes de chaleurs des chiennes et d’autre part à cause des « Hundstage » (dogdays,
jours des chiens)
Il s’agit là d’une période allant, grosso modo, actuellement, du 23 juillet au
23 août, mais en 785 par exemple, elle allait du 14 juillet au 11 septembre, ce
qui devrait de nos jours, et compte tenu des chamboulements de calendrier, aller
de début juillet à fin août. Dans le canton de Bâle ça va du 17 juillet au 28
août.
CE mot « jours des chiens » a fait son apparition dans le langage courant au
15ème siècle et est en rapport direct avec Sirius, encore appelé « petite
chienne », étoile qui se trouve dans la constellation du grand chien. Petite
chienne se dit « canicula » d’où le mot « canicule » que nous connaissons tous.
Les Egyptiens, en 3000 avant JC avaient déjà remarqué la correspondance entre
l’apparition de Sirius se levant et se couchant avec le soleil et les crues du
Nil. Chez les Romains cette période portait de nom de Dies caniculares (les
journées de la petite chienne).
Au 21ème siècle Sirius n’apparaît au matin qu’à partir de fin août, mais les
jours des chiens n’ont pas changé de place pour autant.
C’était autrefois réputé être une période propice au malheur. Déjà dans la Rome
antique on avait remarqué que la grande chaleur associée à la prise de boissons
trop froide, ou de bains trop froids était fatale. On en avait donc conclu qu’à
cette période les sources étaient plus froides. Il en résulte des « lois »
telles que : ne pas se baigner durant cette période car l’eau est empoisonnée,
on risque les furoncles, la noyade, particulièrement les 22 et 25 juillet et les
10 et 20 août. Ne pas se laver les cheveux, même avec l’eau de pluie, on
risquerait la perte des cheveux ou de violents maux de tête.
Les enfants nés à cette période sont d’une nature volcaniques, ils sont protégés
contre la noyade et mer, mais sont malchanceux dans la vie.
Il ne faut pas se marier, ne pas se lancer dans de grands projets, ne pas couper
de bois qui ne brûlerait pas.
Sirius apporte avec lui la chaleur et la peste. Il annonce une période où le
risque pour les chiens d’attraper la rage est très grand. Ainsi préconise-t-on
des sacrifices de chiens (autrefois en l’honneur d’Appolon) non seulement durant
cette période, mais aussi vers Carnaval. Au début du 20ème siècle cette pratique
était encore courante à Leipzig et Rostock par exemple. Mais, on peut supposer
que cette tradition romaine était plutôt due au fait que les chiens errants
étaient nombreux, et que le sacrifice de chiennes (en chaleur) était en fait une
sorte de régulation de la population canine.
En Albanie plutôt que les chiens, on craint les esprits nocturnes : poltergeist,
sorcières, esprits invisibles, qui viennent dans les maisons chanter, danser,
jouer, voler l’argent et les vêtements, sortir les chevaux des écuries. Au matin
ils rendent tout, mais abîmé, ou dans le cas des animaux, épuisés. Parfois ils
vont jusqu’à effrayer les dormeurs en jetant des cailloux dans les fenêtres.
Si les premiers jours des chiens sont pluvieux les derniers seront secs (et
inversement), le temps qu’il fait durant les 3 premiers jours est celui qu’il
fera l’an prochain, si le temps est couvert on risque l’épidémie de peste, si
les fourmis font des fourmilières l’automne sera pluvieux et froid.
Concernant le mois de juillet en particulièrement on dit que « ce qui ne cuit
pas (au soleil) en juillet ne sera pas frit (dans nos casseroles) en septembre
».
En Hongrie, le foin ramassé le 1er juillet sera donné au bétail à Noël afin de
lui garantir bonne santé toute l’année suivante.
Les humains, eux, doivent manger un bout de pain de seigle et un verre de vin le
1er juillet pour n’avoir jamais faim dans l’année qui suit.
S’il pleut le 2 ou le 10 juillet il pleuvra pendant 6 ou 7 semaines !
Le 13 juillet, jour de la sainte Marguerite (sainte patronne du temps qu’il fait
au Tyrol) est propice à la pluie. Et si elle tombe ce jour là elle le fera
pendant 15 jours à la suite.
retour
|