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Le Tambour
par Raven Kaldera
version
française
Tof
Raven Kaldera s’intéresse de très près aux traditions religieuses Nordique et
Germanique, il essaie d’y trouver des restes de chamanisme mais du fait de la
christianisation très forte de ces peuples les traces sont très rares. Il nous
parle ici du tambour.
Lorsque j’ai commencé à m’entraîner, on m’a dit que je devais avoir des
tambours. Pas un, mais trois. Pour le moment j’en ai deux, l’autre est en cours
de fabrication…. je suis encore novice en la question, et le fait d’avoir des
enseignants spirituels ne rend pas les choses plus simples.
Il semble y avoir, dans la tradition chamanique, trois sortes de tambours dont
peut se servir un néo-chaman.
Le premier est généralement à armature plate et est utilisé pour voyager entre
les mondes et pour la divination.
Son énergie est une combinaison de Feu et d’Air. Le second type est un tambour
thérapeutique et est utilisé lors de rituels médicinaux, il est cylindrique et
fait en argile bien que le bois puisse aussi être utilisé. Son énergie est une
combinaison de Terre et d’Eau. Le troisième est un grand tambour fait d’une
seule pièce de bois sur laquelle est tendue une peau animale entière. Il est
utilisé lors des cérémonies publiques ainsi que pour communiquer avec les
défunts. Son énergie est une combinaison de Terre et d’Air.
On m’a dit qu’il y avait d’autres sortes de tambours mais je n’en connais pas
les énergies. L’un d’eux est le tambour de chasse que le chaman utilisait pour
appeler les troupeaux et les animaux afin qu’ils se dirigent vers les hommes
afin que la tribu puisse se nourrir. Son énergie était la Terre et le Feu.
Il y avait aussi le tambour du temps (météo), il était utilisé pour appeler le
tonnerre, mais l’esprit qui y était associé était dangereux et capricieux et son
utilisation conduisait parfois au désastre. Son énergie était l’Air de l’Eau.
Dans ce texte je partage mon expérience de l’utilisation de mes propres
tambours, j’ai été instruit par les Dieux et les esprits dont je suis aussi
l’apprenti.
La taille du premier tambour ne semble pas avoir d’importance, mais il doit être
rond ou ovale, large et peu profond. Ce doit aussi être un cadeau. Par chance,
ma femme m’a offert un tambour pakistanais pour mon anniversaire.
Je me suis assis avec j’ai tapé sur cette surface blanche, expérimentant
différents rythmes en attendant d’avoir d’autres instructions. Je devais y
suspendre différentes choses tout autour afin qu’elles tintent et cliquètent.
J’ai essayé différentes sortes de métaux au cours des mois suivants voyant
comment ce que ça donnait et si les esprits les acceptaient (en général, j’avais
un « oui » ou un « non » assez rapidement dans les minutes qui suivaient.
Finalement j’ai fais des petits trous tout autour du tambour et j’ai accroché
des cymbalettes. que j’ai récupéré sur un tambour abîmé. Chaque cymbalette était
munie d’un anneau où j’ai attaché d’autres choses encore comme des clochettes en
métal, une boucle d’oreille métallique que m’avais donné une amie, une clochette
indienne donnée par une autre amie, des perles. Mon amie Tannin de « Bones and
Flowers » qui est spécialisée en accessoires magiques fait en os et en matières
animales a nettoyé et séché quatre sabots de chevreaux que nous avions abattus
et je les ai fixés à mon tambour. Lorsque mon bouc Phil est décédé, elle a
nettoyé trois de ses os et je les ai accrochés à mon tambour ainsi lorsque je me
promène mon tambour à la main Les os de Phil frappent le tambour pour moi. J’ai
le sentiment que c’est un peu Phil qui le fait et qu’il est heureux de le faire.
Pour rire je l’ai appelé le tambour qui se bat lui-même.
On m’a ensuite dit ce que je devais y peindre ; J’y ai mis l’Arbre du Monde;
avec les Neuf Mondes autour. Je les ai fait vu d’en haut, et dans ses branches
j’ai mis une douzaine de petites figures qui me sont venues lorsque j’étais à
moitié en transe. Je n’étais pas certain de leur utilité, mais j’avais le
sentiment qu’elles étaient utiles plus que symboliquement. Avec toute cette
décoration je voyais mon tambour comme une sorte de mutant bizarre, surtout
lorsque je le comparais aux tambours que je voyais chez les autres. La plupart
des gens que je rencontrais lors de réunions païennes, des groupes de tambour et
de danse et aussi à l’occasion de pow wow avaient des tambours amérindiens ou
africains voir des bodhrans celtique; Ils étaient plats et élégants. Lorsqu’ils
étaient décorés c’était simplement et non pas entièrement recouvert d’un
entrelacs de lignes. Les clochettes étaient considérées de comme de mauvais
goût. Je n’ai jamais rien vu comme ce qu’on m’a dit de faire, et je m’inquiétais
des réactions des gens lorsque je sortais mon tambour mutant.
Beaucoup plus tard, j'ai lu des textes d'anthropologie sur le tambour inuit,
qu’on appelle un « runebone » qui peut être de différentes tailles et avoir plus
ou moins de décorations, souvent on y attache des morceaux de métal. Les images
que j’ai vues montraient des peaux de tambour entièrement décorées de symboles
avec souvent un Arbre du Monde et trois niveaux du monde. J’ai tout de suite
reconnu mon tambour, et j’ai réalisé que j’étais de loin pas le premier à avoir
créé un tambour de ce genre. J’ai lu que ces petites figures étaient une forme
de divination, un anneau ou un objet personnel était placé sur le tambour, et le
chaman frappait le tambour et faisait une voyance à partir de l’anneau.
« Tu es sensé faire cela » m’a dit la voix à l’oreille un esprit.
L’esprit du tambour était féminin – chacun de mes deux tambours est ainsi – j’ai
fait un rituel pour lui demandé son nom. Elle a deux noms : Yggrasil Moosong.
Yggrasil pour sonr emploie principal marcher entre les mondes. Moonsong pour ses
capacités divinatoires. Les clochettes étaient l’Air et le battement le Feu.
Même si j’ai un morceau de bois de cerf en guise de baguette, j’ai tendance à
jouer avec la main.
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