La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road
      Reclaiming
      Feri
      3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Reconnaître le Divin en Soi
par Thorn version française Tof

« Dieu c’est moi et je suis Dieu et Dieu est une personne comme moi. »   
Victor Anderson    

La Tradition Feri honore tout d’abord la Déesse des Etoiles, et cela avant que tout autre Elément de Vie, Gardiens ou autres Déités ne soient appelés dans la sphère sacrée. Elle est reconnue, elle n’est pas appelée, car Elle est toujours avec nous et tous les travaux Feri débutent avec cette formule : « Mère Sacrée, en Qui nous vivons, nous déplaçons et nous existons, de Toi proviennent toutes choses et tout retournera à Toi. »  (Cette formule est une prière traditionnelle Feri et a été transmise par Victor Anderson). Vous pouvez y trouver des échos d'autres traditions religieuses.

Contrairement à d’autres traditions religieuses qui posent un Dieu en dehors de la terre physique, la Déesse des Etoiles peut s’éloigner de la terre, mais pas de notre cosmos. Elle est liée par des liens intimes au monde naturel, dans l'espace, le temps, les étoiles et l'herbe verte qui pousse. C'est l'immanence, c’est le Divin qui est en chaque chose. Dans Son immensité, la Déesse des Etoiles peut se sentir dominante, mais le Dieu très haut n'est pas séparé du Dieu immanent qui est en toute chose. Beaucoup appellent l’immanent « la Déesse » et Victor et Cora l’appellent Dieu Elle-Même. Elle est liée à la Nuit d'Egypte, à l’Ishtar de Babylone, à l’Hine Turama des maoris et à l’Arianrhod des gallois, amantes, créatrices et Déesses des Etoiles tout en même temps. Elle crée à partir de la soif et se dirige selon ses entrailles, sales, gluantes et pleines de vie. La création purement intellectuelle basée uniquement sur le vent et les mots n’est pas sienne. La Tradition La nomme Quakoralina. (voir « Thorns of the Blood Rose » de Victor Anderson 2003)

Les croyances d'une sorcière Feri peuvent aller du pur polythéisme avec de nombreux Dieux (J'utilise ici la majuscule pour dire que je parle de Déité. On utilise normalement la minuscule pour les formes polythéistes du Divin mais je ne veux pas renforcer le préjugé qui veut que mes Dieux sont d'une façon ou d'une autre moindres car ils ont des expressions multiples. Réserver une majuscule D pour la Déité monothéiste attaque toutes les religions polythéistes) à un dualisme adapté, dans lequel Dieu Elle-Même est la force qui unifie toute vie. On dit les Dieux et les Déesses qui incarnent des énergies particulières fonctionnent dans le monde l’on « spiralé » à partir de Son impulsion créatrice. Victor aurait dit que « L’Etre Suprême est Dieu Elle-Même. Elle n'a besoin de personne pour l'aider. Elle est masculine et féminine. Le masculin s’exprime par le féminin ».

Comme le premier acte de création fut Sien, Dieu Elle-Même - la Déesse des Etoiles - est présente dans toute la création. Immanente, Elle remplit les interstices de nos vies avec du mystère et de la beauté. L'immanence est la voix du vent dans les arbres et le reflux des vagues sur le sable. L'immanence est un baiser, un contact, un souffle. C'est votre corps glissant contre votre amant avec envie et joie.

Les sorcières croient que le monde naturel est sacré, sexuel et saint, que le corps humain est magnifique et qu’il faut s’en soucier. La Sorcière sent qu’une partie d’elle est liée à la terre et à  ce divin. Le Divin dans le monde est aussi en nous et il établit un lien avec tout ce qui nous entoure. La sorcière Feri, par le contact direct avec ce divin, devient une mystique au quotidien. Dans la Nature, nous expérimentons la multiplicité : c’est de la Nature que provient notre diversité. Les choses peuvent être une, mais elles sont aussi multiples, diverses et belles. Ainsi, il y a unité dans le lien avec l'immanence et lorsqu’on réalise qu'il y a de nombreux Dieux et Déesses. Il y a aussi les esprits du lieu où vous vivez : dans les parcs, les cours d'eau et les champs. Les royaumes invisibles sont aussi variés que ceux que l’on voit.

Quoiqu'il y ait de nombreux royaumes, notre religion n'aspire pas à un royaume plus élevé qui existerait au-delà de la portée du monde matériel. Les royaumes sont tous accessibles sur la terre. Pour nous, le but n'est pas de laisser l'homme pour parvenir au Divin, mais plutôt devenir plus divin qu’humain. Etre nous, de terre et de divin. L'immanence alors, est ce qui est dans chaque homme et qui fait de nous une partie du Divin et qui nous donne la possibilité de devenir plus divin.

Partons maintenant à la rencontre de nos propres âmes sacrées.

 

A la Rencontre de Votre Ame Triple 

Beaucoup de Dieux ont trois visages ou trois aspects. La Tradition Feri nous rappelle que nous aussi, sommes une trinité. Notre âme est composée de trois parties distinctes. Celles-ci peuvent travailler ensemble en harmonie ou se déconnecter, causant ainsi des déséquilibres. Bien que la Tradition Feri soit la seule tradition Sorcière à utiliser le concept de l'âme triple, on retrouve cette idée dans de nombreuses cultures. Les concepts ne sont pas les exactement les mêmes, ils changent légèrement d’une culture à l’autre, mais cependant les ressemblances sont saisissantes

Dans sa « République », Platon a écrit sur la nature tripartite de l'être humain : le moi qui désire, le moi spirituel et le moi qui pense. Pour Platon, cela correspond aussi à la bonne  organisation de la société. L'Ame Triple est très importante dans la religion Huna à Hawaï. Le concept apparaît aussi dans les pensées Soufie et Noroise ainsi que dans les « Trois Chaudrons » des celtes. (Dans «The Spiral Dance » Starhawk utilise un modèle plus psychologique, les appelant les Trois Moi. On peut aussi retrouver ces concepts dans l'Egypte antique, le Yoga Kundali et le travail de Rudolf Steiner et saint Augustin rapproche la Trinité Chrétienne à l'être humain). Ce concept existe également dans les écrits Kabbalistiques hébreux et de là est passé dans les travaux des alchimistes du Moyen-Age.

