La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
  
  Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Fils-Esprit et Nœuds en Magie Sorcière
par Nigel Jackson

L’utilisation de fils, de cordes et de nœuds pour nouer des sorts est une très ancienne branche de la magie sorcière traditionnelle. A un niveau des plus profonds la signification du tissage, du filage et du fil est liée aux trois déesses du destin, les Sœurs Wyrd des Saxons, des Norois et les trois Destins, Moires ou Parques du monde classique. On dit que ces trois déesses sont responsables du cycle d’actions et réactions de l’univers et sont continuellement en train de tisser détisser, retisser l’espace et le temps et tous les évènements qui se déroulent d’une seconde à l’autre. Pour les Norois, ces sœurs sont Urdhr, Verhandi et Skuld. Dans la tradition mythique romaine c’est Clotho, Lachesis et Atropos.
Les « Weird Sisters » de Shakespeare sont en réalité cette mystérieuse trinité du destin qu’il décrit comme « Celles qui voyagent rapidement sur les terres et les mers ». Cela indique leur statut d’entités cosmiques dont les déclarations étranges révèlent le destin des rois.
Filer et tisser sont des arts traditionnellement féminins et sont étroitement liés à la magie des femmes et au côté féminin de la sorcellerie. Les sorcières « tissent » depuis toujours leurs enchantements, refaisant la trame et l’altération de la réalité. Dans la cosmologie norroise l'axe cosmique c’est le Fuseau de Frigg. Le soleil, la lune et les étoiles forment la tapisserie du temps et sont issus du pouvoir de la Déesse. Dans l’iconographie celte gauloise et britannique les trois Mères ou Matrones sont représentées avec des outils de tissage comme la roue et la quenouille. En Allemagne au moyen age lorsqu’un enfant était baptisé la coutume voulait que la sage-femme tresse trois cordes une blanche, une rouge et une noire, pour offrir un meilleur destin à l’enfant.
Les fils et les cordes sont très importants en Sort-Cellerie en Europe car le fil (surtout s’il est filé à minuit à la lumière de la pleine lune en murmurant des incantations) est une route ou une ligne de passage pour les esprits et leurs pouvoirs. Les fils forment les lignes de vies spirituelles et peuvent être utilisés pour faciliter dynamiquement leur mouvement dans une direction ou pour les prendre au piège, les tromper ou les déconcerter lorsqu’ils sont emmêlés. En plus, le pouvoir des esprits peut être noué dans des nœuds et libéré lorsque c’est nécessaire en défaisant le nœud comme le faisaient dit-on les sorcières des mers des îles britanniques avec les vents.
Les sorcières écossaises produisent une magie très puissante à l’aide de la « bobine bleue » et le cérémonial de Samhain comporte un rite nommé le « gain de la bobine bleue ». Dans d’autres sorts écossais on noue neuf nœuds dans une corde noire autour d’une entorse ou d’un membre blessé. On peut voir dans le « collet à esprits », le « piège à fantômes » et la « bouteille sorcière » des applications de la magie populaire des campagnes anglaises du fil emmêlé destiné à protéger des sorts maléfiques.
Dans l’Est de l’Angleterre une petite bouteille était remplie d’un étonnant labyrinthe de fils multicolores emmêlés puis bouchonnée et scellée avec de la cire. Cette bouteille, si elle a été convenablement préparée et consacrée doit pouvoir piéger les fantômes et les sorts maléfiques des sorcières. On l’accrochait à la fenêtre ou on l’enterrait sous le pas de la porte. Dans son « Gypsy Sorcery and Fortune-telling » qui date de 1891 Charles Godfrey Leland fait allusion aux cheveux sauvages, flottant et détachés des sorcières lorsqu’il dit que « la vieille croyance dans le pouvoir de fascination des cheveux longs et bouclés ne provient pas que de leur beauté mais aussi de la magie de leurs courbes et enchevêtrements
Une malédiction des plus sinistres de L’Est de l’Angleterre est la Maille Sorcière, une corde noire tout au long de laquelle sont noués quarante nœuds et où l’on insère une plume de poulet dans chaque nœud. Le tout forme une malédiction redoutable. A la lune sombre, le pouvoir maléfique que cette malédiction était concentré dans chaque nœud avec un chant murmuré pour invoquer l’immuable pouvoir de la Sombre Déesse-Sorcière dans la corde d'où il jaillirait vers la victime. Dans les dernières décades on a retrouvé de telles Mailles Sorcières dans des lieux reculés de l'Essex. Elles ont souvent été accrochées secrètement dans le beffroi des églises.
Dans la plupart des cas, un sort formé d’une corde à neuf nœuds peut être efficacement utilisé par une sorcière contemporaine. Alors qu’elle se concentre sur le but du sort, les neuf nœuds sont noués à intervalles réguliers le long de la corde ou du fil alors que le chant suivant est fredonné :

Un pour commencer le charme
Deux pour le charger de magie
Trois pour le réveiller vigoureusement
Quatre pour un pouvoir fort et sûr
Cinq pour rendre le charme vivant
Six la magie doit se fixer
Sept pour lever le secret
Huit pour tisser la toile du destin
Neuf le charme caché que je noue !

Pour les travaux de clairvoyance, les rêves, les visions psychiques, la croissance cyclique et l'intuition il faut utiliser un fil vert/bleu et travailler un lundi.
Pour les travaux concernant le droit et la justice, les procès et les examens il faut utiliser un fil vermillon et nouer le sort un mardi.
Pour un sort concernant la sagesse, l’aptitude intellectuelle, l’inspiration et la divination il faut utiliser un fil bleu marine un mercredi.
Pour ce qui concerne les serments, la direction, le maintien de l'ordre, la défense, la force et la lutte contre des forces hostiles, utiliser un fil violet un jeudi.
Les charmes d’amour, la magie érotique et la fertilité se travaillent le vendredi avec un fil vert émeraude.
Le sinistre fil noir s’utilise le samedi dans les sorts concernant le destin, l’initiation, les malédictions et les ténèbres.
Pour les sorts concernant la richesse, l’or, les problèmes de fécondité et le bonheur la sorcière utilisera un fil jaune safran un dimanche.
Lorsqu’il est pleinement chargé, le fil noué est porté par une personne qui doit être affectée ou placé à proximité de la cible du charme.
Un système de couleur plus générique pour les cordes / sort et le travail sur les fils consiste en trois nuances de bases, le fil blanc pour ce qui concerne la sagesse, la lumière, l’esprit, et la souveraineté, le rouge pour la guerre, le courage, la force et la puissance défensive et le fil vert pour la fertilité, l’érotisme, le plaisir l’abondance et la richesse..
Tout le sujet des fils-lignes, des labyrinthes et des cordes entre-tressées formant des routes spirituelles et des pièges à fantôme est en réalité un domaine d'étude très profond qui a d’innombrables ramifications et facettes dans la pratique chamanique et magique.
L'utilisation de fils dans les charmes sorciers n’est qu’un aspect de ce savoir.

 

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!