Différentes Traditions Sorcières

  La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna
      Faery
      Huna
      Chamanisme

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Se Perdre dans l’Oubli - la Survie des Sots
Nous avons étendu l'exploitation du monde au monde spirituel
par Robert John Stewart

Ces deux attitudes ne sont pas très éloignées du matérialisme brut, où l’on possède des créatures vivantes qui ne sont qu’un produit et qu’on utilise, puis qu’on jette. Il ne faut pas s’étonner que nous sommes tous pris au piège de la Ruée vers l'Oubli. Les gens, qui devraient coopérer à vie de la planète en contribuant par leurs compétences uniques, ont étendu l'exploitation matérialiste au monde spirituel. Mon troupeau de Buffalo sur le plan astral est le plus grand, le plus puissant, qu'il n’y ait jamais eu! C’est la Survie des Sots dans leur Egolution (pas Evolution) néo-chamaniste pseudo-spirituelle. 

Les sociétés mondiales ne sont pas les seules à vouloir faire breveter des gènes et des graines, les gens prétendent maintenant aussi posséder le pouvoir spirituel des Créatures Vivantes. On pourrait dire que c’est de l'orgueil mais le mot est encore trop indulgent.

Mais soyons indulgent. Peut-être qu’une partie de tous ces non-sens largement publiés et pratiqués sur des animaux de pouvoir ou des Créatures Spirituelles vient du fait que nous nous sommes à ce point détournés et éloignés des créatures vivantes réelles. 

Dans toutes les traditions liées à une sagesse héréditaire, sans exception, les animaux de pouvoir sont associés à des créatures vivantes réelles dans le monde naturel. Ils ne sont jamais symboliques. 

En plus des Créatures Vivantes, nos traditions magiques et spirituelles nous parlent de Créatures Mythiques, qui n'ont pas de forme physique, la licorne, le griffon, le dragon, la manticore etc. Il s’agit là d'un autre ordre de vie, ils n’existent que dans les mondes métaphysiques. Dans ce texte nous ne parlons que des rapports pratiques entre les humains et les Créatures Spirituelles, donc on ne parlera pas plus des Créatures Mythiques. En bref, un animal de pouvoir ou une Créature Spirituelle a une contrepartie naturelle, une forme biologique et un corps. Un tel corps est à la fois individuel et collectif, une créature en représente plusieurs. Tout comme un homme peut en représenter plusieurs.

L'exemple classique de l’éloignement de l’homme par rapport aux Créatures Vivantes, sera familier à un grand nombre d’entre vous, c’est la manière dont ceux qui mangent de la viande sont choqués et dégoûtés quand ils voient, pour la première fois, les pratiques abjectes de l'industrie qui fournit leur alimentation. La viande est rarement perçue comme la chair d'une créature vivante que l’on fait souffrir au profit de l’homme, mais plutôt comme un produit empaqueté que nous achetons en magasin. Tant que nous conservons ce niveau de non-rapport, nous pourrons ignorer la brutalité de l'industrie de la viande et feindre que cela n’existe pas, ou prétendre que cela ne nous concerne pas. Est-ce que j’entends un million de voix me dire que nous sommes ce que nous mangeons ? Est-ce que j’entends un amen, ou juste une voix qui commande un autre hamburger ?

Ainsi lorsque nous essayons de rencontrer des Créatures Spirituelles, comme nous le devrions, comme nous devons, si nous voulons être vraiment humains et participer plus complètement à notre monde vivant, dans cette culture moderniste et  technophile, la plupart des gens n'ont aucune expérience de relations avec les créatures vivantes et ne peuvent donc pas s’y référer. Pour moi, cela ne nous donne pas d’excuse pour ignorer ou ne pas se sentir responsable, mais au contraire cela devrait nous donner un sens plus grand de l'urgence de découvrir et de développer un nouveau rapport avec nos cousins de vie planétaire et de conscience.

Le troisième problème est plus proche, une fois encore, du royaume de fantaisie. Comme Grand-mère Kitty était sceptique au sujet des gens qui « avaient » un loup, un ours, un cerf, les gens qui « ont » des dragons me fatiguent. Premièrement ce ne sont pas, dans le sens traditionnel, des animaux de pouvoir, deuxièmement ce sont des êtres mythiques qui incarnent la géomancie et les forces telluriques et troisièmement, il semble que nous lisons trop de romans sur la chevalerie ou la sorcellerie et regardons trop de films traitant de fantasy. Pourquoi personne n'a une gerbille ? D’ailleurs, pourquoi pas une gerbille ? Est ce l’effet abrutissant de ces roues que les gens mettent dans leur cage pour qu’elles la fassent tourner ? Nous pouvons nous inspirer d'une tradition totalement différente, celle de la déité hindoue Ganesh. Son animal de pouvoir est la souris ou le rat. Un petit rongeur toujours affamé qui nous montre à quel point nous devrions désirer intensément la sagesse, qui se retranche en des endroits cachés et qui affronte toutes les attaques et tous les tourments. A ce sujet, cette même créature était autrefois sacrée pour Apollon, à cause de ses attributs du Monde de sous Terre. Mais pas l’Apollon qui conduit son char dans le ciel, mais l’Apollon du Monde de sous Terre, là où le Soleil se cache et que l’on trouve en empruntant des chemins secrets. Quelle meilleure créature que la Souris peut vous mener à la sagesse? La Gerbille sauvage ?

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!