La Golden Dawn - fondée en Grande-Bretagne à l’époque Victorienne par des Francs-Maçons Rosicruciens et regroupant des personnalité telles que Maud Gonne, William Butler Yeats et MacGregor et Moina Mathers - est l'ancêtre de nombreuses  pratiques occultes contemporaines. Ce groupe a emprunté la Kabbale aux alchimistes Chrétiens, plutôt qu’aux Hébreux et a modifié encore plus le système, et a influencé bien d’autres groupes magiques. Alors que la Kabbale Juive place cinq divisions de l'âme sur l'Arbre de Sephiroth – dont seuls les premiers trois sont accessibles et peuvent être développés pendant la durée d’une vie humaine - La Golden Dawn ne plaçait que trois âmes sur l'arbre.

Dans la Tradition Feri, la première division de l'âme est « Gluante », c’est le corps énergétique qui suit de manière très étroite le corps physique. L'énergie y « reste fidèle », on peut la puiser et la stocker dans le corps physique comme dans une pile. L’âme « Gluante » supporte notre moi animal et notre nature enfantine, notre instinct et nos liens impératifs au sexe, à l'alimentation, au sommeil et au sport.

Puis vient Le Corps Lumineux, où se trouve votre aura énergique, il a une forme d’œuf placé autour de vous. C'est le siège de la communication et de ce qui permet de donner ou de recevoir des informations de manière rationnelle, énergétique et psychique.

Enfin en dernier vient la Colombe Sacrée. Physiquement, c'est une sphère qui se trouve au-dessus de votre tête physique, comme un halo, où se retrouve toutes les parties de votre esprit. C'est notre propre divinité, ou l'Ame Divine et elle nous lie avec tous les royaumes autres, y compris celui des ancêtres et des Dieux. (Victor Anderson m'a donné ces noms, à l'exception de la « Colombe Sacrée » qu'il appelait « Paraclet ». Des élèves ont des difficultés à l’appeler « colombe », car ils y voient une image chrétienne, mais Victor appelait l’alignement de la Triple Ame « Nourrir la Colombe ».On peut aussi l'appeler le Faucon Sacré, en utilisant l’imagerie égyptienne si c'est plus à facile pour vous, ou l'Âme de Dieu).

Pour la tradition Feri l'Ame Triple est accessible sur le plan humain et elle nous montre que le physique est inextricablement lié avec le spirituel. Comme sorcière Feri, je trouve cela très utile, car je ne m’intéresse pas à un esprit désincarné ou à une « après vie ». Je veux vivre bien et pleinement, ici et maintenant, sur ce plan physique, dans mon corps sacré, dans un monde sacré.

Dans le système apporté par la Tradition Feri, les trois parties de l'âme peuvent changer, grandir, se renforcer et s’aligner. Vous pouvez commencer ce travail en vous observant et en  notant quelles parties sont plus développées chez vous. Vous pouvez être déséquilibré d’une manière ou d’une autre. Par exemple, alors qu'il n’est pas bon d’être entièrement dirigé par notre nature animale, l’âme « Gluante », il est également malsain d'ignorer sa sagesse instinctive et de n’exister que sur un plan intellectuel, dans le Corps Lumineux. La voie de la Sorcière n'est pas d’oublier son corps et de chercher une existence purement spirituelle. La Colombe Sacrée, notre propre Ame Divine, est incarnée. Notre spiritualité est incarnée. Les trois âmes sont une, enracinées dans notre corps pour la durée de cette vie.

Si elles ne sont pas alignées – parce qu’on a perdu le contact avec les diverses parties d'entre nous - nous sommes plus facilement enclins à être dirigés par des événements aléatoires, des émotions ou des pensées. Notre désunion, particulièrement celle de notre Colombe Sacrée, peut nous mener à nous déconnecter de notre société et de la terre et dans des situations extrêmes cela ouvre la voie à des gouvernements totalitaires, à des tueurs en série, à l'esclavage et à un désastre environnemental causé par l’homme. Dans des cas moins extrêmes, la désunion des âmes peut simplement rendre nos vies beaucoup plus difficiles et douloureuses qu'elles ne devraient être, nous rivant à d’anciens modeles, à un travail malsain ou à des malaises amoureux.

Le manque d'alignement nous brise en de nombreux morceaux et nous éloigne de nous-même. Culturellement, nous isolons la raison de l'émotion, le corps de l'intuition et le masculin du féminin, créant une dualité où personne n'existe vraiment . (Voir « Molecules of Emotion » du Dr. Candace Pert (Scribner, 1997) pour une vison scientifique du dualisme strict. Cela cause des désaccords sérieux qui ont pour longtemps des répercutions psychique, psychologiques et physiques, causant toutes sortes de maladie et de mal-êtres, y compris la guerre. Les gens mettent longtemps pour être entiers.

L'alignement des âmes est une pratique spirituelle essentielle, il re-lie notre esprit et peut, à long terme, nous aider à remanier la façon dont nous vivons les uns avec les autres.

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!